Caféhuètes

Vous vous levez et il est déjà l'heure de l'apéro ? Pas de panique tonton Giraf a la solution. Pour ne plus à avoir à choisir entre un café et des cacahuètes dans ce genre de situation, voici les cacahuètes au café. Ceci aurait pu être une intro parfaite, drôle et accrocheuse. Seulement voilà, la firme thaïlandaise Koh-Kae qui les produits n'a pas mis de caféine. Arôme café nous dit-on, limitant ainsi le public concerné par mes premières phrases aux rares buveurs de déca.

Il était un petit homme

Ces cacahuètes sont entourées d'une "gangue" solide aromatisée, comme les Twinuts pour ceux qui connaissent. Les traducteurs appellent ça des croquettes de cacahuètes. Koh-Kae produit nombre de ces croquettes, avec différentes saveurs et différentes graines. Hormis les classiques cacahuètes salées, barbecue et poulet, on trouve d'autres versions plus intéressantes : crevette, miel, wasabi et nori,  et mon petit préféré tomyum goon, une soupe thaïlandaise un peu épicée à la crevette. Parmi les autres graines on trouve des fèves aux algues et les classiques pois au wasabi.

L'emballage, que je trouve personnellement sympathique avec son petit personnage en kimono, est très bavard. Il est bilingue : thaï anglais, ce qui facilite la conversation. Une portion de 30g se découpe ainsi : 11g de lipide (mais pas de cholestérol ni de trans-graisse), 5g de protéines et 13g de glucides, et fournit 170 kcal. Étonnamment on trouve aussi pas mal de vitamines et la portion contient pas moins de 8% des AJR en vitamine B1, 2% pour la vitamine A et 4% pour le fer.

 

Pirouette cacahuète

Le pot est en forme de canette et l'ouverture est semblable à celle des conserves et des tubes de balles de tennis. Heureusement un couvercle en plastique permet de préserver la fraicheur après ouverture. On nous dit quand même de stocker ces cacahuètes au frigo. Étrange. Une bonne mais légère odeur de café se répand dès l'ouverture. Mais que vois-je dans la cannette ? Un cadeau surprise, comme dans un paquet de céréales ? Un super tatouage ? Une figurine ? Non, simplement un sachet de déssicant, comme souvent dans les produits asiatiques.

L'enrobage est plutôt sec et bien plus épais que celui des Twinut. Cependant contrairement à ces dernières, il est bien plus dur. De prime abord, on ne sent pas vraiment son goût en raison de l'omniprésence de celui de la cacahuète piégée en son centre. Celle-ci est vraiment bonne : pas grasse et pas salée. Un bon point. L'enrobage est non salé et plutôt discret. On ne sent le café qu'en arrière goût, ce qui donne un petit goût grillé et amère. Si vous êtes plutôt du genre à sucer, je ne vous recommande pas ce produit. Le goût de café est certes de cette façon beaucoup plus prononcé mais le contour est vraiment trop sec et amer pour être sucé directement. L'enrobage arôme café se combine bien mieux avec l'intérieur que consommé seul.

 

Verdict :

Giraf

 ★★☆☆☆ 

Ces cacahuètes sont bien plus agréables que les fades noix de cajou au chocolat. L'amertume du café se combine assez bien avec la douceur des cacahuètes. Mais malgré tout elles ont du mal à me convaincre, moi grand amateur de café (et de caféine). Le résultat est correct mais pas formidable. Je préfère largement la version tomyum de la même marque. Et un jambon de bronze, un !

Kephy

 ★½☆☆☆ 

N'aimant pas le café et préférant largement le chocolat, je ne peux qu'être en désaccord avec Giraf au sujet des noix de cajou au chocolat ! Heureusement pour moi, l'odeur et le goût de café de ces cacahuètes ne sont pas très marqués. Cela dit, l'odeur, mélange de café et de cacahuète (comme c'est étonnant !), n'est pas des plus agréables. Quant au goût, il est vraiment sans intérêt. Il n'est pas beaucoup plus fort que celui de cacahuètes seules, mais le mélange des saveurs me laisse indifférent. La consistance n'est pas non plus des plus agréables. En mâchant, ça forme une pâte chaude qui intensifie un goût déjà pas plaisant à la base.

Pour moi, ça sera donc un demi jambon de bronze histoire de dire que ça reste mangeable.

 

PS : trouvable en région parisienne chez Tang Frères, pot de 255g pour seulement 1€80.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Une réponse à “Caféhuètes”

Laisser un commentaire

Catégories
Publicité
Archives
  • 2014 (51)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)