Stout, chips, boeuf épicé et St Patrick

Joyeuse Saint Patrick !! Certes un peu en retard, ou en avance au choix, mais cela vient du cœur. Vous n'allez pas quand même pas chipoter pour à peine 100 jours... Et puis avec des chips à la Guinness c'est tous les jours la Saint Patrick.

Burts ... excusez moi

Burts... excusez-moi

 

Les chips Guinness sont nés de l'association entre Guinness (brasserie St. James Gate), connue dans le monde entier pour sa stout, et Burts, producteur anglais non pas d'éructations bruyantes comme le laisserait penser son nom mais de chips "hand cooked" sans gluten, sans graisses trans, sans ogm, sans colorant artificiel et avec des arômes naturels, ainsi que de chips de lentilles. Les chips Guinness se déclinent en deux variétés : normale et boeuf piment. Le reste de la gamme de Burts est plus classique (pour les anglais) : sweet thaï, sel vinaigre, cheddar oignon, ...

 

guinn5c

Happy St. Patrick's Day

Happy St. Patrick's Day

guinn5c

 

Le "hand cooked" n'a pas vraiment de signification légale et on ne doute pas du caractère industriel de la production, mais on nous indique que Félix s'est occupé de nos chips natures et Sony des chips boeuf piment. Au moins on saura à qui en vouloir si elles sont mauvaises. Côté ingrédients, ces chips utilisent des pommes de terre, de l'huile de tournesol, du sucre, du sel et pour la partie de Guinness, de l'extrait de levure en poudre, de l'extrait de malt en poudre, des arômes naturels d'orge, plus de la crème en poudre, du babeurre et du cacao en poudre pour les originales, et des oignons en poudre, du paprika, des épices, de l'extrait de piment, de la tomate en poudre et des herbes aromatiques pour les boeuf piment.

Kiss me, I’m Irish

Kiss me, I’m Irish

 

En conclusion pour faire un arôme Guinness il faut du lait et du cacao. Dorénavant, je ne regarderais plus jamais un bol de Nesquik de la même façon. Malgré ces arômes, est-ce que ces chips sentent vraiment la Guinness ? Et bien oui et non. Il a bien un quelque chose de Guinness, mais assez vague. Un mélange étrange entre un goût grillé, un léger soupçon de Marmite et des arômes un peu forts. Ce mélange ressemble un peu à la célèbre bière noire sans vraiment y réussir pleinement, donnant un résultat assez mitigé, trop corsé ou trop cramé pour des chips. Le paquet noir est par contre sublime et les chips de couleur foncée changent agréablement.

Catch the luck of the Irish

Catch the luck of the Irish

 

Les Guinness boeuf piment s'en sortent beaucoup mieux. C'est toujours plus simple de ne pas avoir de point de comparaison. Elles ont une odeur de bouillon cube et d'épices genre curry. Elles ne sont plus épicée que piquantes même si on peut déceler une petite pointe de piment en cherchant bien. On reconnait aussi, sous ces aromates, le goût des autres Guinness, en bien moins marqué cependant. Le résultat s'en trouve plus équilibré et plus agréable.

 

 

Verdict :

Giraf

 ★★★☆☆ 

J'apprécie la Guinness même si c'est très loin d'être ma stout préférée, c'est une bière honnête et pleine de saveur. Logiquement j'aurais dû apprécier ces chips. C'est étrange mais ces chips sont à la fois trop Guinness et pas assez Guinness. On retrouve certains des arômes puissants mais pas ce qui fait la célébrité de la recette. Il manque quelque chose et ce qui reste se mélange mal au sel, à l'huile et aux pommes de terre. Les rich beef chili sont elles meilleures car elles noient le tout dans les épices et le bouillon cube. L'ensemble se révèle bien décevant et méritent au grand maximum un jambon d'argent à la bière.

Kephy

 ★★★½☆ 

Etant bien incapable d'identifier le goût de la Guinness, j'ai dégusté ces chips sans point de comparaison. Et si les rich beef chili sont effectivement bonnes, ma préférence va aux classiques, des chips à l'ancienne très goûtues à la consistance solide et très agréable, qui méritent bien un demi jambon d'or.

 

PS : Trouvables chez WorldOfSweets, 3€29 le paquet de 150g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Une réponse à “Stout, chips, boeuf épicé et St Patrick”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité