France Vs Turquie

Ladies and Gentlemen. Bienvenue ce soir pour une rencontre événement. LE combat de l'année catégorie poivres lourds !! L'unification des ceintures EAT et WAF. Deux champions, deux nationalités et deux styles différents, mais un seul et même objectif : remporter ce match.

It's the eye of the tiger, it's the cream of the fight. Risin' up to the challenge of our rival

A ma gauche, affichant 3g à la pesée pour 0,023m, le poivre turc ! Massif et robuste, une vrai montagne de muscle. Le proverbe "fort comme un turc" semble avoir été créé pour lui. De l'autre coté, à ma droite, le challenger : le poivre français. 0,027m et 5g. Une stature impressionnante, et un combattant sûr de lui qui ne fait pas dans la dentelle. Mais attention, son arrogance de français pourrait lui jouer des tours.

Quel est votre pronostic pour ce combat ? Une boucherie.

Avant de commencer le match, rappelons pour ceux qui ne connaissent pas, le principe de cette catégorie : des sucreries au salmiak (réglisse salé au chlorure d'ammonium) et poivrées avec souvent un cœur liquide. Sans surprise les deux concurrents ont des équipes scandinaves, qui sont friands de ce sport. Le turc, surnommé l'Original, est entrainé par le finlandais Fazer, qui a aussi deux autres combattants moins forts dans des catégories inférieures : mi-lourd et moyen. Fazer officie aussi dans d'autres disciplines sportives comme le fourrage de chocolat. Super-Heta Boyarder, le français, est le seul poulain d'ACT, petite équipe suédoise assez méconnue dans nos contrées.

*DING* Début du premier Round !

"Quand on est ce que je suis, il est difficile de rester humble"

Fraîchement sortis des vestiaires ou du paquet, nos deux concurrents sont encore secs et sentent bon le réglisse/salmiak mais cela ne durera pas. Le turc, qui aime faire son show, est même recouvert d'un fine poudre de poivre, il sent aussi les épices et semble plus odorant. Après plusieurs heures de combat et à l'air libre, ils deviendront collants et poisseux. Le poivre français entame les hostilités : crochet du gauche suivi d'un uppercut foudroyant et d'un goût réglisse avec une pointe d'anis. Son style n'est pas très salé mais on reconnaît bien le salmiak. Le turc tient bon. Ce qui compte, c'est pas la force des coups que tu donnes, c'est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d'avancer. Ce que t'arrive à endurer tout en marchant la tête haute.

"Je vole comme un papillon et je pique comme une abeille"

Esquive et contre-attaque de l'Original, il a un style bien plus poivré. Comme son homologue, il n'est pas trop salé mais rebutera quand même les non initiés. Après ce retournement de situation il domine : plus fort, plus de goût et plus épicé, tout en respectant les classiques du genre, le réglisse salé. Mais c'est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné !

Deuxième round, on arrive au cœur du combat et des bonbons. Les extrémités se percent et les deux concurrents lâchent un flot de liquide noirâtre. Ce liquide est bien plus fort, plus salé et plus épicé que la carapace. Le français essaie de remonter mais il ne peut pas rivaliser avec le poivre de son homologue.

Mais le combat n'est pas fini, après la sueur, nos deux combattants ont encore de la ressource pour le troisième round : une pâte poivrée et des cristaux de salmiak pour relancer le combat. Le français va-t-il se reprendre ? Sa pâte est plus abondante de part sa taille mais là encore il semble moins fort que le turc qui enchaine les coups. Houlala, l'Original frappe un grand coup, sa pâte est vraiment forte et parait même pimentée. Le français ne peut rien faire, et c'est le KO !!!! Magnifique victoire du poulain de Fazer, le poivre turc.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★½ 

Le poivre turc est un de mes bonbons préférés. Salmiak et poivre, avec un cœur liquide souvent fort, on ne peut pas rêver mieux. Ces deux versions ne jouent pas dans la même catégorie. Celle de Fazer, ma préférée, est la plus forte de la gamme, et ça se sent, elle chauffe bien la gorge. La version suédoise est quand à elle moins forte et on sent moins le poivre, mais elle permet de commencer doucement ou simplement à apprécier le réglisse moins masqué. Un demi jambon de platine pour couronner le champion de Fazer. Attention, ces bonbons se marient très mal avec le goût du dentifrice.

Kephy

 ★★★½☆ 

Quand on prend l'habitude du salmiak, le poivre français semble presque uniquement constitué de réglisse, c'est une bonne entrée en matière pour les néophytes. Son homologue turc est plus corsé et paraît presque pimenté, ce qui fait de lui un poids lourd à ne pas mettre entre toutes les mains. L'un comme l'autre se laissent manger, et pour peu qu'on soit coutumier de ce genre de sucrerie, on se prend presque à les apprécier, au point de leur décerner un demi jambon d'or.

 

PS : Trouvable sur World of Sweets, pour le poivre truc de Fazer 3€99 le paquet de 400g. Le poivre truc/français nous a été rapporté du Danemark par WR que nous remercions.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

7 réponses à “France Vs Turquie”

  • WR:

    Enfin !
    Bon, petite déception, aller chercher au Danemark un poivre français fabriqué en Suède, pour le voir se faire réduire en poudre par un poivre turc fabriqué en Finlande …
    Et sinon, qui a mangé le ring ?!

  • Petite précision, le poivre turc est hygroscopique : laissé dans un sachet non fermé, il absorbera de l’eau et les bonbons se colleront les uns aux autres après quelques jours (et accessoirement deviendront poisseux).

  • un fait encore plus incroyable que le voyage de notre participant malheureux le poivre francais : le ring-mergez fait des tâches de gras sur les cure-dents mais pas sur le label jambon !

    … et sinon, je peux l’offrir à mon petit cousin pour noël ?

    • C’est un ring en chorizo en fait. 😀

      Offrez vous aussi un ring en chorizo pour Noël, une affaire pour seulement 2€99. Vous pouvez aussi acheter mon livre : les rings en charcuterie pour les nuls, qui contient des plans détaillés pour les fabriquez vous même. 😀 😀

  • […] soit on déteste soit comme nous, on adore. Nous ne saurons que trop vous conseiller de lire notre test de deux versions différentes le tout sur un ring en […]

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité