Indiana Popcorn Jones et le paquet maudit

Fini les vacances, la plage et les bikinis, retour au boulot et au col roulé.  Le moment rêvé pour se faire plaisir et manger n'importe quoi de gras et sucré sans se soucier le moins du monde des conséquences, ça sera le problème des nous du futur, en 2014. De nos jours la junk food ce n'est pas ce qu'il manque ; ce qu'il y a de merveilleux c'est qu'on arrive toujours à trouver quelqu'un pour surenchérir et faire plus gras, plus sucré, plus calorique comme ces popcorns nappés de chocolat et de beurre de cacahuètes qui nous viennent, oh comme c'est étonnant, des États-Unis.

"Plus gras, plus sucré, plus calorique", une devise qui aurait plus à De Coubertin et Daff Punk

"Plus gras, plus sucré, plus calorique", une devise qui aurait plu à De Coubertin et Daft Punk

Contrairement aux idées reçues, les popcorns c'est plutôt sain. D'accord c'est calorique, céréales obligent, mais on y retrouve des valeurs nutritionnelles proches d'une assiette de pâtes : beaucoup de sucres lents, une bonne dose de fibres et peu de lipides. Sains certes, mais tristement fades, d'où l'idée de les agrémenter de tout un tas de garnitures beaucoup moins équilibrées telles que sucre, sel ou un mélange des deux (keetlecorn = popcorn sucré-salé), beurre, caramel ou encore un duo chocolat / beurre de cacahuète comme l'a choisi Popcorn Indiana. Ce mélange booste les innocents grains de maïs à 500kcal pour 100g avec 35% des AJR en lipides, 21% pour les sucres et 14% pour le sodium.

Attention cependant, ce n'est pas parce que ce n'est pas bon pour la ligne et que ça vient des USA que c'est forcément bourrés d'OGM et de plus de produits chimiques que chez Total. Popcorn Indiana s'enorgueillit de proposer des produits naturels sans graisse trans, sans cholesterol, sans gluten, sans conservateur et de n'utiliser que du maïs sans OGM. Ils auraient cependant pu pousser un peu plus loin et faire sans huile de palme, une des huiles utilisées dans leurs recettes avec l'huile de canola (Canadian oil, du colza amélioré).

Le paquet maudit enfin ouvert

Le paquet maudit enfin ouvert

Le paquet semblait sympathique au première abord : sobre mais coloré, des tons grenat / cuivre du plus bel effet, des gros popcorns zébrés de chocolat pour illustrer, et bien sur un contenu fort alléchant. Mais le fourbe ne se laisse pas ouvrir si facilement, le plastique est très épais et impossible à ouvrir proprement en tirant les deux cotés. Il faut donc se résoudre à déchirer un bord, une technique efficace pour le coup. Oui ok, c'est bien précisé "tear here", déchirer ici donc,  sur le paquet mais depuis quand un emballage serait plus intelligent que nous, et d'abord il faut bien qu'on lui trouve des défauts à ce popcorn, et puis ce gros plastique ce n'est pas très écolo tout de même ...

Une fois éventré, son contenu répand une odeur de chocolat très alléchante et en moins de temps qu'il faut pour le dire, on engloutit sa première poignée sans même admirer ces popcorns colorés de marron clair beurre de cacahuètes et de zébrures marron foncé de chocolat. Très jolis même si on s'en fiche un peu, me direz-vous, du moment que c'est bon. La garniture est répartie très inégalement. Certains grains en sont totalement dépourvus alors que d'autres se sont agglutinés en amas  liés par une bonne dose de beurre de cacahuètes. Rien à voir donc avec les popcorns Snax, où chaque grain recevait son enrobage personnel. Les différences avec le petit en-cas de Milka ne s’arrêtent pas là : le popcorn d'Indiana n'est pas du tout mou, il est moins chocolaté et plus léger, il fond bien moins dans les mains.

Diaboliquement bon

Aussi bons que jolis

Ces petits grains sont diaboliquement bons. Chocolat et beurre de cacahuètes vont très bien ensemble, ce n'est pas M. Reese qui nous contredira. Ils apportent de la saveur au si fade popcorn sans pour autant le noyer sous une orgie écœurante de sucré. Chacune des composantes se perçoit bien même si le beurre de cacahuètes est un peu trop marquant. C'est là que la répartition inégale entre en jeu. On pourrait penser de prime abord que c'est de l'arnaque d'avoir au moins un tiers du paquet sans rien mais en fait les grains nus compensent parfaitement les gros amas. On ne peut qu'être enthousiasmé pour ce délicieux snack et on finit le paquet presque sans s'en rendre presque.

 

Popcorn Indiana propose une gamme remplie d'autres variétés qui semblent elles aussi bonnes, tout du moins sur le papier, ainsi que des versions salées pour l'apéro :

  • Chocolat blanc / chocolat noir,
  • Cannelle / sucre,
  • Chocolat noir / pépites de chocolat,
  • Chocolat noir / menthe,
  • Cheddar blanc mature,
  • Fromage américain,
  • et même bacon !!

 

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★½ 

Habituellement, je ne suis absolument pas fan du beurre de cacahuètes, trouvant cela écœurant, lourd et trop salé. Pourtant le mélange avec le chocolat et le popcorn donne ici un résultat incroyablement bon. L'équilibre est bien trouvé entre les saveurs, certains grains allègent les autres et on n'a pas l'impression de manger un snack lourd. Malheureusement le paquet était trop petit, surtout que j'ai dû en laisser la moitié à Kephy. Ces popcorns sont à des lieues de ceux de Milka et méritent bien un demi jambon de platine nappé de beurre de cacahuètes lui aussi.

Kephy

 ★★★★½ 

Malgré mon attrait naturel pour le chocolat et le beurre de cacahuètes, j'étais un peu sceptique au sujet de ces popcorns, suite aux dernières dégustations de variantes autour de ce produit. Il n'a pas fallu longtemps pour que je change d'avis tant le goût est agréable et bien dosé. Le nappage apporte toutes les saveurs nécessaires pour oublier qu'on mange des popcorns en temps normal insipides. Une belle réussite qui mérite un demi jambon de platine, mais qui ne m'incite pas pour autant à goûter la version au cheddar...

 

PS : Trouvé chez Cometeshop, 5€59 le paquet de 156g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

3 réponses à “Indiana Popcorn Jones et le paquet maudit”

  • Ils sont forts ces américains pour imaginer des produits toujours plus caloriques. Je ne connaissais pas Cometeshop, j’ai été y faire un tour et ça vaut vraiment le coup d’œil ! Je vais peut être me laisser tenter par quelques produits… 🙂

  • natieak:

    Ah là là ça à l’air super bon et super calorique aussi!!mais super bon ….

  • […] d'avis : popcorn apéro Tyrrells crème aigre / piment,  popcorn Milka Snax enrobé de chocolat, popcorn Indiana beurre de cacahuètes chocolat, cannelle, ou encore chocolat noir / menthe, … et aujourd'hui c'est au tour de Marks&Spencer […]

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2017 (24)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité