Wiesn : alles zum Oktoberfest München #1

Wilkommen zum Oktoberfest ! Bienvenue à l'Oktoberfest, la mythique fête de la bière à Munich ! L'Oktoberfest 2016, la 206ème édition, vient de tout juste de commencer ce samedi donnant le départ à un peu plus de deux semaines de fête (du 17 septembre au 3 octobre), de bonne humeur, de saucisses, de musique bavaroise et surtout de cascade de bière. Pourquoi l'Oktoberfest, la fête d'octobre, se déroule en septembre ? Quel est le prix d'une bière ? Peut on y aller en n'aimant pas la bière ? Puis je avoir un autographe ? Autant de questions auxquelles que nous allons essayer de répondre.

L'année dernière nous en avions déjà longuement parlé dans un article aussi bourratif et indigeste qu'un knödel de pain. L'article de cette année reprend plus ou moins le même contenu mais revu, complété, restructuré et découpé en plusieurs parties plus agréables à lire. Pas de panique, les articles normaux continuent pendants ce temps là, dont sur la Corée à venir cette semaine.

 

Wilkommen zum Oktoberfest

Wilkommen zum Oktoberfest

 

De quand date l'Oktoberfest ?

 

La première vraie édition de l'Oktoberfest de Munich date du 17 octobre 1810 à l'occasion du mariage de Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Les allemands n'ont cependant pas attendu cette date pour organiser des fêtes de la bière. Les allemands et la bière, c'est une vieille histoire d'amour. Traditionnellement ces fêtes étaient souvent organisées pour finir les stocks de bière restant avant d'en rebrasser. Durant celles d'automne, on buvait les bières brassées en mars, les Märzen. Cette première fête eu tant de succès que le roi de Bavière Maximilien Ier, le père de Louis Ier, décida d'en faire une fête nationale annuelle visant à renforcer l'unité des bavarois, la Bavière était alors un royaume indépendant.

 

Louis Ier de Bavière par Joseph Karl Stieler (2)

Louis Ier de Bavière par Joseph Karl Stieler (2)

 

 

Où se déroule t'elle ?

 

A l'occasion de la première Okotberfest, une grande course hippique fût organisée dans une prairie de Munich qui prit alors le nom de la princesse et devint la Theresienwiese, prairie de Thérèse. Les courses de chevaux ont été abandonnées en 1913, mais le lieu est resté. Plus de 200 ans après, l'Okotberfest se déroule toujours au même endroit, la Theresienwiese, qu'on désigne plus simplement par die Wiesn, la prairie, qui par extension est devenu le surnom de l'Okotberfest. La "plaine" couvre aujourd'hui 42 hectares.

 

L'Oktoberfest vu du dessus (1)

L'Oktoberfest vu du dessus (1)

 

Pourquoi se déroule elle en septembre ?

 

L'Oktoberfest n'a pas une seule formule qui se répète depuis plus de deux siècles. Elle a évolué au fil du temps, s'étendant à mesure de la fréquentation, et avec l'ajout de commodités et stands d'année en année : balançoires, manèges, stands de nourriture, électricité, ... Le mois d'octobre est délaissé en 1872 pour profiter de conditions climatiques plus clémentes. La fête commence depuis en septembre, dure un peu plus de deux semaines, pour finir le premier week-end d'octobre.

 

Comme s'y rendre ?

 

Le site est très bien desservi et relativement proche de la gare centrale. On peut s'y rendre à pied, en bus, tramway mais le plus simple reste le U-Bahn (métro) :

  • Theresienwiese (U4 et U5), l'arrêt le plus proche de l'entrée principale,
  • Schwanthalerhöhe (U4 et U5),
  • Goetheplatz (U3 et U6),
  • Poccistraß (U3 et U6).

Tous les détails sont trouvables sur le site de la régie de transport de Munich, la MVG. A noter qu'il existe un très intéressant billet groupe à partir de 12€20, pour 5 adultes (à partir de 15 ans), les enfants de 6 à 14 ans comptent pour moitié. Il dure jusqu'au lendemain du jour d'achat, 6h du matin. Le billet jour unitaire est quant à lui à partir de 6€40

 

Plan d'accès

Plan d'accès

 

Quel est le prix de l'entrée ?

 

L'entrée au site est libre, de même que l'accès aux tentes. Attention, les tentes sont en grande partie réservées à l'avance, nous y reviendront dans la prochaine partie.

 

Quels sont les horaires d'ouverture ?

 

  • Samedi, 17 septembre 2016 ouverture midi avec la cérémonie d'ouverture,
  • Fermeture des tentes à 23h30,
  • Du lundi au vendredi : 10h à 22h30 pour les débits de boisson et les stands, 10h à 23h30 pour les manèges,
  • Samedi : 9h à 22h30 pour les débits de boisson, 9h à minuit pour les stands et 10h à minuit pour les manèges,
  • Dimanche  9h à 23h30 pour les débits de boisson et les stands, 10h à 23h30 pour les manèges.

 

Augustiner, une des brasseries munichoise

Augustiner, une des brasseries munichoise

 

Comment se déroule l'ouverture ?

 

Le premier week-end voit trois cérémonies majeures. L'Oktoberfest débute le premier samedi à 10h30 par la parade inaugurale, un défilé en costumes traditionnels des familles des propriétaires de tentes et brasseurs avec des fanfares, des portes drapeaux, des calèches aux couleurs des brasseries et des chariots chargés tonneaux. Elle regroupe plus de 1000 participants et par de la Sonnenstrasse pour arriver à la Theresienwiese. A noter que le premier brasseur a défilé en 1887.

Le défilé est suivi par la cérémonie d'ouverture : 12 coups de canon tirés à midi avant que l'Oberbürgermeister, maire de Munich, perce un tonneau et tire la première bière de la fête en s’exclamant "O' zapft is", la bière est tirée. Une tradition née en 1950.

Le lendemain, le premier dimanche, a lieu un autre défilé, celui des costumes et des tireurs qui regroupe plus de 7000 participants en costumes bavarois avec fanfares, tireurs, animaux, attelages et chars régionaux.

 

 

Je ne parle pas allemand.

 

Ce n'est pas une question. Mais ce n'est pas un problème. L'Oktoberfest draine un nombre incroyable de visiteurs de tous les pays. 6 000 000 de visiteurs à chaque édition. Il n'est pas rare de tomber sur des groupes de français, d'anglais ou de tous autres nationalités. De plus toutes les serveuses et serveurs parlent anglais. Au pire il suffit de connaitre le mot "bier" pour s'en sortir. Cette fête reste malgré tout très allemande. On estime à 70% la part d'allemands dont une grosse partie de Bavière même. Il faut dire que les gérants de tentes semblent un poil réticents à s'ouvrir aux étrangers en proposant des formulaires de réservation uniquement en allemand et à renvoyer par fax ! Un comble à l'heure d'Internet.

 

C'est quoi tous ces gens en costume ?

 

Le côté bavarois très préservé fait malgré tout une des forces de l'Oktoberfest avec un nombre incroyable de participants en costume traditionnel qui participent à l'ambiance et au côté folklorique de la fête, sans qui l’événement serait bien fade. Tout le monde se prête au jeu, jeunes, vieux, parents, enfants, et même rasta, sans compter les magasins de la ville qui parent leurs vitrines de décorations, de bretzels et de costumes. Même les grandes enseignes participent, comme Tommy Hilfiger ou Hugo Boss qui proposent une gamme de costumes traditionnels. Bien sûr rien n’empêche les touristes étrangers de s'habiller mais le prix des tenues est pour le moins prohibitif. Les femmes portent des Dirndl, des robes corsages qui mettent en valeur les atours avec un corset et un tablier, la tenue est souvent très colorée. Les hommes portent la traditionnel culotte de peau, le Lederhose, une chemise à carreau et de grosses chaussettes en laine.

 

 

 

1. Photo par Stefan Weigel sous licence Creative Commons CC BY-SA 2.5.

2. Photo par Yelkrokoyade sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Une réponse à “Wiesn : alles zum Oktoberfest München #1”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2017 (18)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité