Chocoillotte

Maison Raguin, comité de pilotage, 15h.

Le Directeur : "Après cette présentation des résultats trimestriels, passons à l'avenir et aux perspectives. Qui a des idées de nouveaux produits ? Oui Jean-Alphonse ?"

Jean-Alphonse: "Et pourquoi pas un objet connecté ? C'est à la mode".

Le Directeur : "Merci mon petit Jean-Alphonse, mais nous sommes une compagnie spécialisée dans la cancoillotte, pas Apple. Le prochain qui me sort une autre ânerie du genre, je le vire."

Les cadres : "..."

Le Directeur : "Personne ? Vous là, Bob, vous dormez ou quoi ?

Bob, à moitié assoupi après la choucroute trop copieuse de la cantine, se réveille en sursaut et déboussolé s'écrie "Cancoillotte au chocolat !!!!"

Voici sûrement la genèse de la Chocoillotte, un mariage contre nature entre de la cancoillotte et du chocolat, en bonne place dans le top des mélanges aussi improbables que repoussants juste derrière la morue au caramel. Et tout cela à cause d'une choucroute ...

 

Un mélange qui donne les chocottes

 

 

Ce produit nous a été conseillé il y a quelque mois par Yohann, un lecteur. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, rares sont les magasins à en proposer. Nous nous étions résigné, quand il y a une semaine, en passant au rayon frais pour aller chercher de la crème, il nous est tombé dessus, qui plus est en promo : un lot de deux dont un gratuit. Même comme cela, le rayonnage ne semblait pas se vider. En payant les gens cela aurait peut-être eu plus de succès.

 

La cancoillotte sauvage dans son milieu naturel (1)

 

La cancoillotte est une pâte de fromage fondu au lait, spécialité de la Franche-Comté, fabriquée à partir de metton (lait de vache écrémé, caillé et fermenté) et de beurre, qui peut se manger froide comme chaude. Il y aurait parait-il des amateurs, 1 million selon la CGT, 1000 selon la police et au plus au dizaine selon moi-même. La Maison Raguin en propose différentes variétés : nature, à l'ail, au vin d'Arbois, au vin jaune, aux châtaignes, ... et la nouveauté 2017, les cancoillottes sucrées : Chocoillotte et ses petites sœurs que nous n'avons pas trouvées, les Fruicoillotte (abricot et fruits rouges).

 

Idées recettes offertes par Carambar

 

Ces produits visent le marché du petit-déjeuner, du goûter et du dessert chez les jeunes. On a comme un doute qu'elles puissent concurrencer Nutella, compotes ou confitures, mais l'entreprise y croit, d'ailleurs l'étiquette nous suggère de la consommer en tartine, sur des crêpes ou en fondue au chocolat avec des fruits, histoire d'aller au bout de la blague. Au moins vous n'aurez plus jamais à hésiter entre fromage et dessert, même si pour le coup la plupart des gens préféreront s'abstenir.

 

A quand un camembert au chocolat ?

 

La Chocoillotte est plus cancoillotte que chocolat, avec seulement 9,1% de chocolat. C'est peu, mais suffisant pour donner le change de loin, ... et enrhumé. Une fois le pot ouvert, on pourrait effectivement croire avoir affaire à un dessert au chocolat. La couleur est la bonne et l'odeur est entre la Danette et la mousse au chocolat, tout du moins les deux premières secondes, avant que le fromage s’insinue pernicieusement et corrompe l'odeur jusque là alléchante. Il est timide mais donne d'un coup beaucoup moins envie d'y goûter, même par curiosité. Il est conseillé de faire chauffer le pot 1 min 30 au micro onde, mais nous avons décidé de goûter froid et chaud, afin de se faire une bonne idée. Sans surprise froid ou chaud, dans les deux cas cette pâte est assez mauvaise. Nous n'iront pas jusqu'à dire horrible, mais ce n'est quand même pas génial.

 

Froid

 

A froid la Chocoillotte a une consistance assez pâteuse, ce qui n'est pas grave vu qu'elle est censée être chauffée, ou jetée au choix. Le goût est par contre lui plus dérangeant et plutôt étrange. Il commence sur une bonne dose de sel et de chocolat crémeux/lacté, un mélange pas top mais on se dit que ce n'est pas si terrible que cela, puis les relents de cancoillotte arrivent et remontent par le nez, faisant regretter la cuillerée. Après quelques cuillères, elle laisse un goût salé et pâteux en bouche, le fromage persiste et s'intensifie même au fur et à mesure. Brrr, impossible de finir le pot, 1/4 était déjà une belle performance.

 

Chaud

 

Une fois chauffé, elle est certes plus fluide mais guerre différente. Elle paraît cependant sensiblement moins pire, on comprend alors pourquoi il est conseillé de la réchauffer. Soit cela, soit les papilles se sont misent en grève après la version froide. Le chocolat et le sel prédominent toujours, mais la fin est plus lactée que fromagère. Du coup, cela passe un peu mieux, même si l'arrière goût de fromage dégoûte encore après quelques cuillères. Le pâteux salé, lacté, fromager sur la langue a eu raison de notre courage, ça plus la peau qui se forme à la surface en refroidissant, et le morceau jaune/vert de fromage (on espère que c'est cela) qui est remonté à la surface. Impossible de dépasser le milieu, on comprend pourquoi ils en offrait un pour s'en débarrasser. D'ailleurs le 2ème pot a "malencontreusement" été oublié dans le frigo d'un copain. Comme c'est ballot...

 

Un morceau de fromage ???

 

Verdict :

Giraf

 ★½☆☆☆ 

Pourquoi ? C'est la question que je me suis posé en découvrant le concept. Je ne suis déjà pas fan de cancoillotte, mais l'ajout de chocolat n'améliore pas du tout ce fromage. C'est même tout le contraire. On croit naïvement avoir affaire à un dessert chocolat au début, avant d'être rattrapé par la véritable nature fromagère du produit. C'est comme donner un ballon à un gamin pour le crever ensuite. Sans compter que le mélange ne marche pas et est plutôt mauvais. Moins pire que ce à quoi je m'attendais, cependant mais je ne peux pas monter au dessus du demi jambon de bronze.

 

 

PS : Trouvable en GMS, environ 2€45 le pot de 195g, hors promo.

1. Photo par Popo le Chien, contribution au domaine publique, comme les contributions de ses congénères à nos trottoirs.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Une réponse à “Chocoillotte”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2017 (24)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité