Berry Christmas

La fin d'année est une période faste pour les aventuriers du goût puisque de nombreux produits aux mariages audacieux déboulent en magasins. Festif, de fête, édition limitée fêtes, de Noël, ... les appellations ne manquent pas. Cette année nos errances nous ont conduites dans une enseigne de nos voisins anglais, un peuple bien connu pour son raffinement et sa sophistication, enfin si on on oublie leur nourriture. Un rapide mais onéreux passage chez Marks&Spencer a permis de dégoter diverses douceurs de saison : les popcorns "festifs" au caramel et baies dont nous allons parler ici, des Christmas Puddings bien digestes, ... Un bon échauffement pré-Nöel, si on y survit.

 

Où est la sauce à la menthe ?

Où est la sauce à la menthe ?

Les popcorns ont beau être issus d'une réaction chimique tout à fait surprenante, ces petites boules sont d'un ennui mortel. Un snack au goût fade sans grand intérêt, nature ou nappé de garniture sans imagination et maladroite (l'horrible souvenir des Baff caramel de notre enfance). Mais depuis 2-3 ans, tout se ligue contre nous pour nous faire changer d'avis : popcorn apéro Tyrrells crème aigre / pimentpopcorn Milka Snax enrobé de chocolat, popcorn Indiana beurre de cacahuètes chocolat, cannelle, ou encore chocolat noir / menthe, ... et aujourd'hui c'est au tour de Marks&Spencer d'y aller de sa petite recette inventive.

 

Comme des nez de Rudolph séchés

Comme des nez de Rudolph séchés

Pour les fêtes M&S nous propose des popcorns recouverts de caramel et d'un mélange de baies (2% myrtilles et 2% canneberges). Cela leur donne une couleur rouge spéciale Noël, du moins si on considère des décos décolorées par le soleil comme de vulgaires R5. Point positif de cet enrobage "festif", il donne aux popcorns le croquant qui leur manque cruellement d'ordinaire. Le mélange des baies est par ailleurs assez plaisant. En plus petit détail amusant, ces popcorns colorent la langue et la salive d'un profond bleu-noir. Vu comme cela, ils auraient pu être une réussite mais hélas ...

En premier lieu le caramel est de trop dans l'équation, il spolie les fruits et surcharge inutilement le goût. C'est là un moindre défaut, tolérable si ces popcorns n'étaient pas extrêmement sucrés. De quoi faire fondre un diabétique. Ce mauvais dosage gâche la fête, rendant ces honnêtes sucreries dures à supporter sans boire tout les 4 ou 5 grains. Heureusement on pourra toujours les recycler en cotillon pour le nouvel an, et un projectile de popcorn un !

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Il paraît que Noël me rend méchant, enfin plus que d'habitude. Pourtant moi j'ai fait tout mon possible pour apprécier ces popcorns. Je suis même persuadé que la recette n'est pas loin d'être réussie si seulement on enlevait le caramel et allégeait le goût. A cause de leur goût déséquilibré et saturé ainsi que de leur prix, ils ne trouveront qu'un demi jambon d'argent au pied du sapin le 25.

Kephy

 ★★½☆☆ 

Si ces popcorns sont loin de rivaliser avec ceux au beurre de cacahuètes chocolat précédemment testés, il faut reconnaître que la pointe d'acidité des fruits rouges apporte quelque chose d'intéressant au nappage. Sans être une grande réussite, ils se laissent picorer, et mérite un demi jambon d'argent.

 

PS : Trouvable sur Marks&Spencer, 3€69 le paquet de 150g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité