Fer et Fair

Voter Macaron ! Voter Baluchon ! Voter La Peine ! Voter Abstention 1er ! En ce moment tout le monde appelle à soutenir son candidat. Loin de ces tumultes nous, nous appelons à choisir ce qui est juste, et ce qui est juste c'est Fair.

 

L'alcool, non, mais l'eau Fairugineuse, oui !

 

 

Fair est une marque française de spiritueux, du Poitou-Charente, fondée en 2009 et qui propose une sélection d'alcools dont les ingrédients sont issus du commerce équitable. Quinoa bio récolté à 3000 m sur le plateau Altiplano, sucre de cane bio de Belize, arabica bio du Mexique, ... voilà le genre de produit que Fair veut mettre en avant, dans le respect de la planète et des producteurs. Fair propose une gamme restreinte mais pour autant intéressante de spiritueux :

  • Vodka bio au quinoa, de la coopérative « Anapqui »
  • liqueur de café arabica de l'est du Mexique,
  • liqueur de goji des vallées de l'Himalaya,
  • liqueur de kumquat,
  • liqueur d'açaï brésilien,
  • Gin aux baies de genévrier d'Ouzbékistan,
  • Rhum du Belize affiné en fût d’acacia ou de châtaignier.

 

Gamme Fair

 

Après une longue hésitation avec l'açaï et le kumquat, notre dévolu s'est porté sur la liqueur de goji. Le goji ou lyciet de Chine (Lycium chinense) est une petite baie rouge d'Asie, très à la mode depuis quelque temps. Qualifiée de super fruit, elle est riche en fer, zinc, cuivre et autres oligo-éléments, en vitamines B1, C et E notamment, en anti-oxydant, en acides aminés ainsi qu'en calcium, protéines et autre nutriments. Même si les scientifiques estiment ses apports et bienfaits surévalués, la baie de goji s'est fait une place de choix sur le marché.

 

Goji séché (1)

 

La liqueur de goji proposée par Fair titre 22% et arbore une jolie couleur rose violacée dans sa bouteille simple mais classieuse. Le nez est très marqué par les fruits rouges, tournant autour de la cerise, mais étrangement assez éloigné de l'odeur de goji. Le goji n'a certes pas énormément d'odeur voire de goût, mais cette liqueur semble en être éloignée. Côté goût, on ressent surtout l'alcool et le sucre, très marqué, qui rappelle un peu la liqueur utilisée dans les chocolats, quand elle se mélange aux cristaux de sucre. Les fruits rouges ne sont pas en reste, avec un côté cerise, kirsch et guignolet, prédominant. Malgré notre consommation soutenue de goji, nous avons du mal à mettre ce mot sur les arômes et saveurs que l'on ressent en dégustant de cette liqueur. Fair Goji est loin d'être mauvaise, et on ne peut pas vraiment lui reprocher d'être trop sucrée, chose normale pour une liqueur, cependant le mélange sucre/alcool/fruits rouges très liquoreux donne parfois l'impression de boire du sirop pour la toux. C'est plutôt dommage pour un alcool à plus de 68€ le litre.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★½☆ 

Goji or not goji, that is the question. Fair nous propose là une liqueur tout à fait insolite, ils sont d'ailleurs à notre connaissance les seuls à produire de la liqueur de goji. Cependant le goût du goji n'est pas évident. Noyé sous l'alcool et le sucre, il n'en ressort presque qu'un goût quelconque de fruits rouges. Malgré cela, on ne peut retirer à cette liqueur son bon goût, qui passe tout seul, et qui lui vaut amplement son demi jambon d'or.

 

 

PS : Trouvé à LMDW, et aussi trouvable sur Whisky.fr, 23€90 la bouteille de 35cl.

1. Photo par Myrabella sous licence Creative Commons CC BY-SA 3.0.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2017 (23)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité