DIY – Part 1

C'est bientôt Noël et il vous faut trouver des idées cadeaux pour vos enfants. Même si une cage semble toute indiquée, vous préférez un cadeau ludique qui les occupera longtemps, si possible en silence, et qui leur fera faire autre chose de leurs dix doigts que de se les mettre dans le nez. Les kits de loisirs créatifs tels pyrogravure, potier ou pâte à sel semblent un choix parfait mais attention, les parents oublient trop souvent les conséquences. Vos petits monstres voudront immanquablement exposer leurs "chef-d’œuvres" sur une étagère ou pire dans votre bureau. C'est là que les kits de bonbons Kracie de Heart entrent en jeu. Ces kits japonais présentent l'énorme avantage d'être comestibles, enfin un peu plus que la pâte à sel ou la pâte à modeler, comme ça plus de merdes compositions artistiques abstraites qui traînent.

Kracie pas rassis

Kracie pas rassis

 

Il y a des kits Kracie pour tous les goûts, de la confection de faux plats à la décoration de chocolats en passant par des sucettes et des mousses sucrées. Les garçons préféreront les toilettes moussantes, et autres soda en forme de bière, quant aux filles elles auront de quoi préparer pâtisseries et gâteaux panda ou lapin kawaï. Il nous serait impossible de tout lister ici, citons :

  • les fameuses toilettes moussantes (traces de pneu nous incluses), que nous avons déjà testées,
  • kit burger,
  • kit pizza
  • kit donut,
  • kit bento,
  • kit sushi,
  • kit takoyaki,
  • kit gyoza et ramen,
  • fausse bière,
  • potion expérimentale et son éprouvette
  • arbre à bonbon,
  • pudding,
  • mousses acidulées à manger à la cuillère ou sur une gaufrette,
  • sucettes à décorer,
  • chocolat à décorer,
  • pancake à décorer,
  • kit animaux de la mer,
  • ...

 

Petit aperçu de la gamme

Petit aperçu de la gamme

 

Les plus simples ne contiennent qu'une simple poudre à mélanger à de l'eau, mais les plus compliqués regorgent de sachets de poudre, de toppings, de décorations, de bacs doseurs, des colorants, de pipettes, de moules et de pâtes. De quoi s'occuper une après-midi, à condition de réussir à comprendre les instructions sur les boites.

C'est du chinois, ... enfin du japonais

C'est du chinois, ... enfin du japonais

 

Heureusement, pour ceux qui n'auraient pas fait japonais en LV2 et qui ont du mal avec les schémas numérotés pas forcément clairs, on trouve facilement des vidéos explicatives sur Youtube comme celle-ci :

 

En plus de proposer des activités variées, ils offrent aussi une multitude de textures  : glaçages, mousses acidulées, vermicelles en chocolats, simili pâtes à gâteau, boules de sucre, gommes gélatineuses, pâtes à sucre, cristaux qui pétillent, biscuits croustillants, ... et de saveurs : chocolat, soda, pomme, orange, citron, fraise, ananas, ... Tous les kits sont différents, mais il y a bien une constante, le résultat est quasi tout le temps en deçà des espérances, à des lieux des appétissantes photos des boites. Il faut être créatif, avoir de petites mains et surtout être patient, par exemple passer une demi heure à déposer une à une des perles argentées de décoration à la pince à épiler.

Nazonazoneruneru, majomajoneruneru, eruerupetitpatapon

Nazonazoneruneru, majomajoneruneru, eruerupetitpatapon

 

Nous sommes plus loisirs destructifs que créatifs et peut être un peu vieux pour ça, mais certains de ces kits sont tellement tentant, du moins quand on voit les magnifiques créations présentées en exemple, que nous nous sommes laisser tenter. Au menu : un kit donut, un kit sushi, une petite fausse bière pour faire passer le tout, un kit animaux marins, un kit Nazonazoneruneru pomme verte/ananas, un kit Majomajoneruneru cola/ramune. Pour ne pas trop surcharger ce test, vous aurez le droit cette fois-ci aux trois premiers, les deux gros kits donut et sushi ainsi que la bière. L'article suivant contiendra le reste. Nous avons aussi en stock de quoi faire une troisième partie (kit bento, kit hamburger, kit gumi land, et un kit de décoration pâte à sucre) mais ce ne sera pas pour tout de suite, déjà pour ne pas trop parler du même sujet, et aussi parce que nous n'avons encore eu le temps de les essayer.

Kracie Happy Kitchen Donut

Kracie Happy Kitchen Donut

 

On commence par le kit Happy Kitchen donut, celui qui nous faisait le plus saliver. Mmmmmh donuts ! Vous pensiez que les donuts étaient fait avec de la pâte à beignet frite dans un bain d'huile ? Et bien vous vous trompiez. Au Japon, les donuts sont cuisinés avec plein de sachets de poudre, en Colombie aussi d'ailleurs. Ce kit est clairement un des plus techniques, il n'y a qu'à voir le contenu et les instructions (cf un peu plus haut). La boite contient :

  • 2 sachets pour la pâte, normale et chocolat,
  • 2 sachets pour le glaçage, vanille, fraise
  • 1 sachet pour le nappage chocolat,
  • 1 sachet de vermicelles en chocolat,
  • 1 sachet de morceaux de biscuit,
  • 1 sachet plastique pour faire poche à douille,
  • 1 cuillère en plastique,
  • 1 zone pour mouler,
  • 1 zone pour mélanger,
  • 1 dosette.
Donut en kit

Donut en kit

 

  1. La première étape est la préparation de la pâte. Il faut mélanger les poudres avec un fond d'eau jusqu'à donner une pâte compacte.
    Poudre et eau

    Poudre et eau

    Pâte mélangée

    Pâte mélangée

     

  2. Une fois la pâte prête, on la divise en deux boules qu'on presse dans les moules prévus à cet effet pour former les donuts.

    Moule à donut

    Moule à donut

  3. On recommence avec la deuxième poudre. Les deux sachets permettent de faire quatre donuts.

    4 donuts

    4 donuts

  4. On prépare nappage et glaçages en ajoutant une dose d'eau aux sachets de poudre et on mélange.
    Préparation du glaçage

    Préparation du glaçage

    Glaçages prêts

    Glaçages prêts

  5. On remplit le sachet plastique avec un nappage chocolat, on coupe le coin pour en faire une poche à douille du pauvre. Cette étape est particulièrement fastidieuse, vu la faible quantité de mélange il faut réussir à récupérer la moindre goutte du bac.

    Glaçage dans sa poche

    Glaçage dans sa poche

  6. On peut maintenant décorer nos donuts. Raies, zébrures, visages, points, tout est permis, mais ce n'est vraiment pas simple d'être précis.

    Donuts glacés

    Donuts glacés

  7. Pour finir, on ajoute le topping : boules, vermicelles en chocolat et morceaux de biscuit, et voilà c'est prêt. On peut contempler ces magnifiques donuts, ou ce désastre c'est selon, et les déguster.
    Tadaaa !!

    Tadaaa !!

     

Verdict, ce kit est vraiment sympathique. Entre les deux pâtes, les deux formes, les deux glaçages, le nappage et les deux toppings, il y a de quoi varier les plaisirs et même faire un donut bicolore en mettant un peu de chaque pâte dans le moule. Les étapes sont plutôt simples et rapides, par contre la partie décoration est une vraie plaie. Entre la taille (donut de la taille d'une pièce de 2 euros), le glaçage qui colle trop et les vermicelles qui vont partout sauf où l'on veut, le résultat peut vite déraper. Mais des beaux donuts cela se mérite. Ce kit est par contre bien moins bon qu'amusant, surtout à cause de la pâte caoutchouteuse pas très bonne mais il parait qu'on peut avantageusement remplacer l'eau par du lait pour un meilleur résultat.

 

Popin' Cookin' Sushi

Popin' Cookin' Sushi

 

On continue avec le kit Popin' Cookin' Sushi qui permet de réaliser des bonbons en forme de sushi et de maki. Ce kit fournit de quoi faire deux sushi maguro nigiri (thon rouge), deux sushi tamaga (omelette) et deux gunkan-maki ikura (maki aux œufs de saumon). Tout aussi ludique que le kit donut, le visuel donne vraiment envie mais clairement moins créatif. Ici pas de customisation, c'est du sérieux, on ne rigole pas avec les sushi. La boite comprend :

  • 1 sachet de poudre pour le riz,
  • 1 sachet de poudre pour l'omelette,
  • 1 sachet de poudre pour le thon,
  • 1 sachet de poudre pour les œufs de saumon,
  • 1 sachet de réactif,
  • 1 morceau de pâte à sucre pour le nori,
  • 1 cuillère en plastique,
  • 1 zone pour mouler,
  • 1 zone pour mélanger,
  • 1 pipette.
Niveau Bac +5

Niveau Bac +5

 

  1. Première étape, on mélange le gros sachet poudre avec de l'eau dans la zone 1, et on façonne la pâte produite en six blocs de riz.

    Boulette de riz

    Boulette de riz

  2. On étale le plus possible la pâte à sucre noire et on découpe deux lamelles pour faire le tour des maki. Normalement il faut aussi faire deux bandes pour les sushi omelette mais ils ont été radin sur la quantité.

    Feuille de nori en sucre

    Feuille de nori en sucre

  3. On mélange les poudres omelette et thon avec de l'eau dans les deux zones décorées. On attend un peu, le temps qu'elles se gélifient et on démoule délicatement.

    Préparation de l'omelette et du thon

    Préparation de l'omelette et du thon

  4. On assemble les sushi et les maki.

    Mise en place de la garniture

    Mise en place de la garniture

  5. On mélange avec de l'eau d'un côté la poudre pour les œufs et de l'autre le réactif. Puis, avec la pipette, on large des gouttes de saumon dans le bain de réactif pour former des billes, une technique classique de la cuisine moléculaire.

    Saumon moléculaire

    Saumon moléculaire

  6. On ajoute la touche finale, les œufs sur les maki et c'est prêt pour la dégustation.
    Maki œufs de saumon

    Maki œufs de saumon

    Sushi thon rouge

    Sushi thon rouge

    Sushi omelette

    Sushi omelette

    いただきます

    いただきます

 

Comme le kit donut, ce kit sushi est amusant à préparer et au moins il n'y a pas de fastidieuse décoration. Par contre l'omelette et le thon ne donnent clairement pas le résultat escompté, trop mous et pas assez gélifiés, et pour le goût on repassera. Le riz goût raisin muscat japonais est plutôt mauvais et chimique et le "poisson" saveur fruits ne rattrape rien. Malgré tout, ce kit est franchement sympathique, après tout le goût n'est pas l'essentiel.

 

 

Bière Crayon Shin-chan

Bière Crayon Shin-chan

 

Le troisième kit peut paraitre simple voire simpliste puisqu'il n'est composé que d'une poudre à diluer dans l'eau et d'une petite choppe en plastique. Mais en fait les gars de Heart ont tout compris. Qand on veut se taper une petite bière, on n'a pas envie de suivre dix étapes compliquées, se lever et ouvrir le frigo est déjà suffisant. Le kit est décoré de Shinnosuke Nohara et de Shiro, son chien, deux personnages de la série Crayon Shin-chan. En prime, il y a quatre choppes différentes à collectionner.

Première et dernière étape : mettre la poudre et l'eau

Première et dernière étape : mettre la poudre et l'eau

A déguster avec un petit paquet de chips

A déguster avec un petit paquet de chips

 

Bien sûr cette boisson gazeuse est sans alcool, c'est pour les enfants après tout. Ça ne vaut pas une petite Punk IPA mais c'est plutôt pas mal. Le visuel fait très bière, avec la mousse au-dessus, et le goût cola acidulé fait penser aux Haribo bouteilles de cola avec la poudre qui pique. Au final c'est relativement bon hormis un petit goût de lessive vers la fin du verre.

 

 

Verdict :

Giraf

 ★★★☆☆ 

Clairement ces kits Kracie n'ont strictement aucun intérêt gustatif. OK, on peut faire de chouettes bonbons, mais leur goût est au mieux honnête. Par contre ils remplissent clairement leur rôle de passe-temps créatif amusant, et c'est bien l'essentiel. De quoi occuper les petits comme les grands dans la joie et la bonne humeur, cela mérite bien un jambon d'argent.

Kephy

 ★★★☆☆ 

Ces kits ont un intérêt ludique clair, on fait des bonbons en forme de tout un tas de choses marrantes, sans grande difficulté puisque tout est prévu pour être faisable par un enfant relativement habile de ses mains. Pour le goût par contre, on repassera... C'est comestible, mais heureusement qu'on prend du plaisir à admirer nos créations pour équilibrer avec celui qu'on a à les manger. Les kits présentés ici sont en tout cas assez réussis au niveau du visuel obtenu, proposant même une ébauche de cuisine moléculaire à la portée du premier venu. C'est déjà bien suffisant pour obtenir un jambon d'argent.

 

PS : Trouvables chez CandySan, 2€87 le kit Happy Kitchen Donut, 2€87 le kit Popin' Cookin' Sushi et 2€46 la fausse bière Crayon Shin-chan. Vous pouvez bénéficier de 5% de réduction sur votre première commande en vous enregistrant par notre lien de parrainage : lien ici ou en rentrant le code 19265709 lors de l'inscription.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

3 réponses à “DIY – Part 1”

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité