Aïe aïe ail l’haleine !

L'ail convient parfaitement aux salades, fromages à tartiner, saucissons ou encore pour repousser un vampire ainsi que les moustiques, après tout ce sont eux aussi des suceurs de sang. Par contre, il est impensable d'associer l'ail aux boissons et encore moins à la bière. Et pourtant ...

La bière à l'ail sobrement nommée Garlic Beer existe belle et bien pour notre plus grand bonheur et comme par hasard elle est le méfait d'anglais, peuple réputé pour sa "gastronomie" ... étrange. Il ne manquerait plus qu'ils fassent aussi de la sauce à la menthe à l'ail. Ah ? On nous signale que c'est malheureusement le cas.

Vous avez du à l'ail ?

Vous avez du à l'ail ?

On doit cette étrange création à la Garlic Farm, une exploitation agricole de l'ile de Wight sur la côte sud de l'Angleterre. Elle y possède de vastes champs d'ail, ce qui est une bonne idée pour passer l'hiver au chaud compte tenu du climat du coin. Comme son nom l'indique, cette ferme est spécialisée dans l'ail et propose, outre les divers produits à base d'ail disponibles dans sa boutique, des visites, des dégustations et même un restaurant qui sert des petit-déjs, ce qui, vu leur passion, n'augure rien de bon. La production a beau être centrée sur l'ail, elle n'en est pas moins diversifiée avec même deux trois joyeusetés diablement intéressantes pour nous aventuriers du goût :

  • différentes variétés d'ail frais ou séchés dont l'impressionnant Jumbo Elephant , 200g la tête d'ail,
  • graines et livres pour faire pousser de l'ail chez soi,
  • olives, huile et beurre à l'ail,
  • sauces classiques revisitées à la mode ail : vinaigrette, sauce à la menthe, ketchup, ... et même une étrange mayonnaise menthe ail,
  • de la confiture d'ail,
  • une bonne sélection de chutney, Pomme/Ail vous êtes sûrs ?
  • des accessoires et goodies dont le perturbant autocollant "I Love Big Bulbs",
  • des snacks insolites : popcorn à l'ail, noisettes/cacahuètes à l'ail et d'ignobles grattons de porc à l'ail,
  • et bien sur la bière.

On regrette néanmoins l'absence de produits indispensables comme chewing-gums, capotes, coques pour ail-phone ou autres papiers toilette frottés à l'ail. On va de ce pas le leur suggérer.

Mais si mais si c'est drole

Mais si mais si c'est drole

 

La Garlic Beer est une ale blonde peu forte : 4,1%, brassée pour Garlic Farm par la brasserie Yate's avec du houblon cascade. Elle est vendue en bouteille obèse de 50cL dans laquelle macère une gousse d'ail entière. Cela annonce la couleur, le goût va être chargé, l'haleine aussi d’ailleurs. Haleine de bière et d'ail, c'est sûr que ces types doivent emballer sévère. On tient là le repoussoir ultime à femmes, d'ailleurs on devrait en commander un plein stock pour repousser nos hordes de fans assoiffées de nos corps.

Il ne manque plus que les fines herbes

Il ne manque plus que les fines herbes

 

Rien que l'odeur une fois la capsule tombée à de quoi freiner les moins enthousiastes. Ce puissant fumet ne laisse pas de doute sur le contenu aillé de la bouteille, par contre pour la bière ce n'est à ce stade pas flagrant. La bière est dorée trouble et petite astuce, la gousse d'ail coincée dans le goulot ralentit le débit du liquide, limitant ainsi la mousse. La première gorgée est la plus difficile, mâtinée d’appréhension, de surprise et peut-être même d'une pointe de dégoût. C'est vraiment très spécial, nul doute que la plupart des gens détesterons. La bière en soi est plutôt douce, plus qu'on ne le pensait, et peu amère, mais le côté ail est lui très marqué. Ce n'est pas foncièrement mauvais, si on aime l'ail et la bière bien entendu, mais tout de même une bouteille complète ne se finit pas très vite, voire pas du tout.

Qu'est-ce qu'une gousse d'ail jetée contre un mur et qui revient ?

Qu'est-ce qu'une gousse d'ail jetée contre un mur et qui revient ?

Cette bibine imprègne la bouche durablement, donne une haleine chargée et laisse un petit cadeau en prime, un relent d'ail à chaque rot, histoire de nous rappeler ce que l'on vient d'ingurgiter. L'ail au fond de la bouteille peut aussi être consommé pour parfaire son odeur, à condition d'arriver à le retirer. Ce dernier n'est pas du tout ramolli par son séjour dans le liquide mousseux. Il est resté croquant et son goût n'est pas trop agréable, c'est comme s'il avait pris toute l'amertume de la bière.

Vous l'aurez compris la Garlic Beer n'est pas à mettre entre toutes les mains. Même pour un amateur d'ail elle peut s’avérer rude. Par contre elle vous donne l'assurance que personne ne viendra vous déranger au boulot si vous en avez bu une à midi, et vous pourrez commater tranquillement en réunion, aucune chance qu'on vous demande votre avis. Elle peut aussi servir à faire une blague à son dentiste, mais sans garantie de réussite c'est gens là sont un peu masochistes.

Réponse : le retour du jet d'ail.

Réponse : le retour du jet d'ail.

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Fan de bière et d'ail, cette bière semblait faite pour moi. Si au passage elle permet aux gens me croisant de changer de trottoir c'est tout bénéf. Toutes les personnes dans notre entourage qui y ont goûté ont détesté, du coup je suis un peu gêné de dire que j'ai presque apprécié. Certes c'est spécial, avec un goût bien marqué, mais en soit je trouve ça plus étonnant que mauvais. Le contrat est respecté, c'est bien de la bière à l'ail, du coup on ne peut pas dire qu'on nous a pris en traître. Je n'en ferais pas une consommation courante mais une fois de temps en temps pour varier pourquoi pas, et cela mérite du coup un demi jambon d'argent à l'ail.

Kephy

 ★☆☆☆☆ 

Une fois cette bouteille ouverte à l'apéro, vous pouvez être sûrs qu'elle sera au centre de l'attention tant l'odeur est difficile à oublier. Ce fumet, mélange d'ail et d'on ne sait quoi, rend difficile le passage à l'acte, qui était déjà une grande épreuve dans ma tête depuis le jour où Giraf m'a apporté ce cadeau empoisonné. N'appréciant que modérément la bière et l'ail, je n'ai guère apprécié le goût de ce breuvage qui semble n'avoir gardé que les mauvais côtés de ses deux ingrédients. En se limitant au goût, on pourrait penser à de la mauvaise bière, mais l'odeur ne laisse pas de place au doute, c'est résolument mauvais, et tout le monde autour de vous en profitera... un jambon de porc et puis s'en va.

 

PS : Trouvable sur le site de Garlic Farm, 3£95 la bouteille de 50cL, existe aussi en pack cadeau avec un verre.

PS² : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

PS³ : L'abus d'ail est dangereux pour la santé de votre vie sentimentale, à consommer avec modération.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

6 réponses à “Aïe aïe ail l’haleine !”

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité