Extra scharf und extra groß

Chez Eat'n Waf on est en constante recherche de sites vendant des produits étranges ou marrants, qu'on peut potentiellement tester ou simplement car ils sont bons, mais c'est plus rare. A chaque fois que moi ou Kephy tombons sur un site intéressant l'un prévient aussitôt l'autre. Un de mes premiers réflexes face à un nouveau site prometteur est de taper dans la barre de recherche le mot piment, et ses petits frères ou cousins germains (ou anglais) chilli, hot, fire, ... Le type d'aliments du site ne s'y prête pas ? Cela ne change rien, ce n'est pas parce qu'un site ne vend que des céréales ou des chewing-gums que la recherche ne donnera rien. Avec un peu de chance, je déniche ainsi un nouveau mélange de saveurs intriguant.

Ce petit rituel, je l'ai accompli sur World of Sweets, un site allemand, qui comme son nom l'indique est spécialisé dans les sucreries, rêvant de tomber sur des chewing-gums ou des sucettes au piment. J'étais presque sûr de trouver quelque chose, connaissant déjà les bonbons allemand salmiak piment dont je vous ai parlé dans notre tout premier article et qui feront bientôt l'objet d'un test. Je lance  ma recherche et bingo : pas moins de 43 résultats ! Malheureusement, beaucoup de chips et autres snacks salés dans le lot, bien que cette catégorie soit vraiment mineure sur le site. Je retrouve les fameux bonbons précités qui filent directement dans mon panier (4 paquets). Et je tombe sur des bonbons en gélatine en forme de piment et nommés "Hot Chili Pepper Fruchtgummi". Avec un nom comme ça, ça s'achète sans se poser de questions. Trois tailles de bonbons sont disponibles: S, L et XL. Mon dévolu se porte sur la version XL car plus c'est long plus c'est bon. On me promet que c'est vraiment fort, je rigole doucement en mon for intérieur.

12cm, rouge et mou

Chez World of Sweets on ne s'embarrasse pas de détails. L'emballage est un simple sachet plastique hermétique transparent avec une étiquette imprimée collée dessus. Peu d'informations donc, mais de toutes façons c'est assez inutile pour un bonbon en gélatine : sucre, gélatine, colorant, arôme....  On apprend que le fabriquant est la société allemande Tri d'Aix. Le sachet contient exactement 12 bonbons en forme de piment, longs de 12cm (et ils appellent ça XL ?). L'odeur est classique, caractéristique des bonbons en gélatine. Si on suce le bout rouge, on sent instantanément la force, ça picote agréablement la langue. Bonne surprise, c'est plus fort que je pensais. La texture est plutôt ferme pour un bonbon de ce type, pas comme ces crétins de gummy bears se décapitant au moins petit coup de dent. Le goût assez sobre n'est pas trop sucré comparé à certains de ses confrères, ce qui me convient parfaitement, par contre le résultat est très pimenté. Alors je ne parle pas de la force d'une sauce Blair's, mais c'est suffisamment fort pour déplaire à la plupart des gens. Ça pique, ca brule un peu, mais seule la langue est touchée. J'ai quelques effets du piment : le léger cliquetis d'oreille et une petite hypersalivation. La force se dissipe assez vite au premier bonbon mais perdure bien plus longtemps au troisième : ma langue continue de picoter pendant 2-3 minutes. Je suis agréablement surpris et vraiment impressionné. Je ne pensais pas trouver un jour un bonbon comme ça.

Conseil du jour : même si c'est un simple bonbon, laver vous bien les mains avant d'aller aux toilettes.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★☆ 

Ce piment entre dans mon top 7 des bonbons. Bien que loin de mes standards niveau piquant, il m'a quand même impressionné, car les rares bonbons pimentés trouvables sur le marché sont très décevants. Le goût même du bonbon est par contre faiblard. L'ensemble est agréable. Jambon d'or mérité.

Kephy

 ★★½☆☆ 

Je ne me prononcerai pas sur l'odeur de ces bonbons : celui que Giraf m'a fourni avait une odeur à mi chemin entre le café et le vomi, mais il me soutient que c'était dû au fait qu'il était enfermé dans un sachet avec un Fisherman's Friend au salmiak.

Je n'avais pas été prévenu que ce bonbon n'avait pas qu'une forme de piment. J'ai donc été surpris et impressionné : dès le premier contact avec la langue, ça brûle, certes moins fort que les sauces testées précédemment, mais atrocement fort pour un bonbon gélifié. Le feu ne dure pas contre pas aussi longtemps qu'avec une sauce. En continuant à le manger, la brûlure s'estompe, ça reste supportable et n'oblige pas à arrêter la dégustation. Cela dit, il est tout de même difficile de le manger en entier d'un coup.

Ce bonbon n'a pas beaucoup de goût, et celui-ci n'est pas facile à définir. Sa principale caractéristique reste de piquer. J'ai d'ailleurs eu mal au ventre après coup, mais je ne sais pas si c'était dû à ce bonbon.

J'octroie un demi jambon d'argent à ce produit pour la surprise qu'il provoque, mais le fait qu'il ne soit pas vraiment agréable à consommer en quantité ne lui permettra pas d'avoir une meilleure note.

 

PS : Trouvable sur World of Sweets, 2€99 les 400g XL, les deux autres tailles S et L sont en même quantité et au même prix.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

5 réponses à “Extra scharf und extra groß”

  • magui:

    si vous avez un jour l’occasion de goûter des pica fresas… ce sont des bonbons mexicains, goût fraise piment. l’exigence de Mr Giraf en matière de piquant ne saurait être satisfaite : ces bonbons n’arrachent pas la langue, comme on dit, mais l’alliance fraise/piment et la texture sont chouettes, et ça change des fraises tagada. j’avais adoré… malheureusement, ça a l’air introuvable.

  • Ils sont vendus sur des sites américains, peut-être en commanderons-nous un jour, merci du conseil 🙂

  • La Mangouste de Tahiti:

    J’ai lu cet article ce matin en me disant que ce serait chouette de pouvoir les goûter ces bonbons au piment. Et voilà t’y pas que ce midi, ma sœur me dit « Tiens, j’ai acheter des bonbons au piment, j’aime pas tu veux? » (J’aime ma frangine!!) Je suis fan! C’était la version petite quelques centimètres de long. Un bon goût piquant l langue juste ce qu’il faut, et un goût légèrement sucré indéfinissable, comme quand on laisse plein de bonbons gélifiés ensemble et que tous les goûts se mélangent.
    Y a du coup un grand risque que j’aille en acheter bientôt! ^^

  • […] est déjà suffisamment fort pour décourager la plupart. Ils sont largement plus forts que les bonbons allemands en forme de piment. Leur petite taille est pour le coup bien adaptée, car sauf à les manger par poignées, il n'y a […]

  • Ave:

    Moi j’en ai mangé avec une amie une fois. On a fait la connerie d’en manger le plus possible en même temps. Au bout du sixième bonbon qui réussissait à se faire mâcher avec les autres, les larmes ont jailli. C’était du lourd pour des petits x’)

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité