Amas moisi de molécules amusantes

La Turquie, bien que célèbre pour ses toilettes et ses chefs d'œuvres cinématographiques comme Badi, Turkish Star Wars ou encore l'inoubliable attaque de la moussaka géante, est par contre peu connue pour sa gastronomie. Pourtant, voici une sucrerie qui mériterait de l'être : les pois chiches enrobés de sucre, en turc : Renkli Leblebi Şekeri.

Blanc, Jaune, Rouge, comme le drapeau de ... nul part en fait.

Les pois chiches grillés salés, épicés ou enrobés de sucres sont très populaires en Turquie. La version sucrée dont nous disposons se décline en trois couleurs : blanc, jaune et rouge, simple variante de colorant n'influant pas le goût. L'enrobage donne aux pois un aspect plus ou moins irrégulier, allant de simples sphères au fruit de l'union contre nature d'une framboise et d'un cerveau. Les blancs ont une forte ressemblance avec des boulettes d'aliments couvertes d'une couche de pourriture, ce qui donne tout de suite confiance. Notons aussi qu'en Turquie, les pois chiches, c'est comme les voitures, ça se construit. Constructeur de pois chiches, un métier d'avenir.

Turquie peut-on compter de nos jours ?

L'odeur qui s'échappe du paquet ouvert est alléchante, elle rappelle de suite celle des cacahuètes pralinées (aka chouchoux). Le goût fait lui aussi penser à cette autre sucrerie, par contre le pois chiche donne un coté plus pâteux et farineux qui reste. Le contraste entre le croquant de la couche de sucre et l'intérieur est interessant. Seul, le pois chiche a un goût de maïs sec et cru, comme celui qu'on donne aux animaux. Si on aime les pralines, on ne peut qu'aimer ces douceurs.

3 pois chiches 18

L'ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GEANTE

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★☆ 

Un très bon produit qui mérite amplement un jambon d'or. Son seul défaut est qu'une fois un paquet entamé, on ne peut pas s'empêcher de picorer.

Kephy

 ★★★☆☆ 

Assez originaux dans leur apparence, ces pois chiches le sont aussi par leur consistance avec une dualité croquant puis farineux. Sucrés juste comme il faut, ils n'ont pas beaucoup de goût mais on se surprend pourtant à replonger régulièrement la main dans le paquet, preuve que ce produit mérite un jambon d'argent.

 

PS : Trouvable en grande surface, comme Auchan au rayon cuisine du monde, 2€40 le paquet de 350g. Existe aussi en couleurs pastel.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

5 réponses à “Amas moisi de molécules amusantes”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité