Charlie Chakli

Après le dernier post sur les bombay mix Chiwada et Bhadang, nous restons en Inde avec un petit test du Chakli. Les prochains articles resteront sûrement dans le thème avec tout de même une petite pause pour parler des bonnes découvertes de la 5ème Paris Beer Week (1 au 10 juin 2018).

 

Sans rapport avec l'acteur britannique

 

Le Chakli est un snack indien préparé à base d'une pâte faite de farine et d'épices, mise en forme mini churros, enroulée et frite dans l'huile. Le résultat donne une sorte de biscuit compact de 3-4cm de diamètre, assez dur, qui rappelle certains gâteaux pur beurre français, mais malgré cette apparence, ils sont salés. On en retrouve à travers toute l'Inde, avec pour chaque région des variations de farine et d'épices, de même qu'un nom légèrement différent. La farine peut être de pois chiche (bengal gram), de riz, de tapioca ou encore de urad daal, qui malgré son nom rien à voir avec le meuble Ikea mais est faite de haricots urd noirs aussi appelés matpe. Les épices utilisées, elles, peuvent inclurent entre autres sésame, cumin, ase fétide, piment, coriandre et sel. La recette est particulièrement rapide à préparer, moins d'une dizaine de minutes pour la pâte et vingt minutes de cuisson, et ne nécessite pas d'ingrédients difficiles à dénicher (eau, sel, farine, beurre peuvent suffire).

 

Un aspect de fougères frites

 

La version goûtée est un Bhajni Chakli (भजनी चकली), variété typique de la région du Maharashtra, achetée en supermarché (marque locale Charlie's / Mumbai). Ces chakli sont fait d'un mélange de trois farines matpe/pois chiche/haricot mungo, de sel, de graines de cumin, de sésame et d'épices. Côté nutritionnel, on est à 456kcal pour 100g, avec 18g de lipides, 55g de glucides, 18,5g de protéines et 80mg de sodium. Ce snack est certes simple mais en définitive très bon. Ces biscuits au toucher légèrement gras, s'avèrent durs et croquants en bouche. Le goût, quant à lui, est loin de tout ce que l'on avait pronostiqué. Il se rapproche étonnamment de celui d'un croûton, en plus salé, avec un dose d'épices qui restent en bouche. Le léger/moyen piquant nous fait penser qu'il contient au moins de la poudre de piment rouge. Les épices sont tout de même bien dosées, elles parfument et apportent un peu de force sans prendre pas le pas sur la pâte frite. On est loin du niveau du bhadang . Si vous aimez les croûtons et les épices, les Bhajni Chakli sont fait pour vous, sinon passez votre chemin.

 

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★☆ 

Simple mais efficace. Aimant les croûtons et le piment, je ne peux qu’apprécier ce snack qui mérite son jambon d'or. Reste à voir s'il va bien dans la soupe.

Kephy

 ★★★½☆ 

L'ingrédient qui ressort le plus dans ce snack est le pois chiche, vraiment prédominant. C'est aussi ce qui fait son charme, avec un dosage léger d'épices pour accompagner sans dénaturer la pâte de base. Une bonne découverte qui mérite un demi jambon d'or.

 

PS : Trouvé dans un supermarché à Mumbai (DMart), 55 roupies (environ 2€50) le paquet de 200g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (9)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité