Banane : l’art et la Manner

Quand ils nous voient rapporter des produits à tester, nos cobayes collègues sont moins curieux que méfiants, et à juste titre ! Entre la boisson collagène/placenta, les fourmis et les bonbons goût viscères de poisson, on peut dire qu'ils sont rarement gâtés, je pense même que certains maudissent nos noms en cachette. Du coup quand j'ai ramené des Schoko-Bananen - bananes au chocolat - dans un accès de bonne humeur, ce fut une surprise et ils ont cherché où se situaient le piège, inspectant la boîte à la recherche de détails louches. Bon, il y en avait peut être un ou deux empoisonnés dans la boîte mais pas plus.

J'suis Chiquita Banana, la reine des bananas

Ces bananes de la marque autrichienne Manner font parties de la gamme Casali, associant fruits et chocolat dans quelques produits intéressants comme mangue chocolat, fraise chocolat, avec parfois même avec de l'alcool comme les billes rhum coco et vodka orange.

L'emballage d'un beau jaune avec une banane, un soleil et des palmiers, donne la sensation d'être en vacances dans les Caraïbes. Enfin c'est ce qu'on nous dit mais chez moi ça ne marche, ma boîte doit avoir un défaut. On se contentera donc du fait que ces "confiseries légères à la banane enrobée de chocolat" contiennent de la vraie banane et pas n'importe laquelle puisque Manner s'est associé à Chiquita, la célèbre marque de bananes. Cette marque américaine est bien connue pour ses spots commerciaux à la banane chantante mais étrangement beaucoup moins pour ses produits publicitaires... spéciaux... comme les costumes pour chiens et les "superbes" maillots de bain ou encore les casques de chantier.

Mauvais pour le régime

Les ingrédients nous apprennent que sous la croûte de chocolat, la banane n'est pas une tranche mais est sous forme de mousse composée de pulpe de banane. 31% de chocolat, 8% de pulpe de banane, les 61% restants étant constitués entre autres de gélatine d'agar agar. Manner semble assez exigeant sur la qualité de ses petites bananes puisqu'en plus d'utiliser de vrais fruits, il n'y a aucun colorant artificiel ni conservateur. Niveau calories, 100g représentent dans les 400kcal avec peu de gras mais beaucoup d'hydrates de carbone (70% environ). Si elles paraissent très caloriques, il faut relativiser car 100g, ce n'est pas une, ni deux mais bien 8 bananes, soit 1/3 du paquet.

Autopsie d'une banane

L'odeur de ces bananes, principalement chocolatée, est agréable. Elles se présentent sous la forme de bâtonnets légèrement incurvés et plats, d'une taille de 10cm, pas mal plus petit qu'une bana donc. L'extérieur est pur chocolat mais l'intérieur est lui assez inattendu. La mousse est très compacte et très collante, rappelant la texture de la guimauve. La sensation est assez plaisante bien que cela colle un peu aux dents. Au niveau du goût le chocolat est classique, remplissant bien son rôle. Là encore la surprise vient du milieu, puisque la mousse est vraiment très sucrée. On sent très bien la banane mais cumulée avec le sucre on a vraiment l'impression de manger des bananes Haribo. C'est un peu bête vu que la banane est naturelle, mais on lui pardonne aisément car il faut bien avouer que les Haribo c'est bon. Le tout ensemble passe très bien, on tombe d'abord sur le chocolat qui s'éclipse assez vite pour laisser place au goût de banane puis il revient à la charge et enfin on finit sur la note de sucre / bonbon.

Verdict :

Giraf

 ★★★★☆ 

Ces choco-bananes sont vraiment bonnes. Le chocolat et la banane se marient bien, le goût de bonbon n'est pas déplaisant et la texture de la mousse sympathique. Le seul défaut qu'on puisse trouver est le sucre vraiment trop présent à mon goût, ce qui gâche un peu et donne vraiment soif. Elles remportent un jambon d'or, jaune comme les bananes.

Kephy

 ★★★★☆ 

La principale surprise de ces bonbons est d'apprendre qu'ils sont fait à partir de vraies bananes, puisque l'arôme semble être de synthèse, probablement du fait du goût très sucré. Cependant, ça ne retire rien au plaisir de les manger, le goût de chocolat tout comme celui de banane étant très bons, ce à quoi s'ajoute une texture amusante, proche des nounours en guimauve/chocolat en plus compact. Au final, le seul reproche que je puisse faire à ces bananes, c'est de n'avoir pu en manger qu'une seule ! Jambon d'or pour ces friandises très réussies.

 

PS : Trouvable en Autriche et en Allemagne, environ 2€ la boîte de 300g (24 pièces). Existe aussi en version mini et XL.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

5 réponses à “Banane : l’art et la Manner”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2017 (19)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité