Powered by currywurst

Une fois n'est pas coutume, nous allons parler d'energy drink. Les boissons énergétiques, ou energy drink, n'offrent la plupart du temps que peu d’intérêt. C'est un peu toujours pareil, un goût très sucré, bien chimique façon bonbons Haribo ; quand on en a bue une, on les a toutes bues. Mais cette fois-ci, nous sommes tombés sur du hors norme, une boisson allemande goût curry wurst, rapportée par Kephy de .... Londres. Peut-être siphonnée du réservoir d'un V2 non explosé de la 2ème Guerre Mondiale. Taurine + saucisse, sans nul doute le carburant secret du IIIème Reich pour ses Wunderwaffen.

 

L'energy drink made in germany

L'energy drink made in germany

 

Inventée par Herta Heuwer, un nom de saucisse qui ne s'invente pas, la currywurst, ou saucisse au curry, est un plat raffiné, spécialité berlinoise. Enfin autant que peuvent l'être des morceaux de saucisses baignant dans la sauce tomate ou le ketchup et saupoudrés de curry. Elle est appréciée dans tous le pays, et peut se déguster dans n'importe quel Imbiss (snack), avec des frites et une bonne petite bière. Très populaire, elle a même son propre musée à Berlin. Eh oui, on a la classe ou on ne l'a pas. Nous vous conseillons d'ailleurs un très bon article (de nous) sur les meilleures de Berlin, celles de Konnopke : Checkpoint Curry .

Currywurst sauvage dans son milieu naturel

Currywurst sauvage dans son milieu naturel

 

L'"Energy Drink curry wurst style" est produit par l'allemand Arena Drinks, qui propose moins de dix boissons, mais deux sont presque intéressantes, les soda popcorn et bubble-gum. Côté energy drink, on regrette qu'ils ne proposent que réglisse et qu'ils n'aient pas poussé le concept un peu plus loin avec une gamme complète saucisse : Weißwurst Energy Drink, XXL Bratwurst Energy Drink, Kochwurst Energy Drink et autres Conchita Wurst Energy Drink. Leur site permet au moins de faire mumuse avec un créateur de boisson. Le Eat'n Waf POWER au bon goût de jambon n'a jamais été aussi près.

Eat'n Waf POWER, au bon goût de jambon

Eat'n Waf POWER, au bon goût de jambon

 

Malgré toutes ses belles promesses de saucisses, de gras et de ketchup, la composition de cette boisson est triste à pleurer : 38% de taurine, de la caféine, du sucre, de l'eau gazeuse, du jus de carottes noires concentré, des vitamines diverses et variées (B5, B6, B12, PP, ...) plus des arômes et des colorants, pour un total de 11,1g de sucre et 48,4kcal pour 100ml, soit 27,75 et 121kcal par canette. Pire, la recette est végétarienne. Pour l'arôme naturel de saucisse on repassera. Bon après rien n'empêche de touiller avec une saucisse (sèche de préférence) pour compenser.

curryenergy3

(Vegan) curry wurst style

 

Ce jus de currywurst a une couleur rouge caramel pas banale pour le genre mais ce qui frappe avant tout c'est la forte odeur quelle dégage. Elle embaume tant la pièce qu'il est impossible d'ignorer qu'une canette a été ouverte. Une odeur puissante qui plus est étrange, sorte mélange contre nature de curry en poudre bien fort, qui pique presque autant le nez que de respirer directement le pot d'épice, et d'odeur sucrée tendance bonbon façon Red Bull. On peut même y voir des relents de cannelle par moment. Alors,"energy drink" ok, "curry" ok, "style" à la limite, par contre aucune trace olfactive de "wurst" ou même de "currywurst". La saucisse révélerait-elle toute sa saveur en bouche ?

 

Barrer le ou les mots inutiles

Barrer le ou les mots inutiles

 

Et bien non. Si l'odeur est surprenante à plus d'un titre, le goût est lui presque banal. Un goût energy drink et fruits rouges, bien sucré et chimique comme souvent, avec tout de même un peu de curry mais à des lieues de l'intensité que laisse entendre son fumet. Quant au fameux snack allemand, on le cherche toujours.

 

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Si je notais cette boisson comme un currywurst, elle serait bonne pour le redoublement et le bonnet d’âne en prime. Un ersatz de currywurst peu convaincant à ne sortir qu'en ultime ressort, en temps de guerre et de rationnement. Le curry c'est bien mais ce n'est pas tout.

Si je la notais comme un energy drink, elle aurait un peu en dessous de la moyenne avec un peut mieux faire. Des idées, mais une réalisation trop timide et classique.

Mais je vais la noter comme une curiosité très buvable, surprenante par son odeur sucrée de curry bonbon mais avec un goût trop "Energy drink", qui mérite tout juste la moyenne, soit un demi Eat'n Waf POWER d'argent en canette.

Kephy

 ★★★☆☆ 

Le monde des energy drinks est rempli de jolies canettes qui vendent du rêve, mais ne contiennent qu'une pâle copie de canons du genre, c'est donc sceptique que j'ai acheté celle-ci. Bien m'en a pris, car il aurait été dommage de passer à côté d'une boisson avec une telle odeur de curry, étrangeté qui à elle seule mérite une bonne note. Malheureusement, le goût est beaucoup plus classique, on sent vaguement le curry, mais rien de plus. Pour l'originalité, cette boisson mérite tout de même un jambon d'argent.

 

PS : Trouvé chez Cybercandy à Londres, 2£30 la cannette de 25cl soit environ 2€90.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

2 réponses à “Powered by currywurst”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2017 (24)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité