Un pavé dans la marre de Leffe

Vous l'aurez peut être remarqué, une nouvelle référence de la gamme Leffe a récemment fait son apparition ... au rayon fromage. Leffe, ou plutôt AB InBev (nous en parlerons dans le prochain paragraphe) s'est lancé à l'assaut du juteux marché du fromage avec le Pavé à la Leffe avec deux versions, Leffe Blonde et Leffe Brune. Ces fromages sont tous deux des pâtes pressées au lait de vache produites par la fromagerie belge Passendale. Il ne s'agit pas à proprement parler de nouveautés, puisqu'ils ont été lancés en 2016 en Belgique, mais cependant ils ne sont disponibles à grande échelle en France que depuis 1 ou 2 mois. Nous n'avons pu tester que le Leffe Blonde, car le pavé Leffe Brune est pour une raison inconnue bien plus dur à trouver que son petit frère.

 

T'as Passendale ?

 

 

Avant de continuer, une petite mise au point s'impose. Ni la fromagerie Passendale ni la bière Leffe n'ont quoi que ce soit d'artisanal. La première, qui s'appelle en réalité Fromunion, est la propriété du groupe français Savencia Fromage & Dairy, propriétaire entre autres des marques RichesMonts, Caprice des Dieux, Chamois d'Or, St Môret, Elle & Vire ou encore Tartare (la liste complète est largement plus longue). Leffe de son côté est la propriété de l'ogre tentaculaire AB InBev (Anheuser-Busch InBev), plus grand groupe brassicole au monde (30% du marché en volume). Son portefeuille est énorme et comprend des bières aussi célèbres que Corona, Bud, Leffe, Hoegaarden, Beck's, Jupiler, Stella Artois. Depuis 1-2 ans, AB Inbev, face à l'engouement pour les craft beers, cherche à s'étendre et tente de contrôler l'ensemble du marché en rachetant à tout va. Que cela soit par le rachat de brasseries historiques réputées comme Bosteels (Kwak, Tripel Karmeliet, ...), ou de brasseries craft à succès Goose Island, Birra Del Borgo, Wicked Weed ou Camden Town. Mais ce cancer ne s'arrête pas là et s'insinue dans toutes les couches du monde brassicole tant horizontalement (marché des bières) que verticalement avec le rachat de producteurs de houblon et de malt, de distributeurs et sites de vente comme Saveur Bière, de sites de vente de matière première et de matériel de brassage comme Northern Brewer ou encore, dernièrement l’achat incognito de parts dans RateBeer, le plus gros média social de bière et ses millions d'avis utilisateurs. Propriétaire des brasseries, des producteurs de matières premières, des sites de matériels, des distributeurs et des sites d'avis consommateur ? L'avenir s'annonce malheureusement bien sombre pour les vrais amateurs de bière.

 

Deux demis de Leffe... OK le barman n'a pas le compas dans l’œil

 

Ce coup de gueule était un peu long mais nécessaire, maintenant nous pouvons revenir à nos moutons et nos fromages. Avant de passer à la partie gustative, un petit point sur l'emballage. Le pavé est présenté en tranche de 200g dans un emballage bien épais et refermable par une zone collante. Ce sachet permet de conserver le fromage dans des conditions optimales, et petit bonus, il est franchement joli : sobre mais classieux. Il est également trouvable à la coupe, tout du moins en Belgique. Impossible par contre d'obtenir des informations sur la recette ou les détails de fabrications et l'utilisation faite de la bière (ajout au lait caillé ? simple lavage de la croûte ? ...). Tout au plus apprend-on que le pavé Leffe Blonde contient 3% de bière, et est affiné en cave 5 semaines, contre 3 mois pour la Brune.

 

Après Leffe or, le réconfort

Après Leffe or, le réconfort

 

Le pavé de Leffe est un fromage à pâte pressée au lait de vache, à mi chemin entre un fromage hollandais (gouda, edam, ...) et un fromage français avec plus de caractère. Le fromage est dense tout en restant souple, avec une croûte un brin farineuse, elle aussi souple, propre et parfaitement mangeable. Le pavé de Leffe Blonde a une odeur un peu forte, fleurie et un brin fermière, sans commune mesure avec des roqueforts et autres maroilles mais beaucoup plus marquée que d'autres pâtes pressées tel le Comté. En bouche, on a affaire à un goût doux, là encore fleuri, beurré avec des notes d'épices, plutôt salé et avec une timide amertume, même sans croûte. Hormis ce dernier point (et encore), la bière ne semble pas vraiment contribuer au goût et on se demande si la Leffe n'apporte pas plus commercialement que gustativement. Malgré tout, le pavé à la Leffe Blonde se révèle agréable à manger, tant en dé apéro qu'en fin de repas. Le pavé brun est parait-il moins souple et plus corsé avec des notes caramels et torréfiées.

 

Flaque de Leffe

Flaque de Leffe

 

Comme dit un proverbe (à nous), un bon fromage est un fromage qui se fait fondre. Nous avons donc tenté une raclette de ce pavé. Une expérience qui fut une vraie réussite. Le fromage fond parfaitement bien et le résultat est bon, doux mais goûtu, sans faire ressortir le sel contrairement à d'autres fromages comme certains gouda par exemple. Le pavé à la Leffe est donc une alternative, onéreuse mais valable à la classique raclette.

 

 

Verdict :

Giraf

 ★★★½☆ 

Je ne suis pas fan de fromages forts, je ne mange que des pâtes pressées : du gouda, du vieux cheddar, de la raclette, de la mimolette jeune, de l'emmental et m'arrête au Beaufort, au Comté, et à la tomme fermière. Ce pavé à la Leffe est donc pile dans ma zone de confort, ni trop doux ni trop fort, avec un goût agréable et un bon potentiel en raclette. Malgré mon aversion pour AB InBev, j'ai beaucoup apprécié ce fromage et monte jusqu'au demi jambon d'or. J’espère pouvoir compléter ce test avec la version brune dans les semaines à venir.

Kephy

 ★★★½☆ 

Impossible d'identifier un quelconque caractère pouvant provenir de la Leffe dans ce fromage, et malgré l'aspect clairement marketing du produit qui m'a refroidi avant la dégustation, nous avons cependant affaire à un fromage très agréable, à la consistance tendre et au goût floral, marqué sans être agressif. Une réussite suffisante pour ne pas boycotter le produit malgré son géniteur, qui mérite un demi jambon d'or.

 

PS : Trouvable en GMS, environ 2€99 la tranche de 200g. Existe aussi à la coupe au moins en Belgique.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2017 (15)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité