Piquantes particules de plaisir

Le problème d'un amateur de piment, c'est qu'il cherche toujours de nouveaux mélanges, souvent improbables, entre des produits classiques et du piment. "Peut-on trouver du chewing-gum au piment ou du café au piment ?" est le genre de question qui le tiraille. S'il ne trouve pas son bonheur, il peut toujours le fabriquer : du pain de mie, de la pâte de marshmallow et de la purée de piment, et voila un encas gustativement intéressant. Heureusement, il est aidé dans sa quête par de bienveillantes compagnies, comme Ass Kickin. Outre ses classiques sauces épicées, elle propose une sélection de snacks et produits pimentés parfois étonnants  : popcorn, pistaches, cacahuètes, pain de mie, beurre de cacahuètes ... et même jelly beans. Faute de trouver facilement les plus intéressants, concentrons nous sur les cacahuètes. Plusieurs saveurs sont proposées, mais la seule dénichée est la version classique forte : habanero.

Kick Yo' Ass Hot !

Voici donc les cacahuètes Ass Kickin' au habanero. Ass est le genre de mot qui va faire rappliquer tous les pervers du net, par le biais de recherches Google louches. Au moins on pourra rigoler en regardant les mots clé qui ont amené sur ce site.

Une petite déception pour commencer, le paquet acheté est très petit. C'est la version mini snack, qui fait 28,35g. C'est précis. On sent bien l'utilisation d'une conversion automatique once-gramme au moment de la création du paquet. La composition est classique : cacahuètes grillées dans l'huile avec adjonction de sel et épices. 190kcal pour ce mini paquet, 16g de lipides et 11% des AJR en sodium. On nous avertit d'éviter le contact avec les yeux et les parties sensibles, c'est bon signe.

Je ne soupçonnais pas qu'il existait une chose telle que le maquereau à la fraise et à l'ail

Le premier essai fut peu concluant. Mangées après un paquet de Tyran Habanero, elles paraissaient fadasses. Un deuxième test s'est donc imposé. Ces cacahuètes sont un peu molle. La première sensation est le bon goût des cacahuètes, mais attention, pas celles hyper grasses et salées, les bonnes cacahuètes qu'on épluche soi-même. Un bon point donc, mais qu'en est-il du piment tant attendu ? Accompagnant le bon goût de cacahuète, on distingue le piment habanero ; mais juste son goût, pas sa force. Cette dernière se fait attendre et arrive après, quand on avale. Une grosse chaleur se fait ressentir, uniquement au fond de la gorge et sur le palais, le reste de la bouche et la langue sont relativement épargnées. Les autres effets habituels des piments forts sont discrets, les pommettes chauffent un peu, un faible cliquetis dans l'oreille, mais c'est tout. Les épices brûlent mais le feu reste maîtrisé. L'effet est très court, 1 minute maximum de vraie force, et 2 minutes de plus pour que toute force disparaisse. Ces cacahuètes sont bonnes et font un snack idéal pour l'apéro, mais sont plutôt décevantes en terme de piment. Elles restent cependant bien plus fortes que toutes les cacahuètes trouvables en France, parfois honteusement labellisées "Fortes" ou "Pimentées".

 

Verdict :

Giraf

 ★★★☆☆ 

Ces cacahuètes sont certes agréables à manger, avec un bon goût de cacahuètes, et ne sont pas trop grasses comme malheureusement beaucoup de leurs consœurs, mais sont un peu décevantes niveau piment. Certainement trop fortes pour beaucoup de non initiés, la force est simplement moyenne pour un fan de piment. Étant quand même les cacahuètes les plus fortes que j'ai pu tester, elles récoltent un jambon d'argent.

Kephy

 ★★★½☆ 

J'ai trouvé pour ma part ces cacahuètes notablement plus fortes que les chips Tyran Habanero. On a le palais et le fond de la bouche en feu dès la première cacahuète, mais l'effet a plutôt tendance à se calmer qu'à s'amplifier en continuant le paquet. Sorti du piment, le goût est agréable et pousse à finir le paquet, ces cacahuètes font un bon apéritif.

Note pour moi même : la prochaine fois, lire la notice... Se curer le nez (personne n'est parfait) sans se laver les mains après avoir mangé ces cacahuètes est une mauvaise idée...

Malgré les dommages causés à mes parois nasales, ces cacahuètes sont bonnes, piquantes, et c'est là tout ce qu'on leur demande. Elles héritent pour cela d'un demi jambon d'or.

 

PS : Trouvable sur le site edibleunique, 2.99£ les 3 paquets de 28.35g

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

4 réponses à “Piquantes particules de plaisir”

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2017 (11)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité