Velkomin til Íslands – Partie 1

Bye bye l'Islande, ses volcans, ses zones désertiques, ses chutes d'eau et son calme. Bonjour Paris, le bruit, le monde et le boulot. Me voici de retour avec beaucoup de matière, de quoi faire pas mal d'articles. Pour vous faire patienter voici quelques images abordant certains aspects de la gastronomie islandaise.

Des origines vikings, une île isolée perdue en Atlantique Nord, une nature hostile et un climat vigoureux, toutes les conditions sont réunies pour que les islandais aient des traditions, des goûts et des produits bien à eux. Un petit livre résume en cinquante points ce qu'il faut absolument goûter : phoque, requin faisandé, tête de mouton et même bananes poussées par géothermie.

18/50

18/50 c'est un bon score

Île oblige, les poissons se taillent la part belle. Ils sont bien sûr consommables frais mais le harðfiskur (poisson séché), équivalent islandais du jerky US en plus sain et odorant, est très prisé. Il n'est pas rare de croiser des séchoirs à l'air libre au bord des routes ou dans les villages. Nous avions testé la version aiglefin en juillet dernier.

Séchage à l'air libre

Séchage à l'air libre

Miam miam

Miam miam

Comme un poisson sans eau

Comme un poisson sans eau

Le résultat en magasin

Le résultat en magasin

 

Plus hardcore, on trouve l’infâme hákarl, requin faisandé à souhait. Nos collègues s'en souviennent encore, le test par ici.

Et dire qu'on a oublié de fermer le pot avant de quitter la chambre ...

Et dire qu'on a oublié de fermer le pot avant de quitter la chambre ...

 

Les fruits de mer ne sont pas en reste avec quantité de moules et de "homards". Méfiance, l'islandais est fourbe et que ce qu'il appelle Humar est en fait de la langoustine.

Langoustines et pain à l'ail

Langoustines et pain à l'ail

 

Côté viande, le mouton / l'agneau se mange à toutes les sauces et sous toutes les formes : filet, saucisses de foie (lifrarpylsa), testicules bouillies, ... Les autres animaux islandais, chevaux, oiseaux et mammifères marins ou encore rennes dans l'est du pays, sont eux aussi appréciés, mais plus rares.

La soupe de viande (kjötsúpa), un grand classique islandais, contient entre autres agneau, oignons, carottes et pommes de terre.

Pour se réchauffer

Pour se réchauffer

 

La tête de mouton bouillie (svið) est sans nul doute l'un des plats les plus impressionnants, surtout quand elle trône dans votre assiette. Elle est servie traditionnellement lors du mois Þorri (mi janvier à mi février), mais beaucoup de supermarchés en proposent toute l'année au rayon surgelé. Pour ceux qui aiment les détails les plus gluants et les photos d’énucléations à la fourchette, vous pouvez consulter notre test.

Svið

Méééé

Version surgelée

Version surgelée

 

Il n'y a pas que le poisson et la viande dans la vie, il y a aussi le pain et la pâtisserie. C'est est une des plus vieilles industrie d'Islande. On trouve différents pains spéciaux, souvent au seigle, comme le flatbrauð (pain plat) et le hverabrauð cuit pendant 10 heures grâce aux points chauds volcaniques. Côté gâteaux, les plus typiques sont les kleinur, des beignets tordus et les kanilsnúðar, des roulés à la cannelle

Un kleina, des kleinur

Un kleina, des kleinur

Pour des petits déj épicés

Escargots à la cannelle

 

Pour accompagner les beignets, gaufres et pancakes trop secs, une seule solution, la plus islandaise des confitures : la rabarbarasulta (confiture de rhubarbe). La rhubarbe pousse un peu partout dans le pays et même à certains endroits de manière sauvage.

Décoré façon pull islandais

Décoré façon pull islandais

 

Finissons cette première partie par les sucreries. Les islandais ont des goûts très scandinaves avec une part belle au réglisse, souvent salé (salmiak) : réglisse type bonbon anglais, barre chocolatée mixant chocolat / réglisse et poivres turcs (par ici pour un combat de poivre turcs sur un ring en chorizo), que l'on trouve même en sucettes.

Sans ail

Sans ail

Sucette salmiak poivre

Sucette salmiak poivre

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

2 réponses à “Velkomin til Íslands – Partie 1”

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2017 (23)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité