Le jus de Chantal

C'est l'été, il fait beau, vous avez envie de repos et de décompresser ? Quoi de mieux pour cela que le farniente au soleil, et profiter des petits plaisirs de la vie : grand air, apéro, barbecue, ... Et bien pas de chance pour vous, le mois de juillet est plutôt frais cette année et de toutes façons le soleil est mauvais pour la peau. En plus, exit le barbecue, je vais vous parler d'une boisson saine à la betterave, beaucoup moins attirante. De quoi plomber totalement vos vacances. Vous pouvez me remercier.

On a évité le "jus bio" de Roger

Au menu de ce jus de Chantal, du bio, du sain, des fruits : raisin, cassis et pomme, et des légumes : carotte et betterave.

Un rapide tour sur le site de Chantal Decock nous apprend que cette "marque", créée par la personne du même nom, est très engagée dans le bio et le développement durable.

Plus qu'un simple logo, la marque Chantal Decock est un engagement de qualité et un choix écocitoyen et responsable.

Outre l'utilisation de fruits et légumes bio, et bien sûr l'absence de colorant et conservateur, Chantal nous propose de renvoyer les emballages usagés de ses produits (au minimum 20), et de recevoir en échange un objet fabriqué avec, comme des sacs cabas, des pochettes et autres objets utilitaires. Un concept sympathique. J'ai un seul emballage, je vais essayer d'en faire un avion ou une cocotte.

Niveau produits, on trouve des jus et des compotes contenant fruits et légumes. Mais n'ayez pas peur, toutes les recettes ont la particularité d'avoir un "goût dominant pomme, raison ou tomate". Ahh le goût de la raison ..., personnellement je préfère celui de la folie. Le listing des jus ne présente que Raisin-Cassis-Pomme-Carotte-Betterave (à dominante raisin) et Pomme-Raisin-Carotte-Betterave (à dominante pomme). Néanmoins on peut apercevoir sur certaines images d'autres versions comme Pomme-Melon-Carotte-Courge ou Tomate-Pomme-Pêche-Concombre-Céleris-Fenouil, peut-être des prototypes.

Le petit polyphénol

L'emballage nous apprend que les jus participent à la couverture des besoins hydriques du corps humain. C'est joliment dit. Les jus liquides hydrateraient donc ? Grande découverte. Les ingrédients sont simples : du pur jus de chacun des cinq fruits et légumes indiqués, tous bio et rien d'autres. Niveau calorique, la gourde de 200mL représente 134 kcal. On trouve 32,6g glucides, pas de lipides ou protéines, pas de fibre ou de sodium. Pour les vitamines, minéraux et joyeusetés du genre, on a le droit à 12,5% des AJR en vitamine A et, petite surprise, 180mg de polyphénols. Les polyphénols sont des antioxydants naturels, tant mieux on pourra se baigner sans rouiller. Attention cependant, si on secoue trop le verre le petit polyphénol se cogne contre la paroi et tombe au fond et après on est obligé de tout boire.

Ce jus est très foncé, plus que du jus de raisin, sûrement dû en grande partie au cassis et à la betterave. Il est liquide et ne contient pas de pulpe, par contre à mesure que le fond arrive, il s'épaissit à cause d'un peu de dépôt. Je vous avais bien dit de ne pas trop secouer le verre. A l'odeur on reconnaît immédiatement le jus de raisin. Comme promis le goût à une composante principale de raisin. Les autres fruits et légumes sont bien plus discrets. Le cassis se reconnaît un peu en fin et la betterave donne un petit goût terreux. Ce jus est très bon, bien que plutôt classique. Cerise bio sur le gâteau, il rend la langue et la salive noire-violette.

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Au départ j'ai acheté cette boisson pour sa composition plus que pour l'aspect bio et sain. Dans un sens je suis plutôt déçu d'être presque en face d'un banal jus de raisin, au niveau du goût. Par contre on ne peut pas dire qu'on nous l'avait caché autant sur le site que sur l'emballage : "Le jus de fruits et légumes au bon goût de Raisin". Ce produit n'est certes pas très insolite niveau gustatif mais par contre il est bon pour le corps et les papilles. Il mériterait un jambon d'argent, mais son prix lui fait perdre un demi jambon.

PS : Trouvable chez Monoprix, environ 2€70 la gourde de 200mL.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

5 réponses à “Le jus de Chantal”

Laisser un commentaire

Catégories
Publicité
Archives
  • 2014 (35)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)