Cabanane

Alors qu'en France, le cola ne se mélange qu'avec des alcools forts comme le whisky ou le rhum, nos voisins n'hésitent pas à l'utiliser avec des boissons moins alcoolisées. En Espagne, les jeunes aiment consommer du kalimotxo (ou calimocho), un étrange mélange mi cola mi vin rouge. En Allemagne, c'est avec la bière qu'on le marie, n'importe quel bar vous en proposera. Bien qu'il soit très simple à faire, plusieurs marques proposent ce cocktail directement en bouteille, comme Mixery et Cab qui en font leur produit phare, d'ailleurs Cab signifie tous simplement "Cola and Beer". Au fil des années, ces deux marques ont étoffé leur gamme "panachés" d'autres mélanges tel que bière cerise ou encore bière banane, l'objet de ce test.

Ma Cab Banane au Canada

Grrrrr

 

Une soirée, de la musique de boite de nuit, une fille court vêtue, un logo en forme de dragon : son site et ses publicité veulent donner une image jeune et branchée à Cab, comme la plupart des marques de prémix. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour gagner des parts de marché... Attirer les jeunes dans l'alcool et ainsi fidéliser une future clientèle, voilà sûrement le vrai enjeu pour la brasserie Krombacher, maison mère de Cab.

 

 

La Cab banane titre 2,5% d'alcool, et se compose à 50% de bière blanche et 50% de soft drink à base de concentré de banane. Le tout saupoudré d'un arôme fruit du dragon comme tous les produits de Cab, ce qui explique le logo (fruit du dragon se traduit pareil en allemand : Drachenfrucht).

De la bière dans un verre de pastis, ... sacrilège.

Cette bière a une belle couleur, claire et trouble, comme une bonne blanche allemande. L'odeur est agréable, on sent la bière plus un léger fumet fruité, rappelant plus la pèche que la banane. Quand on la verse, la mousse se fait rare, mais cette bière se révèle assez pétillante, ce qui surprend. Elle est douce et sucrée. Au goût, on reconnaît bien la banane, elle se marie agréablement à la bière blanche. Les dominantes s'enchainent ainsi : d'abord bière, puis banane, puis une phase pétillante pour retourner enfin à la bière. Le résultat est vraiment très bon ; pour une fois la banane a un goût de banane et non un goût de bonbon style Haribo, on ne va pas s'en plaindre. On remarque cependant que le fruit du dragon censé parfumer cette bière est tellement discret qu'il semble avoir été oublié lors de la fabrication.

kalimotxo

Verdict :

Giraf

 ★★★½☆ 

Bien que n'étant pas particulièrement fan des prémix, je me suis surpris à apprécier cette bière. Le mélange bière blanche et banane est vraiment une association réussie et Cab a su en faire une boisson très agréable et rafraichissante, gardant un bon équilibre entre fruit et bière. Elle remporte un bon demi jambon d'or.

Kephy

 ★★★★☆ 

Plutôt amateur de bières "pour filles", douces et aromatisées, j'ai accueilli cette Cab avec enthousiasme, et je n'ai pas été déçu. L'odeur "standard" de bière cache une boisson assez pétillante, très douce et peu amère. On sent bien la banane sans qu'elle soit trop présente, le tout est très bon et légèrement sucré. On regrette d'arriver à la fin de la bouteille, ce qui suffit à justifier un jambon d'or.

PS : Trouvable en Allemagne pour 0€77 la bouteille de 33cL (dont 0€08 de consigne). Existe aussi en pack de 4.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

3 réponses à “Cabanane”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (1)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité