15 minutes de brûlure

Mon dernier passage à Cambridge au Royaume-Unis, fut l'occasion de déguster des plats parmi les plus typiquement anglais : la nourriture indienne. Ce n'est pas pour me déplaire, connaissant sa réputation d'être très épicée. Arrivé au restaurant, je scrute la carte à la recherche du plus fort : mild, medium, ... non, hot, very hot, on se rapproche ... very very hot : voilà ce qu'il me faut. Ce sera du poulet Phall. Le phall, créé par des indiens anglais, est censé être le curry le plus fort, plus épicé encore qu'un vindaloo, d'où son nom dérivé de phallus. Un plat fort pour les hommes virils. Le plat arrive et une petite déception m'étreint. C'est très fort, sûrement difficilement mangeable pour la plupart des gens mais je m'attendais à plus épicé. Le serveur a eu l'air déprimé quand je lui ai dit. Ceci dit ce plat était vraiment délicieux et il est quand même rare de trouver aussi fort en restaurant. De retour en France, pour contrer cette sensation de succès en demi-teinte, une seule solution, tester une sauce pimentée extrême : la Pocket Rocket 15 Minutes Burn.

Petit mais costaud

Cette sauce est une création de la société anglaise Chilli Pepper Company, déjà responsable de l'infâme Naga Viper, ancien piment le plus fort au monde, et de la sauce du même nom. On s'en serait douté en voyant le packaging : la même boite en plastique garnie de petits copeaux rouges avec une mini bouteille habillée d'une étiquette très sobre. Eux ils doivent avoir un designer au rabais. Le visuel d'explosion nucléaire [1]  annonce directement qu'on a affaire à du lourd, ça va être la guerre dans notre bouche ; impression renforcée par la couleur de la sauce incroyablement foncée, d'un ton rouge-brun parsemé de zones noires.

7,3 millions, rien que ça

Au programme des hostilités : du piment bhut jolokia (un des plus forts), du jus d'ananas, du vinaigre, du jus de citron, du céleri, des épices, de la tomate, de la mangue, de la mélasse pour épaissir, le tout rehaussé par rien moins que de l'extrait de piment à 7,3 millions unités scoville. Quand on sait que le Jalapeño avoisine les 8000, que le Trinidad Butch T, officiellement le plus fort [2], titre 1 463 700 et que les bombes d'auto défense non diluées peinent à dépasser 2 millions, on peut espérer le pire. La simple lecture de l'étiquette suffit à me faire frétiller d'impatience comme un masochiste en combinaison de cuir attendant son coup de cravache.

A noter que pour vous procurer cette sauce vous devrez accepter des termes et conditions où vous vous engagez à ne la consommer que diluée, tout en précisant que son utilisation est à vos risques et périls, et que la société ne pourra pas être tenue responsable ou poursuivie en cas de problème. Au moins vous êtes prévenus.

En guise de mise en bouche voici la review du 15 minutes burn par Darth Naga, un grand nom dans le monde du test de piments et sauces.

 Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'odeur n'est pas agressive et ne débouche pas les narines. Elle rappelle plus le ketchup avec un coté fumé qu'une sauce qu'on regrettera d'avoir croiser sur notre route. La bouteille contient un bouchon intérieur percé permettant de faire couler de petite quantité mais la sauce est une petite horreur à faire tomber, vu sa consistance. Il faut vraiment passer sa rage sur le flacon pour qu'il daigne libérer une micro goute. Pour avoir plus, il faut enlever le bout de plastique et verser directement. Avec les dents bien sur, c'est plus drôle. Niveau goût on est dans le style harissa, assez éloigné du piment frais. Dans un plat elle apportera plus une bonne dose de force qu'un goût caractéristique.

Quant à la force, on en a vraiment pour son argent. Un simple cure-dent à peine trempé dedans et c'est parti pour de longues minutes de brûlure. L'effet est assez différent de la sauce au Naga Viper. Là où la morsure du serpent était très ciblée, comme une incision, la petite bombe rase un quartier entier de votre bouche. Elle commence par un impact bien précis mais violent et enchaine après une vingtaine de secondes sur une onde de choc encore plus forte qui se diffuse tout autour, pour ne laisser qu'un champ de ruines et de flammes sur plusieurs centimètres. L'étiquette est du coup très adaptée. De même son nom lui va comme un gant, on prend pour 15 minutes d'effets. Étrangement après une bonne goutte on se sent bien, dans une sorte de béatitude et de bien-être. Le soleil brille plus. On est coupé du monde. Il n'y pas plus personne autour, seuls nous, la nature, les oiseaux qui gazouillent et une brise légère.

Une petite crème à base de zinc ?

Une goutte est très forte mais supportable. Pour bien apprécier, rien ne vaut une petite cuillère. Vous comprenez pourquoi je parlais de masochiste. Et là ...je ne vois pas comment décrire autrement que par whaou ! Ça monte très vite et très fort à peine mise dans la bouche. Quand on sait que ça met plusieurs secondes à se diffuser et atteindre sa pleine puissance on sait qu'on va déguster. Tout arrive d'un coup : un hoquet monumental, l'estomac qui se soulève, comme des spasmes prè-vomissement, la langue brûle, l'impression que la salive est un liquide bouillant qui ne fait qu'empirer les choses. On a alors qu'une envie, évacuer toute cette salive. Le front sue à grosses gouttes, les oreilles rougissent et chauffent. Quand on arrête d'inspirer, le petit mouvement de l'air qui apaisait un peu stoppe et tout empire. Mon oreille se met alors à cliqueter. C'est vraiment incroyable mais heureusement les effets s'arrêtent après une demi d'heure.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★☆ 

Comme dit Darth Naga : this shit seperate the men on the boys. C'est incroyablement fort et violent. La Naga Viper peut aller se rhabiller. Cependant je préférais le goût de cette dernière, plus subtil. La Chilli Pepper Cie a su trouver une formule qui offre un max de puissance mais dont les effets s'estompent assez rapidement, ce qui est appréciable, surtout si vous faites joujou avec une cuillère. La sensation de brûlure laisse alors place à une zenitude. Elle mérite un demi jambon de platine mais amputé d'un demi jambon à cause de la difficulté à faire tomber les gouttes, ce qui donne un jambon d'or.

Kephy

 ★★★½☆ 

Comme à chaque expérience pimentée, je fais preuve de moins de démesure que Giraf. Je me suis donc contenté d'un cure dent très légèrement plongé dans la sauce. Pas assez pour souffrir, une fois le cure dent en bouche, mais suffisant pour tenir chaud quelques minutes et décréter que la force est au rendez-vous. Le goût ne m'a par contre pas laissé un souvenir impérissable, il aurait certainement fallu une quantité plus importante pour pouvoir l'analyser. Difficile donc de donner une note, mais allons pour un demi jambon d'or pour dire "je l'ai fait".

PS : Trouvable sur le site de la Chilli Pepper Company : bouteille de 30ml de sauce 15 Minutes Burn 4£ Édition Limitée.

1. : Le visuel a un peu changé depuis l'achat. La bouteille est maintenant décorée de têtes de mort et de flammes, ce qui est quand même plus accueillant.

2. : Le piment Moruga Scorpion n'a pour l'instant pas été reconnu par le Guinness des records.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

13 réponses à “15 minutes de brûlure”

Laisser un commentaire

Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)