Carvi c’est fini

Ô jour funeste. Le pire qui puisse arriver à un aventurier du goût est de perdre ce dernier. Me voici temporairement (je l'espère) agueusique, Giraf aventurier du carton ça sonne moins bien quand même. Je ne m'étais pas méfié, un alcool allemand, qui plus est bio et orné d'un manchot, rien de plus innocent. Je ne me doutais pas que ça serait la dernière chose que je goûterais. Le fait que le nordique animal arbore fièrement un casque à pointe et un monocle aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Il n'était peut être pas aussi sympathique que ça et voulait rejouer la bataille de Sedan sur ma langue. Remarquez c'est plutôt amusant de la tremper dans sucre, sel, vinaigre, citron ou dentifrice sans rien ressentir. Je pourrais quitter mon job et gagner de l'argent dans le métro en léchant les barres devant un public admiratif de l'exploit.

La vision allemande d'un manchot empereur

Gilka Kaise-Kümmel est alcool fourbe. En plus d'être mon suspect numéro 1, il n'est même pas fait avec de la viande du volatile. Quel bandit ce manchot. A la place on a le droit à un schnaps bio de carvi titrant 38% et produit à Berlin. Le carvi est une plante européenne de la famille du cumin. On a d'ailleurs tendance à les confondre. Ce que nos amis teutons appellent cumin, et utilisent dans leurs cuisines et boissons est en fait du cumin des prés, à savoir du carvi. En France, par contre, ce mot désigne communément le cumin blanc, originaire de l'orient. Mais pour ne rien arranger, on utilise parfois cumin pour les graines de carvi, et on parle improprement de fromage au cumin.

Se méfier aussi des Carlis, également allemands

Cet alcool, bien que totalement incolore, est très parfumé. Un collègue spécialiste de tout ce qui se boit m'a assuré qu'il sentait l'alcool de "cumin" (de carvi !!) comme le Brennivín islandais. Personnellement j'y vois une odeur d'Hextril bain de bouche avec une très légère pointe d'épice. Pour le goût, je reste sur mon idée de bain de bouche. J'ai déjà "avalé par mégarde" de l'Hextril, et bien c'est assez proche : plantes, menthol et alcool, rappelant plus un médicament qu'une agréable boisson. En prime, Gilka laisse une étrange sensation dans la bouche. La langue semble un peu engourdie et pâteuse comme après une orgie de croissants pur beurre. C'est la dernière chose que j'ai ressentie.

 

Verdict :

Giraf

 ★★☆☆☆ 

J'ai acheté cette bouteille à Berlin à cause de son étiquette sans trop savoir ce qui m'attendais. Je pensais avoir affaire à un goût classique de schnaps aux plantes, mais je n'aurais jamais imaginé tomber sur un médicament contre la flore buccale. Remarquez il est très efficace, là où Gilka passe les papilles trépassent, un nettoyage par le vide en somme. Mais comme je suis décidément fan du logo et que ça se boit quand même mieux que son homologue dentaire, surtout passé quelques verres, le manchot empereur remporte un jambon de bronze.

Kephy

 ★★☆☆☆ 

Je plaide coupable, la sortie de cet article a été retardée par ma réticence à perdre le goût à cause d'un simple manchot. J'ai dû attendre de voir l'évolution de la situation chez Giraf pour me convaincre que si ça devait m'arriver, ça ne serait vraisemblablement pas irréversible !

Une fois le pas franchi, on se retrouve face à un breuvage à l'odeur d'alcool modifié type désinfectant. C'est de mon point de vue plutôt un bon point... mais le goût ne suit pas. L'alcool commence par notablement picoter la langue, avant de laisser place à un arrière goût "sec", que je rapprocherais de la vodka. Après coup, le haut du palais semble recouvert d'une couche pâteuse.

Pour l'instant, pas d'agueusie à signaler, mais cet alcool n'en est pas bon pour autant. Un jambon de bronze fera l'affaire.

 

PS : Trouvable à Berlin, et potentiellement ailleurs en Allemagne. Environ 8€ la bouteille de 50cL.

PS². : Carvi ou cumin, qui est qui ? Kümmel, Echter Kümmel, Kreuzkümmel, Mutterkümmel, römischer Kümmel, Feldkümmel, weißer Kümmel, Wiesenkümmel, welscher Kümmel, Gemeiner Kümmel.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

7 réponses à “Carvi c’est fini”

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité