Saucisse inside

Plus de 45 articles sur ce blog et pas un seul sur les saucisses ? C'est honteux !!! Il me faut vraiment remédier à cette situation. Je vais donc parler d'un de mes petits chouchous, le Bifi Roll. Bifi est une marque de Unilever, présente principalement en Allemagne mais qu'on trouve aussi en Autriche, Belgique, Suisse, ... et même au Royaume-Uni sous le nom Peperami. Elle produit des snacks salés à base de saucisse. Saucisse au sens allemand, donc au sens large, puisqu'il s'agit ici de salami.

Qu'ont-elles de particulier ? Elles sont vendues dans un emballage individuel plastique comme des banales chips ou gâteaux, sont consommables directement, et ne nécessitent pas d'être stockées dans un réfrigérateur. Elles sont donc idéales pour les petites faims et les pique-niques improvisés, elles se consomment comme on mangerait un petit Lu à 11H.

I'm going to hit them with my massive sausage

Le Bifi Roll, qui nous intéresse aujourd'hui, va un peu plus loin et propose un hot dog du pauvre en fourrant sa saucisse dans un petit pain.

Je suis fan, à tel point que quand je suis dans un aéroport allemand, je me nourris exclusivement de Bifi Roll et de viande séchée Jack Link's, qu'on trouve dans les petites boutiques type Relay et Quicker’s, entre les journaux et les barres chocolatées. Et quand l'attente est trop longue, j'achète au même endroit des bouteilles-shot de vodka Gorbatschow ; à ne pas confondre avec un ancien président soviétique, bien que comme elles, il était transparent [1]. Heureusement pour mon ventre, je n'y passe pas ma vie... Les gares allemandes sont aussi de fantastiques lieux pour ces genres de repas.

Moins joli que sur l'emballage

L'étiquette d'un beau orange est fort sympathique pour peu qu'on sache parler allemand, ou du moins qu'on n'y soit pas allergique. Pain et saucisse industriels, mieux vaut éviter de regarder les ingrédients, bien qu'on nous parle d'une top qualité. 230kcal pour les 50g de la version classique, soit beaucoup de calories, ce qui justifie bien sa catégorisation en junk food. 23% des AJR en glucide et 20% pour le sodium. Je passe sur les glucides mais on s'en fiche au final, c'est un snack charcuterie, c'est forcément moins sain qu'une pomme, sauf peut être une pomme d'amour [2].

Si si, c'est bon

Le pain fait dans les 15cm et est plutôt moche comparé à l'emballage. Il existe une version XXL, qui est 50% plus grande, et donc 50% meilleure. L'emballage sent bon la saucisse fumée. Le pain autour est plutôt sucré, d'un goût entre la brioche et le pain de mie, ce n'est pas ce à quoi on s'attendrait au premier abord. Il est un peu imprégné du salami mais reste néanmoins ferme. La saucisse est bien du salami, pas de surprise de ce côté là. Elle a un petit côté fumé comme le laissait présager l'odeur et est un peu sucrée, moins que le pain mais tout de même suffisamment pour être perceptible. Le gras et le sel, bien que présents en masse, se font surtout sentir à la fin, le pain masquant partiellement leur présence.

Le tout va très bien d'ensemble : le mélange entre le salé et le sucré, entre le pain et le salami, entre la texture ferme de la saucisse et celle plus molle du pain... Le mix des goûts et des textures donne vraiment un résultat intéressant et agréable.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★☆ 

Pour résumer, c'est gras, salé, industriel, pas sain, pas très joli, ... et ça remporte un jambon d'or. J'aime beaucoup ces cochonneries. Vivement que je retourne en Allemagne.

 

PS : trouvable dans tous les bons aéroports et gares allemands, ainsi que sur World of Sweets, environ 1€ pour la version normale 50g, existe aussi en version XXL de 75g.

1. Si vous ne comprenez pas la référence, ouvrez un livre d'histoire.
2. Là par contre, il n'y a pas de blague

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

12 réponses à “Saucisse inside”

  • Eleys:

    Entre la photo de dessus et celle en coupe, j’ai radicalement changé d’impression.

    1) Le pain est vraiment moche, on dirait un biscuit. Mais la saucisse doit être top.
    2) Le pain ressemble à du vrai pain. Mais la saucisse ressemble à rien.

    Je suis fan de charcuterie, mais là la saucisse-salami mi-sucré au pain brioché, heu, comment dire… La seule chose qui me donnerait vraiment envie de goûter serait sans doute l’odeur de charcuterie fumée ! Où la faim, mais c’est moins marrant.

  • C’est vrai que la saucisse a une sale tête, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter pour me faire mon avis. C’est moi qui avais reçu la commande contenant les Bifi, et j’ai laissé échapper une petite larme en m’apercevant qu’aucun dans le lot n’était pour moi, les emballages donnaient vraiment envie de goûter 😉

  • Erika:

    Avez vous testé les autres produits de la gamme? Je suis curieuse de savoir ce que le « korn » apporte de plus au « bifi roll korn »… En tout cas desolée mais ca ne me donne pas du tout envie…

  • Le korn ajoute juste des céréales sur le dessus du pain, ça n’apporte pas grand chose.
    Le classique et le roll se déclinent en versions pimentées, qui apportent un peu de piquant pas déplaisant.
    Il existe aussi une version volaille mais je ne l’ai jamais vu.
    Carazza et Ranger, je ne les ai pas encore goutés, mais j’en ai en réserve.
    J’ai par contre testé le Bifi Energy, retiré de la gamme depuis : orange piment guarana. Un concept interessant.

  • La première fois que j’ai croisé ce genre de produit, j’étais sceptique. Depuis que j’ai croqué dedans, je suis preneuse. Je me laisse tenter à chaque voyage en pays germanique.
    Impossible de savoir de quoi sont vraiment composé ces machins, c’est gras et industriel. Mais assez bon et « insane » pour nous rendre accros!

  • Comme quoi je ne suis pas le seul à aimer ça.

    Mieux vaut ne pas savoir comment et avec quoi c’est fabriqué ^^

  • […] y a peu je parlais du Bifi Roll, cette saucisse allemande dans un petit pain un peu brioché. Et bien elle est de retour, sans son […]

  • Maervin:

    Moi en Belgique je mange minimum 2 bifi par jour et je me demande de quoi elle est composé cette saucisse!

  • Des fois il ne vaut mieux pas savoir 😀

    Les Rolls sont fait de viande de porc, les normaux (original et peperoni) sont un mélange porc et bœuf. La version cigare qu’on trouve ne Belgique c’est 44% de porc,33% de bœuf et 18% de lard.

    A noter qu’on a un autre article de Bifi sur ce site

  • […] vous avions parlé il y a quelque temps du Bifi Roll, un snack salé allemand constitué d'une saucisse de poche dans un pain brioché. Il connait deux […]

  • […] pain, tout d'abord, est assez réussi, il est meilleur que dans le Bifi Roll. Il n'a pas pris l'humidité de la sauce mais est quand même délicatement parfumé par les herbes […]

  • […] J'ai déjà trouvé plein de cochonneries à rapporter, c'est Kephy qui va être content ! Des Bifi Roll, des MrTom, des bretzels et même des super chewing-gums pour sa collection ! Au rayon alcool il y […]

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité