Fourminuscule

Nous vous avions déjà présenté des fourmis grillées qui nous avaient un peu déçu par leur manque de goût. Nous avions attribué cela à deux causes : leur taille minuscule et la présence d'épice, du curry thaï, pouvant masquer le vrai goût des fourmis. Nous ne pouvions pas en rester là avec ces pauvres petites bêtes. Afin d'en avoir le cœur net, il nous semblait nécessaire de retenter l'expérience en élimant ces deux facteurs. Voici donc encore des fourmis grillées, mais cette fois-ci géantes et uniquement salées.

Garanti sans pomme

Comme leurs petites sœurs asiatiques précédemment goûtées, ces fourmis de l'espèce Atta cephalotes sont des tisserandes, mais c'est bien le seul point commun. Les Atta cephalotes sont parmi les plus grandes fourmis au monde avec une taille d'environ 2cm et proviennent de Colombie où les indiens Guanes les récoltent pour les consommer. Ils leurs attribuent des propriétés aphrodisiaques et elles sont censées préserver la jeunesse. Même leur couleur diffère puisqu'elles sont noires à vague reflet rouge alors que les asiatiques sont jaunes. Pour les yeux bridés je ne peux pas dire, elles étaient trop petites.

Le pot de 25g est dans la lignée des autres produits de Edible : sobre, blanc, se voulant chic et raffiné, cher... pour un peu je m'attendrais à voir un logo en forme de pomme. L'étiquette nous vante les qualités de ces fourmis : elles ont un goût similaire au bacon croustillant et donnent un petit coup de boost, tout en ajoutant qu'elles sont parfaites pour les "soirées". Je n'ose pas imaginer les soirées des employés d'Edible, où ils déballent leurs fourmis aphrodisiaques boostantes, mais j'ai le vague sentiment qu'il y a du cuir dans l'histoire. On peut dire par contre qu'ils savent nous vendre leurs produits, boost et bacon ça retient l'attention. Espérons ne pas être déçus face à ces promesses alléchantes.

Ils ont des abdomens ronds, vive les ...

L'ouverture du pot entraîne de suite une mauvaise surprise. On s'attendait à des fourmis entières, comme leurs petites sœurs, mais on se retrouve en fait en face de petites boules noires de 7mm de diamètre environ. En regardant de plus près, on distingue deux types de boules :

  • des abdomens : plutôt ronds, marron/rouge brillant, ils passeraient presque pour une variété de noix,
  • des thorax : plus petits, ternes et sales, ils sont moins ronds, et sur certains on distingue encore quelques pattes.

Vu que tout le pot est comme ça, on ne peut pas attribuer ce découpage à leur fragilité. Soit c'est normal : "Bonjour, je suis démembreur de fourmis professionnel", soit l'employé chargé de remplir le pot était énervé ou traumatisé par les fourmis lors de son enfance. De plus aucune tête n'est malheureusement présente, peut-être gardées comme trophées de chasse ? Nous ne saurons jamais.

L'odeur n'est pas très engageante, mi terre mi bois et elle rappelle aussi vaguement l'odeur de vers à soie que nous avions déjà gouté. De quoi craindre le pire.

Cherche tête

Rasta

A notre grande surprise, les deux types de morceaux n'ont pas le même goût. La partie thorax est la moins bonne. Déjà visuellement, elle est moins jolie que le bel abdomen. Elle est de plus très salée, et craquante car l'intérieur est plutôt creux. Le goût est grillé et terreux et rappelle celui du bois mais aussi des scorpions et des vers à soie. Le résultat n'est pas génial. L'abdomen, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas creux. Toute la boule est remplie de bonne viande de fourmi grillée, ce qui la rend plus dure et plus longue à mâcher. Elle est aussi encore plus salée que le thorax et vraiment très sèche. Le goût n'est pas mauvais, mais n'est pas spécialement bon non plus. Hormis le bois, c'est surtout le goût de grillé qui ressort.

Le résultat de cette fourmi est plutôt mitigé. Rien d'exceptionnel, ça passe mais ce n'est pas spécialement agréable à manger. Je ne sais pas où ils achètent leur bacon chez Edible mais s'il a ce goût là je les plains. Petite cerise pourrie sur ce gâteau, de petits bouts de "peau" ou de pattes ont tendance à se coincer sous la langue, derrière les dents, ... et il est difficile de les déloger. L'effet boostant tant vanté n'est pas au rendez-vous, peut être que la quantité était trop faible. En tout cas moi ça m'a donné sommeil. De plus à presque 16£ les 25g, on se passera d'en racheter.

 

Verdict :

Giraf

 ★★☆☆☆ 

Ce produit est décevant à plus d'un titre : son prix, le fait que les fourmis soient coupées, son odeur pas très engageante, et malheureusement pour lui son goût aussi. Les deux morceaux sont très différents. Le thorax mériterait uniquement un jambon de porc, et l'abdomen plutôt un demi jambon d'argent. Au total, un jambon de bronze pour ces fourmis grillées et une belle déception.

Kephy

 ★½☆☆☆ 

Nous avons effectivement été déçus par le fait que les fourmis ne soient pas entières. Sur un malentendu on pourrait presque les confondre avec de simples noisettes. L'une comme l'autre des parties de la fourmi sont assez mauvaises, très salées et produisent une sensation de chaleur dans la bouche. Elles n'ont cependant pas exactement le même goût, mais il est difficile d'en donner une description plus claire que "goût d'insecte". Je n'ai pas eu de morceaux coincés entre les dents, mais ils se sont par contre coincés dans ma gorge, provoquant une désagréable sensation d'étouffement. On a par ailleurs la langue qui "colle" sur les dents après coup.

Le côté insolite existe, mais est vraiment diminué par l'absence d'intégrité des fourmis, et n'est pas rattrapé par de quelconques qualités gustatives. Ce sera donc un demi jambon géant de bronze.

Gustarator

 ★★☆☆☆ 

Je suis d'entrée de jeu déçu par leur apparence : je ne m'attendais pas à ce que la boîte comporte des "moitiés" de fourmis. C'est fragile, ok, mais ils auraient pu faire un effort dessus. On aura au moins le choix entre l'abdomen croquant et le thorax plus salé et plus "terreux". Le problème est que sans accompagnement, leur goût de "vers à soie" est tellement présent qu'il finit par m'écoeurer. Je me limiterai donc à un jambon de bronze en attendant une désensibilisation aux vers.

 

PS : Trouvable sur Edible, 15£95 le pot de 25g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

11 réponses à “Fourminuscule”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité