A tyran, tyran et demi

L'été s'ra chaud l'été s'ra chaud, dans les t-shirts dans les maillots,  ... mouais, n'en déplaise à Charden ça semble mal parti pour l'instant. Pluie et vent incitent à sortir l'équipement estival adapté : maillot de bain doublé moumoute polaire, tongs chauffantes, lunettes de soleil essuie-glace ... et snacks pimentés pour se réchauffer de l'intérieur, des Bōkun Habanero par exemple.

Mais pourquoi est-il si méchant ?

Mais pourquoi est-il si méchant ?

 

Pour les petits nouveaux et ceux qui avaient loupé le précédent épisode et qui ont la flemme de lire le test (ici), Bōkun Habanero (暴君ハバネロ, tyran habanero) est une gamme de biscuits apéritifs du japonais de Tohato misant comme leur nom l'indique sur le piment. Leur force ridiculise tout ce que recèlent les rayons apéro de nos contrées.

B

Japon - Mexique : 5-3

 

La version originelle consiste en des anneaux orangés au piment habanero. Un fond et une forme qui varient au fil des saisons et des éditions limitées, tantôt usant d'autres piments (bhut jolokia, ...) ou adjoignant tout un tas de saveurs (ail, citrouille, taco, durian, kimchi, ...), tantôt troquant les anneaux pour des bâtonnets droits ou ajoutant des crénelures. Après le tyran à l'ail qui avait décroché un jambon d'or, voici le test de l'édition limitée avocat ainsi que de la classique. Cette dernière, créée en 2003, indique 5 piments sur 5, et celle à l'avocat, moins forte, seulement 3/5 au compteur.

C'est quoi le singulier d'anneaux déjà ?

C'est quoi le singulier d'anneaux déjà ?

 

La version classique représente vraiment le snack idéal : un bon goût, un petit côté fumé, pas trop de sel, du piment fort et une forme qui rend croustillants les anneaux sans pour autant les assécher, pile comme il faut. Pour ne rien gâcher le packaging est joli avec ses lettres de feu sur fond noir et son vicieux piment tyran. L'équilibre entre la force et le goût est atteint, c'est fort sans pour autant masquer les saveurs. On est vraiment à des lieues de la force des infâmes chips Death Rain de Blair's, mais le grand public y trouvera sûrement sa limite. Pour un vrai chilihead par contre, ce snack passe presque inaperçu et en tout cas les 56g du paquet sont loin d'être suffisants.

Un tyran d'eau

Un tyran d'eau

 

La version avocat diffère beaucoup. Les anneaux sont plus larges et le piment semble un objectif moins important. D'après le paquet et les ingrédients, on a plus affaire à du guacamole qu'à du simple avocat. Pour l’occasion, le paquet troque noir et rouge pour du vert et la mascotte se coiffe d'un sombrero mexicain et est accompagné de deux acolytes avocats. Un air méchant et un sombrero, on dirait moi au réveil. Les japonais ont vraiment un don pour le design, les paquets colorés et les personnages humanisés / kawaï poussent à acheter une tonne de bonbons, gâteaux et autres chips alors qu'à la base on voulait juste une bête pâte de haricot rouge. Le paquet est joli certes, mais cette version est clairement en dessous des autres productions Bōkun. Pour le côté moins fort on était prévenu, mais les anneaux sont moins croquants, semblent plus gras et surtout l'avocat n'est pas une réussite. Ce n'est pas évident de le déceler dans le goût, ce snack évoquant étonnamment plus les beignets industriels aux pommes qu'autre chose.

Para bailar la bamba se necesita una poca de Bokun

Para bailar la bamba se necesita una poca de Bokun

Verdict :

Giraf

 ★★★½☆ 

Les Bokun sont parmi mes snacks japonais préférés, j'essaie de goûter la plupart des éditions limitées. Mais si la version originelle mérite bien son jambon d'or pimenté, celle à l'avocat ne m'a pas enthousiasmé plus que ça. Le goût est assez moyen, sans être mauvais et manque sérieusement de peps ne méritant au mieux qu'un jambon d'argent. Ce qui donne un demi jambon d'or pour l'ensemble.

 

 

PS : Trouvé chez CandySan, 0€94 le paquet classique de 56g, 1€ le paquet de 64g avocat. Vous pouvez bénéficier de 5% de réduction sur votre première commande en vous enregistrant par notre lien de parrainage : lien ici.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité