Jerky de la brousse

Je crois que ce n'est un secret pour personne, à Eat'n Waf on aime beaucoup la viande séchée. Tendre, savoureuse, et pleine de goût, c'est le snack idéal mais il faut avouer qu'en la matière on tourne un peu en rond. Une poignée de saveurs : nature, poivrée, pimentée, curry et teriyaki, couplée à une très forte dominance bovine, avec de timides incursions de la volaille. Heureusement pour nous, certains osent sortir des sentiers battus : jerky de rennes, élans ou autres animaux à bois dans les pays scandinaves, jerky de crocodile, kangourou et émeu en Australie, jerky de bière - un animal local - en Écosse et jerky d'autruche, koudou et springbok en Afrique du Sud.

De la viande crue, gars

De la viande crue, gars

Les biltongs de Cruga ne nous sont pas inconnus. Outre la version autruche testée ici même,  nous avons eu l'occasion de goûter les bœufs classique, poivré et pimenté. Pour les plus flemmards qui ne suivraient pas le lien,  le biltong est un type de viande séchée conçu par les Afrikaners au XIXième siècle.

Le springbok et le koudou sont deux sortes antilopes qui peuplent les savanes herbeuses et les semi-déserts de l'Afrique méridionale. Toutes choupinettes qu'elles soient, ces créatures n'en sont pas moins comestibles et consommées. Rassurez-vous, elles ne sont pas menacées et leur chasse est réglementée.

Springbok (1) et Koudou (2)

Springbok (1) et Koudou (2)

Comme pour l'autruche, on a affaire à des viandes très peu grasses, 2,7 g pour 100g pour le springbok et seulement 0,9g pour le koudou, trempées dans le vinaigre puis assaisonnées de sel, coriandre et poivre noir.

Les morceaux d'environ 1cm² ont un aspect particuliers, autant au niveau de la couleur très sombre que du grain. On ne peut se méprendre avec du jerky classique de bœuf, et on sent de suite que ça sera moins souple et plus sec.

Le koudou lapin

Le koudou lapin

L'ouverture des paquets nous propulse dans une animalerie. L'odeur est cependant moins acre, et évoque aussi les friandises carnées pour chiens, et on détecte en plus une pointe d'épice. Une odeur pas des plus alléchantes, mais pas non plus rédhibitoire.

Dans les deux cas, on a affaire à de la viande maigre, un peu sèche mais bien tendre, quoique plus dure que du Jack Link's, avec une texture fibreuse.

Un springbok pour une bière de printemps

Un springbok pour une bière de printemps

Le koudou a un goût bien plus prononcé que le bœuf, tendant vers le gibier fort mais avec les épices il est dur de bien discerner. Le springbok quand à lui est plus poivrée et plus doux que son homologue, et rappelle le cheval. Malgré la relative parenté des deux races, ces viandes ont un goût bien distinct et on pourrait aisément reconnaître les deux lors d'un blind test. Ces snacks goûtus tranchent agréablement avec les jerky habituels. Seule ombre au tableau, le sel indubitablement trop présent sur certains bouts vient gâcher la dégustation.

Verdict :

Giraf

 ★★★★☆ 

La plupart du temps, les épices de la viande séchée tend à prendre le pas sur la viande, mais pas ici. Koudou comme springbok sont des viandes fortes en goût, ce qui donne des snacks bien marqués avec une identité propre, plus carnée et naturelle. On peut néanmoins leur reprocher d'une part le sel, et d'autre part le fait d'être un peu trop sec comparés à certains grands noms du jerky, c'est sûrement la technique biltong qui veut ça. Ils méritent amplement un jambon d'or d'antilope.

Kephy

 ★★★★☆ 

Ces viandes séchées sont un régal. Fortes en goût, elles ont par ailleurs une texture plus lisse que les autres viandes goûtées jusqu'à présent, qui les rendent très agréables en bouche. Elles valent leur pesant de jambon d'or.

 

PS : Trouvable chez Jerky House, 2€19 les paquets de 20g et 6€59 ceux de 65g. Existe aussi en assortiment.
1. Photo par Yathin sk sous licence Creative Commons CC BY-SA 3.0.

2. Photo par Hans Hillewaert sous licence Creative Commons CC BY-SA 3.0

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (15)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité