Ladoo dur

Aujourd'hui un court article pour continuer notre périple indien avec une nouvelle sucrerie. Après le pan petha, et le barfi, voici le तिळाचे लाडू ou tillache ladu, ou til ladu, til-laddoo, til-gul laadoo, till ladoo, til laddu, ou encore quelles combinaisons entre ces orthographes.

 

Ladu tu viens

 

 

Sous ce nom se cachent des boules de sésame (til en hindi) au jaggery (gul en Hindi), un sucre non raffiné très utilisé en Inde. Cette spécialité de l'état du Maharashtra, est préparée pour le festival du Makar Sankranti se déroulant le 14 ou 15 janvier. Cette date correspond en astrologie à l'entrée du soleil dans la constellation du Capricorne (Makara en Hindi) et l'on fête à cette occasion l'entrée dans la saison des moissons.

 

J'ai les boules

 

Les til ladu se présentent sous la forme de grosses boulettes de sésame dans les 2cm, bien compactes. Un aspect et une composition qui font immédiatement penser à certains nougats asiatiques. Les nôtres contiennent aussi des morceaux de cacahuètes, mais il est possible d'utiliser d'autres ingrédients en plus de la base sésame/sucre : cacahuètes en poudres, raisin, noix de cajou... Ces sucreries sont bonnes, très sésame et cacahuètes avec un liant proche du caramel, mais qu'est ce qu'elles sont dures. Soit les indiens ont des dents en aciers et des mâchoires de requins, soit ces douceurs sont réservées aux adultes aux dents saines. Pourtant elles se mangent bien comme cela, à sec, sans les tremper dans une boisson et nous avons bien respecté la DLUO. Les til ladu sont en définitive une simple version indienne du nougat chinois, qu'on leur préférera car plus mou.

 

Ladou leur à la mâchoire

Ladou leur à la mâchoire

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Sésame à outrance, sucre et cacahuètes, une composition qui marche mais loin d'être originale. Ces boules méritent un simple demi jambon d'argent.

 

PS : Trouvées en Inde, 120 roupies (environ 1€45) les 400g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (14)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité