Tranches de couleur

Nous sommes le 5 décembre et nous avons déjà trouvé et acheté tous les cadeaux de Noël. Nous n'avons jamais été aussi en avance. Ce n'est peut être pas un record du monde mais on doit s'en approcher à quelques centièmes prêt. Notre mois de décembre va être bien calme, loin de la foule, à rire de ceux qui n'ont pas anticipé. Comme on est de bonne humeur, nous allons partager nos idées. Après les kits Kracie pour les petits (la deuxième partie suivra vraisemblablement la semaine prochaine), cette semaine nous avons pensé aux personnes plus intellectuelles, qui dévorent tomme sur tomme avec une œuvre haute en couleurs que nous vous laissons découvrir en image.

Une aventure en quatre tommes

Une aventure en quatre tommes

 

Malgré l’aspect très coloré, il s'agit bien de fromages, des tommes fermière au lait cru de vache en l’occurrence. Ce n'est pas vraiment une nouveauté puisque l'on trouve ce genre de tommes parfumées depuis au moins l'hiver dernier dans les foires ou les marchés, mais nous n'avions encore jamais eu l'occasion de goûter. Vu les couleurs ce n'était qu'une question de temps avant que l'on ne craque. Comment obtient-on de telles couleurs vous demandez-vous ? Pas en nourrissant les vaches de peinture, ce qui pourrait être malgré tout intéressant à la sortie, ni même en ajoutant des tas de colorants chimiques, mais avec des colorants naturels comme le choux rouge.

Les quatre variétés présentée ici sont :

  • la rouge rose : tomme tomate, olive, fenugrec,
  • la verte : tomme pesto colorée au basilic,
  • la bleue : tomme lavande romarin colorée au choux rouge,
  • la multicolore : tomme au piment.

D'autres saveurs surprenantes sont également disponibles comme :

  • une vert clair au wasabi,
  • une non colorée aux orties,
  • une autre saveur noix de coco.
Tomme, tomme, sans nana

Tomme, tomme, sans nana

 

La version tomate est agréablement parfumée avec une saveur méditerranéenne et ensoleillée. Le goût de la tomate séchée domine et des petits morceaux d'olive noire qui parfument les bouchées quand on tombe dessus. La texture est souple, comme un Babybel un peu moins élastique et le fromage utilisé est léger et fruité, laissant toutes les saveurs s'exprimer. Débitée en cube elle ferait un malheur à l’apéro, on pourrait appeler cela des apéri-cubes par exemple.

La verte sent effectivement le pesto, avec en plus de petit morceaux de noix et une touche d'ail. Le goût est moins prononcé que celui de la tomate mais ce dosage de pesto permet d'éviter de le rendre agressif et rend la tomme plus légère. Son goût la rend plus à même d'accompagner des plats que les autres variétés, même si elle ne s'exclue pas de l’apéro pour autant.

La bleue colorée au choux rouge et non au Schtroumpf, a un goût très tranché de lavande avec une dose des herbes aromatiques, du romarin, pour la rendre moins abrupt et mono-ton. Elle n'est pas mauvaise mais la lavande gagnerait à se faire plus discrète. Son fort pouvoir aromatique la destine plus à être accompagnée, en brochette avec une tomate cerise et une olive par exemple.

La multicolore est très jolie mais plus fade que les autres. Le fromage a une texture un brin différente, un peu plus caoutchouteux, mais comme il ne vient pas du même stand c'est assez normal. Le piment est plutôt timide et apporte une simple pointe de goût et un léger piquant en fin. Pour le coup, il se rapproche plus de fromage habituel et ne dépareillerait pas dans un plateau de fromage tout en lui apportant un peu de fantaisie colorée.

 

 

Verdict :

Giraf

 ★★★½☆ 

Colorés, parfumés, variés et agréables à manger. Que demander de plus ? Ces petits fromages sont une belle trouvaille. J'ai une nette préférence pour celui à la tomate mais pesto et piment me vont aussi. Seule la lavande m'a un peu moins plu, car un peu trop forte. Dans l'ensemble ces fromages méritent un demi jambon d'or multicolore.

Kephy

 ★★½☆☆ 

La fantaisie apportée par les couleurs de ces fromages joue beaucoup dans leur charme. Si les goûts sont originaux, ils dénaturent un peu trop ce que j'attendrais d'un fromage. Ma faveur va aux tommes à la tomate et à celle à la lavande, mais elles ne remplaceront pas mes classiques lors d'un repas. On ne peut tout de même pas descendre sous un demi jambon d'argent bien mérité.

 

PS : Trouvables sur différents marchés, dont les marchés de Noël. Un grand merci à Franck pour les tommes rouge, verte et bleue.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

4 réponses à “Tranches de couleur”

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (3)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité