Wiesn : alles zum Oktoberfest München #2

L'Oktoberfest 2016 s'est achevée lundi 3 octobre, mais continue dans nos cœurs, et celle de Paris a pris le relais (6 au 16 octobre). Un événement jeune (première édition en 2015) déjà festif, avec ses vrais plats et bières bavarois, ses serveuses en costume et sa tente Paulaner pour retrouver presque l'ambiance de la véritable Oktoberfest le temps d'une soirée. Cette deuxième partie de l'article Oktoberfest est donc toujours dans l'actualité (première partie ici). Ne vous inquiétez pas, le prochain article sera un vrai test.

 

Vorsicht!

Vorsicht!

 

 

Comment est agencé le site ?

 

La plaine se compose véritablement de trois types de zones :

  • les Festhallen (tentes) ainsi que leurs Biergärten associés,
  • les attractions, avec ses manèges, montagnes et ou stands de tir ou de chamboule tout,
  • les allées, qui outre permettre l'accès aux tentes et aux attractions, regorgent de petits stands de friandises, saucisses, bretzels et autres souvenirs (et de toilettes aussi cela peut servir).

 

Hippodrom-Festzelt (1)

Hippodrom-Festzelt (1)

 

C'est quoi ces tentes et ces Biergärten ?

 

Il s'agit du cœur de la fête, car c'est là et uniquement là que l'on peut commander et boire la bière. Les tentes étaient à la base de vrais chapiteaux en toile, mais ont évolué au fil des ans, grossissant de plus en plus et devenant de vraies structures concrètes qui mettent des mois à être installées. Elles abritent tables, bancs, décorations, cuisines, animations et orchestres. Elles sont entourées de Biergärten, des zones non couvertes avec tables et bancs. Ces parcs à beuverie convives sont clôturés, l'accès est contrôlé, et les entrées sont fermées une fois la capacité maximale atteinte, mais disposent de tout ce qu'il faut : vendeurs de petits snacks, serveuses de bières et de vrais plats dans des assiettes et toilettes. A noter qu'il est interdit de sortir d'un Biergarten avec son verre en espérant pouvoir se promener avec dans les allées. Généralement quand on se dégote une place assise, on y reste un certain temps, surtout que les places sont serrées et il n'est pas rare d'être littéralement coincé.

 

Biergarten Hofbräu-Festzelt

Biergarten Hofbräu-Festzelt

 

Combien y a t-il de tentes ?

 

Le site se compose de 14 grandes tentes et de 18 petites. L'intérieur vaut le détour, avec de magnifiques décorations, des orchestres et une ambiance du tonnerre. L’entrée y est gratuite mais malheureusement elles ne peuvent pas accueillir tout le monde. Voici une petite liste de plus notables :

  • Hofbräu-Festzelt, la plus grande, qui peut accueillir presque 10000 personnes,
  • Armbrustschützenzelt, la tente des arbalétriers, sa façade en bois et ses décorations de chasse,
  • Löwenbräu-Festzelt avec sa tour de 37m de haut et son lion mécanique,
  • Weinzelt, seule tente où l'on peut boire du vin et du Sekt (mousseux) et la seule qui ferme à 1h du matin contre 22h30 pour les autres tentes,
  • Schützenfestzelt, splendide chalet en bois qui contient une salle de tir à l'arbalète,
  • Winzerer Fähndl dans un style purement bavarois, reconnaissable par sa tour du haut de laquelle tourne une (fausse) bière géante de 6m.

 

  • Hofbräu-Festzelt

 

Comment accéder aux tentes ?

 

Malheureusement l'accès est très difficile. Les réservations pour les week-ends sont bouclées presque 1 an à l'avance, et souvent à des locaux et habitués. Les réservations se font par fax, en allemand, et imposent de payer d'avance une certaine somme de consommation (environ 65€). Un certain nombre de places ne sont pas réservables pour laisser une chance à tout le monde, mais mieux vaut éviter l'ouverture et les week-ends et se rabattre sur les jours de la semaine moins chargés, sous peine d'attendre très longtemps dans les files d'attente. Il est aussi plus aisé de trouver de place pour un petit groupe de 2-3 que pour un gros groupe de 6-8. A noter que la tente Hofbräu propose une pré-tente d'attente où l'on peut s'abreuver en attendant qu'une place se libère.

 

Paulaner Oktoberfest Bier, 6%

Paulaner Oktoberfest Bier, 6%

 

Que peut on boire à l'Oktoberfest ?

 

Heu, de la bière ? Blague à part, la bière est logiquement la reine de cette fête, mais attention par n'importe quelle bière. Ici on trouve presque exclusivement des Märzen, bières blondes de saison un peu plus fortes (entre et 5,8% et 6,3%) et houblonnées que les Helles bavaroises classiques. On peut toutefois commander des Radler (panachés allemands), des bières sans alcool, et quelques rares Hefeweizen (blanches allemandes). Pas la peine d'essayer d'avoir des demis ou des pintes, ici un seul format disponible, le Maß. Cette imposante choppe en verre contient 1L de bière et pèse déjà 1,3 kg à vide. Un poids qui force le respect pour les serveuses et serveurs qui en portent toute la journée, parfois même 10 d'un coup soit 23kg, sans même parler du volume que cela représente et de l'équilibre nécessaire pour ne rien renverser. D'autres alcools sont disponibles dont une bonne sélection de vins et de sekt dans la tente Weinzelt ainsi que des schnaps dans les autres.

 

Hacker-Pschorr Oktoberfest Märzen, 5,8%

Hacker-Pschorr Oktoberfest Märzen, 5,8%

 

Que faire si je suis enceinte, que je n'aime pas la bière, que je conduis ou que je suis mineur ?

 

Tout d'abord il est nécessaire de savoir qu'une bière sans alcool en Allemagne en contient tout de même de 0,2 et 0,5%. Ce qui n'est pas négligeable, surtout sur un litre. A côté de cela on trouve quelques boissons sans alcool type soda en choppe de 50cL dont deux typiques allemands, les Spezi (Mezzo-Mix par exemple), mélange de cola et de boisson à l'orange, et l'Apfelsaftschorle mélange eau gazeuse et jus de pomme, ainsi que de l'eau minérale. Malheureusement les prix ne sont guère plus bas que ceux des bières.

 

Quel est le prix moyen d'une bière ?

 

Le prix varie selon les tentes mais il tourne cette année aux alentours de 10€60 le litre, que cela soit la bière, radler ou bière sans alcool. Un prix qui ne cesse de monter d'année en année, avec une augmentation de 2 à 5% par an.

Évolution des prix depuis 2001

Évolution des prix depuis 2001

 

 

Quelles sont les brasseurs représentés ?

 

L'offre de bière est assez limitée en fait. Seules 7 grosses brasseries munichoises sont représentées :

  • Paulaner,
  • Hacker-Pschorr,
  • Augustiner,
  • Hofbraü,
  • Spaten,
  • Löwenbräu,
  • Franziskaner-Bräu.

Un nombre qui se réduit même à quatre, si l'on considère les deux gros groupes industriels que sont Paulaner et Hacker-Pschorr d'un côté et Löwenbräu, Spaten et Franziskaner-Bräu de l'autre.

 

Hofbräu Oktoberfestbier, 6,3%

Hofbräu Oktoberfestbier, 6,3%

 

Qu'est ce que cette fête propose d'autres, à part des bières, des tentes et des biergärten ?

 

L'Oktobeberfest est aussi un grand parc d'attraction avec des centaines de manèges et de petits stands. Il y a en pour tous les goûts, des attractions modernes, des anciennes de plus d'un siècle, des manèges à sensation car rien n'est plus conseillé que secouer des estomacs plein de bière, des carrousels, des montagnes russes, des maisons hantées, du tir à la carabine, des auto-tamponneuses, une grande roue de 50m de haut, et plus encore.

 

 

1. Photo par Aschuff sous licence Creative Commons CC BY-SA 3.0.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2017 (15)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité