Le retour de la petite Marmite

Il y a beaucoup de produits dérivés de Marmite, l'horrible spécialité culinaire anglaise à base de levure de bière dont nous avons parlé il y a trois semaines : vêtements, coquetiers, tasses, souris, chips, barres de céréales, ... Et comme ce n'est pas facile de mâcher un t-shirt ou une casquette, on s'est rabattu sur les noix de cajou et le chocolat.

Very peculiar : ils annoncent la couleur

Very peculiar : ils annoncent la couleur

 

La Marmite c'est incroyablement mauvais, fort et salé, pourtant on n'a pu résister à la curiosité face aux noix de cajou à la Marmite. Ces cajous sont grillées avec de la Marmite, 8% de Marmite plus de l'arôme Marmite. Cela donne des noix un peu foncées avec une fine poudre marmitesque à leur surface. Idéal pour les fans de Marmite ce qui n'est pas du tout notre cas. Le chocolat, lui, contient seulement 2% de Marmite pour 98% de chocolat au lait. C'est peu mais n'oublions pas qu'une petite quantité de Marmite est suffisante pour pourrir parfumer un plat. Pour la petite histoire, Kephy et moi nous avons réussi à nous offrir réciproquement ce chocolat à Noël, à notre grande surprise (il faut dire que le simulateur de circoncision était trop cher).

Grillées dans une marmite ?

Grillées dans une marmite ?

 

Ces deux produits ont visuellement l'air bien innocents. La tablette de chocolat est plate, rectangulaire et les carrés laissent apparaître du simple chocolat uniforme sans inclusion apparente. Les noix de cajou semblent aussi normales avec simplement une fine pellicule d'épices comme on pourrait avoir du sel. Pourtant leur odeur les trahit bien vite, une sale odeur mélangeant Marmite, grillé tendance brûlé, à une légère pointe d'urine. Pourtant ces petits choses sont loin d'être aussi mauvaises que prévues. On détecte effectivement la Marmite en fin, mais elle apporte le salé et un côté grillé et bouillon sans être trop marquée ou horrible. Cela passe relativement bien avec des cajous même si c'est loin d'égaler les très bonnes cajous d'Esprit Gourmand.

Cadeau de Noël vicieux

Cadeau de Noël vicieux

 

La tablette a elle l'odeur du chocolat classique et la plupart du temps la Marmite est presque imperceptible et se contente simplement d'apporter un très léger salé qui sied bien au chocolat. Cette impression donne confiance, juste le temps de tomber sur une pépite croquante. Là c'est une mini explosion de saveurs qui marquent la bouche. On reconnaît alors bien la Marmite, très salée avec un goût de bouillon et de grillé.  Mélangé au chocolat cela donne un étrange résultat et la bizarre sensation d'une soupe de poisson. Ce chocolat, tout comme les cajous reste très mangeable en dépit de leur horrible ingrédient. Il semble que la Marmite à très petite dose passe relativement bien, ça ou alors le précédent test de la Marmite a grillé nos papilles.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★☆☆ 

Ces deux produits dérivés sont moins mauvais que je pensais Je ne suis pas fan de ces noix de cajou mais je n'irais pas jusqu'à en refuser à l'apéro. Et le chocolat est plutôt bon, les inclusions de Marmite ne sont pas trop nombreuses et le reste du chocolat rétablit vite l'équilibre. Deux bonnes surprises qui méritent un jambon d'argent fourré à la Marmite.

Kephy

 ★★½☆☆ 

En apportant ces noix de cajous à mes collègues, je me délectais d'avance de leur dégoût lorsque le goût de Marmite surgirait. Pas de chance, elles sont en fait tout à fait mangeables, la marmite se contentant de donner un petit goût de grillé presque agréable. Je n'ai par contre pas eu autant de chance avec le chocolat, puisqu'au premier carré, je suis tombé sur une grosse pépite de Marmite donnant au chocolat un goût de soupe de poisson tout sauf appréciable... Un sentiment mitigé entre des cajous qui surprennent par leur douceur et un chocolat effectivement "very peculiar" ! Le tout obtient une moyenne d'un demi jambon d'argent.

 

PS : Trouvable sur Amazon.co.uk, environ 3£80 le paquet de 90g de noix de cajou et environ 3£50 la tablette de 100g de chocolat, trouvable aussi chez Firebox, 6€ la tablette.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2017 (23)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité