Piment le matin, chagrin ?

Bonne Maman est une gentille grand-mère qui ensoleille nos petits déjeuners. Elle colle un peu mais sa douceur toute sucrée agrémente nos tartines. Les grand-mères sont souvent comme ça, bienveillante et amicale, mais pas mamies Karimix et Garlic Farm qui sont plutôt du genre punk avec des chaînes, armées d'un pied de biche et qui passent en vous faisant un doigt d'honneur. Il ne faut pas les faire chier, leur truc c'est l'ail, le poivron et le piment. Des tartines vivifiantes pour donner un coup de fouet le matin. C'est une métaphore mémé, range ce fouet !

 

Pour des petits dej musclés

Pour des petits dej musclés

La "Garlic Jam with red chilli" est comme son nom l'indique une confiture d'ail au piment. Elle est produite par  Garlic Farm spécialiste de l'ail à qui l'on doit l'étrange bière à l'ail que nous avions testé en 2013 et qui nous réserve encore d'autres surprises. Heu les gars un chutney banane ail vous êtes sûrs que c'est une bonne idée ? La "Sweet pepper chili jam" est quant à elle une confiture de poivron avec du piment qui vient de Karimix, une marque spécialisée dans les épices, le curry et le piment. Les deux nous proviennent du Royaume-Unis, ce dont étrangement on se doutait vu les saveurs. Des recettes distinctes même si le piment, l'ail, le poivron ou encore l'oignon se retrouvent dans les deux :

  • Sweet Pepper Chilli Jam : sucre, poivron rouge (15,5%), ail, piment rouge (15,5%), oignon, vinaigre, péctine, jus de fruit.
  • Garlic Jam with red chilli : sucre, poivron rouge, purée d'ail (5%), piment rouge (4,5%), oignon, vin blanc, purée de tomate, vinaigre, sel, eau, jus de citron concentré.

 

(Kari)mix audacieux

(Kari)mix audacieux

Les compositions sont assez proches avec néanmoins une grosse différence, Karimix utilise beaucoup plus d'ingrédients primaires, poivron et piment, 15,5% chacun contre 5% pour Garlic Farm. Cette dernière compense avec notamment de la purée de tomate, ce qui donne une recette plus travaillée. Dans les deux cas l'appellation "confiture" est un peu trompeuse car vu les teneurs on a plus affaire à des gelées voire des marmelades. En France une confiture doit avoir au minimum 45% de "fruit", contre 35% pour la gelée et 20% pour la marmelade. Dans un sens on se rapproche plus d'un confit d'oignon que d'une confiture de fraise matinale, ce que confirment les étiquettes avec les utilisations possibles : comme condiment,  avec de la viande froide, mélangée avec de la moutarde ou de le mayonnaise, ... et les deux sont paraît-il parfaites avec du fromage, ce qui d'ailleurs n'exclut pas forcément le petit déjeuner. Qui a dit café maroilles ?

 

Qui veut une tartine Nutella poivron piment ?

Qui veut une tartine Nutella poivron piment ?

La confiture de Karimix a une bonne odeur de sambal olek (purée de piment), alléchante mais pas le genre d’arôme que l'on associe avec un petit déjeuner sucré. Mais une fois étalée, l'illusion est presque parfaite, on croirait avoir affaire à une confiture de fraise. Bien liquide et pas de gros morceaux, l'aspect ne la trahit pas. Le goût est quant à lui surprenant, bien plus proche d'une vraie confiture que d'une sauce. Piment et poivron se combinent à merveille avec le sucre pour un résultat qui a bien sa place aux côtés du café et des croissants. A vrai dire, ici c'est plutôt l'utilisation comme condiment qui paraît improbable, mais venant d'un peuple qui affectionne la gelée de groseilles ou d'airelles avec la viande, ce n'est pas surprenant.

Ce qui pourrait rebuter de prime abord est l'utilisation de piment, car qui dit piment dit piquant et tout le monde n'est pas aussi fan de piment que nous. Rassurez-vous, malgré les 15,5% de piment, une tartine reste très mangeable. Le piquant est très modéré et n'intervient que quand on avale, juste ce qu'il faut pour se réveiller. D'ailleurs nos collègues pimentophobes ont bien apprécié. Quant à l'ail, il ne fait qu'une furtive apparition, une pointe de saveur qui ne gâche en rien l'ensemble.

 

Qui veut une tartine Nutella Ail Piment ?

Jamais d'ail au lit

La confiture ail / piment de Garlic Farm est bien différente. Elle sent l'ail, la tomate et le thym, une odeur qui rappelle étrangement celle des tomates farcies et semble difficilement associable aux petits déjeuner. Contrairement à celle de Karimix, on distingue de gros morceaux de poivrons, d'ail et même des pépins de tomate. Cependant malgré son contenu elle est étrangement douce, d'une part grâce au sucre bien présent et de l'autre car les ingrédients principaux font pale figure. Le goût est plus marqué par la tomate et le poivron que par le piment et l'ail assez discrets.  Quant au piquant, cette confiture chauffe timidement quand on avale mais c'est vraiment très léger. Cette confiture est bien moins forte que la Karimix déjà modérée. La recette aurait gagné à utiliser plus de 5% de piment ou d'ail. La Garlic Farm n'est pas mauvaise mais trop peu prononcée pour se suffire à elle même. Exit les tartines, on a affaire à un condiment que l'on utilisera comme le confit d'oignon, d'autant plus que sa gamme de saveurs s'accommode mieux de salé.

Tartine spéciale haleine fraîcheur

Une tartine pour une haleine fraîche, idéale pour les matinées de réunion

Deux confitures, des ingrédients proches, et pourtant l'une est une vraie confiture et l'autre plus un condiment. La Karimix est versatile, s’accommodant aussi bien de sucré que de toasts salés ou de viande froide. La Garlic Farm est plus taillée pour le salé et peut remplacer le confit d'oignon sur un toast de foie gras. Quant à l'utilisation de ces deux produits mélangés avec de la mayonnaise ou de la moutarde, comme suggéré sur les étiquettes, on ne saurait que trop les déconseiller sauf à ceux qui ont de la sauce à la menthe qui coule dans leurs veines.

 

A noter que ces confitures ne sont pas les seules du genre. Garlic Farm propose aussi une confiture d'ail et Karimix deux confitures plus forte : bhut jolokia / orange et habanero / gingembre. D'autres marques du marché : The Cambridge Chilli Sauce Co., Mr Vikki's ou encore Chilli Alchemy ont des gammes bien fournies : citron vert / piment, canneberge / piment ou encore des versions extra forte comme la "XXX Hot Chilli Jam".

Verdict :

Giraf

 ★★★☆☆ 

La confiture poivron rouge piment de Karimix est un petit chef d’œuvre qui mérite un jambon d'or. Très bonne, riche en goûts mais ni trop forte ni trop marquée, parfaite pour le petit déjeuner voire dans d'autres circonstances. Tout le contraire de la confiture ail piment de Garlic Farm qui manque de saveur et de personnalité et devra se contenter d'un demi jambon d'argent.

Kephy

 ★★★☆☆ 

La confiture de Karimix a une agréable odeur de sriracha, un goût de piment sucré agréable, et elle ne pique pas très fort, c'est une bonne surprise qui mérite un demi jambon d'or. Celle de Garlic Farm sent mauvais mais a un goût qui reste correct. Elle ne se suffit clairement pas à elle-même mais mérite tout de même un jambon d'argent.

 

PS : Trouvable sur Sauce-Piquante.fr pour la Karimix, 8€ le pot de 200g et sur Garlic Farm pour la Garlic Farm, 3£95 le pot de 240g (environ 4€80).

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Une réponse à “Piment le matin, chagrin ?”

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2017 (21)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité