Laurent Barfi

Après trois snacks indiens salés et plutôt épicés, à savoir le bhadang, le chiwada et le chakli, nos papilles aspiraient au repos et à une pause douce et sucrée. Pause bienvenue apportée par le barfi, lui aussi indien, pour rester le thème. Nous remercions vivement Varsha pour nous avoir offert une boite de luxe de ces douceurs.

 

Salut les indiens

 

Varsha ne voulait pas nous gâcher la surprise, et nous avait juste teasé une douceur à base de figue et de différents types de noix, sans nous donner le nom. En ouvrant la boite finement décorée, nous avons découvert des cubes à base de pâte de figue, avec de nombreux morceaux de cajou, d'amande et de pistache, ainsi que les petits grains de la figue. Ces bouchées sont certes sucrées, mais sans sucres ajoutés, tout vient des fruits. Cette pâtisserie est donc plutôt saine et naturelle, et évite l'orgie de sucre de certaines pâtisseries traditionnelles asiatiques ou indiennes.

 

Le Barfi Show

 

Il s'agit d'anjeer barfi, une variété de barfi, une pâtisserie indienne dont le nom vient du persan barf signifiant neige, à la figue (anjeer en Hindi). A ne pas confondre avec le film Barfi, une comédie dramatique indienne de 2012, dont le trailer donne l'impression d'un mélange improbable de Jeunet, de Bienvenue chez les Ch'tis, et d'une dose de curry, quoiqu'en y réfléchissant teinte jaunâtre et Jeunet sont synonymes. Cette variété de barfi peut aussi s'appeler anjeer pak.

 

Barfi est un sale gosse

 

Les cubes d'anjeer barfi sont tout bonnement succulents. Ces bouchées sont finement sucrées, et mélangent le goût caractéristique de la figue avec de l'amande et de la pistache, la cajou fait elle de petits coucous par moment. La texture est compacte, plutôt pâteuse avec la pâte de figue, mais est allégée par le croquant des noix et des grains de figues.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★☆ 

Pour ma part j'ai adoré ces anjeer barfi. Aucun reproche à leur faire, le côté finement sucré léger est parfait, la texture agréable, le goût au top. Rien de très original mais un jambon d'or mérité.

Kephy

 ★★★☆☆ 

Ces barfi m'ont laissé assez indifférent. Peu sucrés, ayant peu de goût, et peu d'intérêt. On ne perçoit pas la finesse de chaque noix présente dans le mélange, le résultat est assez neutre, et obtiendra la note neutre d'un jambon d'argent.

 

PS : boite de 250g (environ 11 pièces) offerte par Varsha que nous remercions.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

2 réponses à “Laurent Barfi”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (14)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité