L’année des chips ?

2013 s'annonce d'ores et déjà comme une année riche en innovations dans le monde des chips. Le breton Bret's, qui avait déjà osé en 2012 les saveurs marine (huître) et caramel au beurre salé, sort cette année une intrigante saveur carbonara, ainsi que chèvre / piment d'espelette et curry. Vico devrait lui sortir le parfum ayant remporté le plus de voix parmi chorizo, tzaziki et pesto / mozarella. Lays de son côté propose aussi trois curiosités, malheureusement réservées pour l'instant au marché américain et dont une seule restera à terme : sriracha, pain à l'ail et au fromage, et une poulet gaufre tellement improbable que l'on rêve de mettre la main dessus. Les marques distributeurs ne sont pas en reste et ont de quoi concurrencer les grands groupes. Carrefour a mis en rayon depuis mi-décembre deux audacieuses recettes sucrées salées : vanille/poivre et curry/mangue dont on vous propose le test aujourd'hui.

Saveurs inventives de Carrefour

A quand les chips saveur lasagne au cheval ?

Dans les deux cas, des chips ondulés relativement croustillantes, et Carrefour y va de son petit logo "promis, juré il n'y a pas d'huile de palme dedans". Donald sera rassuré.

J'ai trouvé dans ma loge des pommes chips normales ...

J'ai trouvé dans ma loge des pommes chips normales ...

La première version, chips vanille / poivre, n'est pas très engageante. Rien qu'à l'évocation du mélange des saveurs : poivre, sel, vanille, huile, ... , on sent que quelque chose ne colle pas. Mais cette intuition est peut être fausse, allez savoir, on a peut être entre les mains les chips de l'année, que dis-je, du siècle. En tout cas, l'ouverture du paquet fait plus pencher la balance du côté pas bon que légendaire, les odeurs de vanille et d'huile se marient mal, pour un résultat au mieux étrange.

Au niveau du goût ces chips alternent poivre en premier, reconnaissable mais léger, puis le combo huile/sel/chips, pour finir par la vanille. Cette dernière est moyennent marquée, elle n'envahit pas trop. Au final c'est assez étrange mais ça passe. D'un côté on regrette que la vanille ne soit pas assez marquée, de l'autre on se dit que ça aurait probablement été pire.

... mais mon contrat spécifie que je dois avoir moitié normal moitié gaufré

... mais mon contrat spécifie que je dois avoir moitié normal moitié gaufré

Contrairement à sa collègue, la saveur curry mangue paraît de suite sympathique. Par contre, la composition est pour le moins surprenante. On s'attendrait logiquement à trouver de la poudre de curry, de la poudre de mangue et peut-être des traces de cheval, mais à la place on a le droit à un mélange complexe : sucre, épices, extrait de levure, poivron rouge, persil, oignon, tomate, ail, et lait de coco.

Ces chips ont un petit quelque chose des meilleures chips au monde, les savoureuses Lorenz Crunchips African Style, tant au niveau de l'odeur curriesque que du goût. Elles sont cependant très loin de les égaler, et bien plus huileuses. Le curry est présent, surtout en fin, par contre la mangue est très effacée. On sent bien qu'il y a quelque chose en plus, une note sucrée et fruitée mais de là à dire que c'est de la mangue, il y a un pas que l'on ne franchira pas. Sans être extraordinaires, ces chips sont quand même bonnes et méritent bien une place sur le féroce marché dans gâteaux apéritifs.

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Les deux nouveautés de Carrefour sont très inégales. D'un côté on a un vanille / poivre mangeable mais pas au point de pousser à en racheter un jour, de l'autre un curry / mangue, qui pourrait être simplement renommée curry, assez agréable. Un jambon de bronze pour la version vanille et un jambon d'argent pour le curry, on obtient donc une moyenne d'un demi jambon d'argent pour ces nouveautés signées Carrefour.

Kephy

 ★★★☆☆ 

Comme dit précédemment, ces deux saveurs ne se valent pas. D'un côté, les poivre vanille ont une odeur marquée de vanille avec une légère aigreur, qui ne donne pas vraiment envie. On ne sent pas vraiment le poivre dans le goût, mais on finit bien par sentir la vanille à la fin, et il est assez rare que des chips aient vraiment le goût de ce qui est annoncé sur le paquet. De l'autre, des chips qui font penser aux "meilleures chips du monde" avec une odeur et un goût de curry, auxquels s'ajoute une touche sucrée qu'on ne saurait attribuer à la mangue. Mon premier se mange mais ne procure pas vraiment de plaisir, mon deuxième est assez assez agréable, mon tout est un jambon d'argent, qui suis-je ?

 

PS : Trouvable chez Carrefour, 1€15 environ le paquet de 135g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

6 réponses à “L’année des chips ?”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité