Scorpio Noir Absolu

Nous avons déjà goûté pas mal d'insectes : vers, fourmis, scorpions, criquets, ... . Mais force est de constater que sans être des néophytes, on est vraiment loin d'avoir fait le tour. En effet il existe plus de 1400 variétés d'insectes comestibles. Nos estomacs n'ont pas fini de nous en vouloir. Qui plus est si on considère les 1001 façons de les préparer : grillés au four, bouillis, en brochette, dans de l'alcool, enrobés de chocolat, en gâteau, en soupe, dans une sucette, en sushi, frits, dans du fromage, ... les combinaisons sont quasi-infinies. Au programme aujourd'hui scorpion enrobé de chocolat, et la prochaine fois si on a le courage on vous parlera des infâmes vers à soie bouillis.

Mais que fait le GDI ?

Notre chère petite bébête est un Mesobuthus Martensii, un charmant petit scorpion chinois aussi appelé scorpion doré de Mandchourie. Son venin n'est pas mortel pour l'homme, de plus le scorpion est pour le coup détoxifié, aucun risque donc. Il est enrobé d'un fin chocolat noir belge pour donner une friandise fourrée pour le moins insolite, vendue par Edible, un de nos pourvoyeurs en bestioles rampantes ou volantes.

Mini scorpion - Maxi prix

Si vous êtes aussi vicelard que nous, vous avez forcement à l’esprit des blagues impliquant le lapin de Pâques et des enfants naïfs. Malheureusement, ce chocolat a deux inconvénients majeurs. Primo, vue sa forme assez spéciale, on peut difficilement le faire passer pour un œuf ou une cloche. Secundo, son prix effarant - 3£95 l'unité de 5g, soit pas loin de 1000€ le kilo - incite à le garder égoïstement pour soi.

Kit-Kat chinois

A ce prix, on s'attend à quelque chose d'insolite, mais on se prend très vite une grosse claque de réalité dans la figure. Le problème n'est pas le chocolat, qui n'est pas mauvais, même s'il n'est pas très fort pour du chocolat noir, comme c'était le cas pour les fourmis au chocolat. Non, le soucis vient du scorpion lui même. Il est très petit et passe inaperçu. Il apporte un peu de croustillant à la manière des gaufrettes ou biscuits dans les chocolats, mais sa participation s'arrête là. Il n'a pas vraiment de goût et sans l'emballage on ne pourrait vraiment pas deviner qu'on n'est pas en présence d'un genre de Kit Kat.

 

Verdict :

Giraf

 ★½☆☆☆ 

Objectivement cette friandise n'est pas mauvaise : un bon chocolat mélangé à un peu de "gaufrette" croustillante. Mais voilà, c'est terriblement banal, le scorpion n'a pas de goût et pourrait aussi bien être du simple biscuit. Quand on pense au prix qu'il coûte, on ne peut que lui mettre un carton rouge sous la forme d'un demi jambon de bronze.

 

PS : Trouvable sur Edible, 3£95 l'unite d'environ 5g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

2 réponses à “Scorpio Noir Absolu”

  • je regarderai les kitkat d’un autre oeil quand je retournerai en chine… O_o Ce qui est sûr c’est qu’il est vraiment petit, sans la pièce de 1€ et en voyant juste la boîte, j’aurais cru qu’il était grand comme un doigt…

    (j’ai hâte d’en savoir plus sur les vers à soie bouillis, réféence qui revient souvent sur ce site !)

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité