Vert et gluant, … qui a eternué dans mon thé ?

Est-ce une confiture ? Est-ce du slime ? Non. C’est du thé. Une petite curiosité aujourd'hui, un thé à l'aloe vera coréen de la marque Samhwa qui présente la particularité d'être en gelée. Exit le thé en vrac, qui si vous êtes aussi adroit que moi se retrouve autant dans la boule à thé que sur le sol. Une simple cuillère et le tour est joué, sous réserve que vous visiez bien la tasse. Du moins c'est ce que veut nous faire croire l'étiquette traduite. Car après vérification, ce produit ne contient pas de thé. On est encore en présence d'une traduction approximative, "herbal tea" en anglais signifie tisane et non thé au sens français du terme. Pour bien acheter dans une épicerie coréenne, je pense qu'il faut vraiment savoir lire le coréen. Mais sauf si vous êtes accro à la théine, cela ne fait pas une grande différence. Voila, par cette simple phrase,  je viens de me mettre à dos tous les buveurs de thé. On est donc en présence de gel d'aloe vera servant d'infusion. Ce gel peut servir à faire une boisson froide ou chaude, et peut aussi être utilisé comme de la confiture : tartiné, mis dans un yaourt, ..., voir éventuellement être mangé directement à la cuillère comme du Nutella, en un peu plus vert.

Confiture ?

Le pot bien qu'en coréen nous apprend quelques informations. Niveau calories, 20g donnent 55kcal et 4% des AJR en glucide. J'améliore mon coréen de jour en jour. Les ingrédients sont : fruit d'aloe, fructose, parfum de g(i)rafe vert, plus de l'épaississant naturel issu d'algues. L'aloe vera est bon pour la santé : vitamines à foisson (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, ...), des minéraux et oligo-éléments (zinc, calcium, fer, ...), 17 acides aminés et possède de propriétés anti fatigue, antiseptiques, ...

Une fois ouvert, on se retrouve en face d'une gelée d'un beau vert. L'odeur est très sucrée et rappelle fortement l'odeur du raisin. La texture est comme celle de la confiture, en peut être un peu plus gélatineuse avec quelques grumeaux. Mangé directement, ce produit est vraiment trop sucré, on voit bien qu'il n'est pas fait pour être utilisé comme ça. Le goût est un mélange entre de l'aloe vera et du raisin, mais pas le goût raisin habituel des produits de nos contrées, plutôt le goût raisin au Japon (muscat). Il me rappelle d'ailleurs fortement le goût de la gelée de raisin présente dans les Fanta furu furu shaker.

Nature ou dans de l'eau

Sa vocation principale étant de servir de boisson, on prépare de l'eau chaude. Premier constat, le gel se dissout très mal même en mélangeant. Le résultat est encore très visqueux, avec des grumeaux. L'odeur est toujours la même, celle du raisin, de même que le goût. Par contre on peut doser pour avoir une boisson plus ou moins sucrée. Mais même à petite dose le goût du sucre est omniprésent. Plus l'eau est chaude, plus le gel se mélange bien à l'eau. Ainsi le résultat dans de l'eau froide a peu de chances d'être très liquide. Nous n'avons pas essayé sur une tartine mais cette gelée doit très bien pouvoir remplacer de la confiture.

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Un pot, deux utilisations voilà qui a de quoi ravir. En boisson ce gel peine a convaincre. Le résultat est vert, gluant et le goût bien que sympathique n'est pas extraordinaire et, comme souvent dans les produits asiatiques, trop sucré.
L'utilisation la plus efficace donc est celle de confiture, pour varier des traditionnels fraise, prune, ...
Pour son goût et son coté double usage il décroche un demi jambon d'argent.

Gustarator

 ★★★★☆ 

À la texture, j'ai bien envie de tartiner ça avec du beurre. À l'odeur, je ne peux m'empêcher de penser aux petits pots de gelées colorées qu'on peut trouver dans une boutique asiatique. Ça me rappelle en particulier ceux au melon.
Avec une demi-cuillerée à café dans une petite tasse d'eau chaude, je trouve que ça a déjà un goût prononcé. Il me rappelle le "thé" à la menthe que je peux boire au boulot. Ça tombe bien, j'aime beaucoup le thé à la menthe. Donc ça vaut bien un jambon d'or.

 

PS : trouvable au K-Mart, rue St Anne (Paris), 5.7€ le pot de 300g

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (15)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité