Marmite, le retour du come back

Soyons honnête, la Marmite (sorte de pâte à tartiner à base d'extrait de levure) c'est mauvais. Il faut être totalement dénué de goût ou être anglais (ou des anciennes colonies britanniques), pour apprécier. C'est très salé, amer, avec un goût très prononcé entre la levure de bière, le grillé et le résidu de poubelle. On se demande bien pourquoi on persiste à en manger... Après nos articles sur différentes déclinaisons de Marmite, et sur des friandises à la Marmite (chocolat et noix de cajou), voici venue l'heure de tester les popcorns à la Marmite de Joe & Seph's. Pour faire passer le goût nous avons aussi testé deux autres variétés de la marque.

 

Trouvez l'intrus

 

La marque anglaise Joe & Seph', dont nous avons déjà testé certains produits, propose des snacks alléchants, popcorns pomme cannelle, popcorns beurre de cacahuètes, popcorns cheesecake vanille... mais non, forcément nous on préfère acheter ceux au caramel et à la Marmite, même en sachant éperdument qu'ils seront mauvais. Une nouvelle forme de masochisme...

 

"Crunchy caramel popcorn generously coated in lovely Marmite"

 

Ces popcorns sont littéralement recouverts de Marmite, ingrédient qui représente 18% de l'ensemble. Une garniture généreuse, trop généreuse... Merci mais ce n'était pas la peine, on se serait contenté de, disons, 0%. L'étiquette nous promet une recette alliant la douceur crémeuse du caramel à une finale de Marmite. Joe nous promet même que si on ne les aime pas, il mangera son chapeau.

 

Moins bons qu'un chapeau

 

Malgré ces belles promesses, ces popcorns s'avèrent mauvais. Oh quelle surprise ! L'odeur grillée, sucrée salée, levure, gras façon "boulangerie" industrielle de supermarché, passe encore, merci le caramel, mais le goût... le goût... Très salé, bien grillé et une bonne grosse dose de levure, il est violent, sans concession, et à peine adouci par le caramel. Beurk ! Joe, un peu de sel avec ton chapeau ?

 

"An exotic blend of coconut milk, peanuts and oriental spices"

 

A quelque chose malheur est bon. Ces horribles popcorns nous donnent l'occasion de goûter deux variétés de la marque, toutes deux d'inspiration thaï : cacahuète satay et piment doux. Des recettes qui semblent prometteuses. Les thai style peanut satay popcorn proposent un mélange exotique de lait de coco, de cacahuètes et d'épices asiatiques. Bonne nouvelle, pour une fois on retrouve tout cela dans la liste des ingrédients : 26% de cacahuètes, épices (notamment piment), sauce soja, huile d'arachide, noix de coco déshydraté, lait de coco, avec en plus des oignons séchés, de la poudre d'ail et de l'huile de citron vert.

 

Des grains de taille (ou thaï au choix)

 

On oublie les précédents popcorns. Cette fois-ci Joe & Seph's flatte notre odorat et nos papilles. L'odeur fait surtout ressortir les cacahuètes mais le goût est plus varié, mélangeant du bon caramel à la fraicheur de la coco et aux cacahuètes, avec une fin épicée, un peu pimentée et piquante, et des notes de citronnelle. Ces popcorns sont chargés en goût et bien sucrés, mais très bons et sortent de l'ordinaire avec leur recette exotique. Une bonne trouvaille.

 

"Delicate oriental spices with a sweet chilli kick"

 

On fini par les Thai Sweet Chilli qui sont parfumés par 22,4% d'épices sweet chilli, 6% d'ail en poudre et 5% d'ail confit. La recette semble moins folle que la précédente, mais incorpore elle aussi du caramel pour un goût sucré-salé.

 

Seph il rote ?

 

A l'odeur on retrouve assez peu cette dichotomie avec surtout une grosse base sucrée à peine relevée d'une pointe de piment qui picote le nez. Simple mais loin d'être repoussante. En bouche, le mélange se sent par contre mieux, avec beaucoup de caramel relevé d'une dose d'ail et d'un piment léger mais présent. Ne vous attendez pas à du piment de l'enfer, les grains piquent très légèrement, même si le piquant racle parfois la gorge. Rien de très violent. On aurait aimé un peu plus d'inventivité, mais ces popcorns méritent tout de même une bonne note.

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Difficile de donner une note globale tant les Marmites et les autres sont différents. Les sweet chili sont presque classique mais bons, les thai style satay méritent quant à eux d'être goûtés, la recette détonne avec les habitudes tout en étant très bonne. Quant aux Marmite, ils sont égaux à eux-même, malheureusement gorgés de sel, de levure et d'amertume, malgré l'ajout de caramel à la recette. Le tout mérite la moyenne, un demi jambon d'argent.

Kephy

 ★★½☆☆ 

Ces retrouvailles avec la Marmite ont été douloureuses, car contrairement à la plupart des dérivés de Marmite, celui-ci en conserve vraiment l'odeur et le goût. On cherche toujours à comprendre comment aimer ce "doux" parfum... La version satay est très étrange, mêlant des goûts marqués de cacahuète et citronnelle, très loin des sentiers battus des habituels popcorns aromatisés. Ce goût intense rend difficile la consommation du paquet entier, pourtant pas si grand. La version Thai Chili est la plus classique, sucrée et légèrement pimentée, bonne mais sans grande originalité. Difficile de proposer un résumé sous forme de note, allons donc pour la moyenne !

 

PS : Rapportés de Londres par Kephy. Trouvables sur le site de Joe&Seph's, environ 4£ (approximativement 4€50) le paquet de 75g-80g. Existent en paquet de 120g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2017 (23)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité