Chicza, le chewing-gum développement durable

Le chewing-gum, tout le monde connaît et en consomme de manière plus ou moins régulière (attention, une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs !). Un petit tour ici vous permettra de voir que je fais partie de la catégorie "consommateur extrême", essayant tout nouveau chewing-gum apparaissant dans les rayons des supermarchés. Mais s'arrêter à ce qu'on trouve dans les supermarchés n'est pas suffisant pour l'équipe de Eat'n Waf ! Au hasard de mes errances à la recherche de nouveauté, j'ai découvert qu'il existait des chewing gum un peu particuliers, que je n'ai pu m'empêcher de commander. Voici donc Chicza, des chewing-gums naturels et biodégradables en provenance directe du Mexique.

Naturel jusque dans le paquet

L'histoire de ces chewing-gums est longue et je vous invite à aller voir le site officiel si vous voulez avoir plus de détails. Ces chewing-gums sont produits par une coopérative de chicleros mexicains, qui extraient la sève des sapotilliers. Cette sève est une sorte de latex, qui est utilisée pour produire la gomme base 100% naturelle de ce produit, là où les chewing-gums de grande consommation sont faits de gomme artificielle à base de polymères. Outre les arômes naturellement imprégnés dans la gomme base, sa composition permet à ce chewing-gum d'être intégralement biodégradé en un mois, contre 6 ans pour un chewing-gum habituel. Le travail des chicleros est effectué dans le plus grand respect de la nature, bien que s'étant beaucoup développé avec la demande grandissante en produits bio. Ainsi, la production s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Conditionné sous forme de tablette

Un discours vendeur, c'est bien et c'est ce qui m'avait poussé à commander, mais que vaut finalement ce produit ?

Disponibles en 3 parfums (menthe sauvage, menthe poivrée et citron), ils se présentent tous sous la forme d'une plaquette marron clair, sécable et rigide. Cet aspect renforce le caractère naturel du produit, mais inspire moins confiance qu'un chewing-gum standard, la faute au formatage des consommateurs.

Carré d'as... euh, d'arbre

Une fois en bouche, cette méfiance s'accentue : je m'attendais à ce que la texture soit différente d'un chewing-gum standard et j'ai été servi... En fait, ces chewing-gums demandent de l'expérience pour les mâcher correctement. J'ai mâché de bon cœur le premier que j'ai pris, et celui-ci s'est désagrégé en dizaines de petits morceaux qui se sont collés partout dans ma bouche, à tel point que j'ai lutté pendant deux heures pour tous les retirer. Refroidi mais pas abattu, j'en essaye un deuxième, et vois qu'en commençant par le malaxer plus doucement pour le monter en température, il adopte une consistance plus proche de ce qu'on peut attendre d'un chewing-gum.

Le goût est lui aussi très éloigné de ce qu'on a l'habitude de goûter. Les trois parfums ont un goût naturel, on a un peu la sensation de mâcher de la verdure. Je n'irais pas jusqu'à dire que les deux goûts menthe ont plus un goût de menthe que les divers chewing-gums du commerce, mais c'est en tout cas différent. Le parfum citron a quand à lui plus un goût de citronnelle à mes yeux, mais ceci n'engage que moi. On notera que le goût sucré est apporté par du sirop d'agave (que nous testerons peut-être un jour même si c'est un produit relativement basique) en lieu et place de l'habituelle aspartame.

C'est au niveau de la durée du goût que le bât blesse. Ici, point de savant artifice pour le faire durer pendant des dizaines de minutes. L'arôme est libéré immédiatement, donnant un goût puissant dans les premières secondes, mais il n'en reste plus rien au bout d'une minute. C'est donc là une grosse déception.

Cela dit, cette déception ne m'empêchera pas de goûter les nouveaux parfums annoncés sur le site, à base de fruits, d'herbes et d'épices, si jamais ils sortent vraiment un jour.

 

Verdict :

Kephy

 ★★☆☆☆ 

J'ai voulu faire un geste écolo, essayer un produit fabriqué par des petits producteurs mexicains, et ma mère sera fière de moi pour cela. Mais hormis la bonne conscience, ces chewing-gums n'ont pas beaucoup d'arguments gustatifs pour faire face à ceux de la grande consommation.

Des goûts originaux mais vraiment trop courts, une texture qui demande du doigté, ces chewing-gums repartiront avec un jambon de bronze, n'en déplaise à nos amis mexicains.

Et si vous vous demandiez, mon transit intestinal se porte comme un charme !

Giraf

 ★½☆☆☆ 

J'avais pris aussi un paquet de chaque, j'ai donc eu tout loisir de pouvoir les goûter et regoûter. Niveau texture effectivement ils se désagrègent parfois en petits bouts en quelques minutes, surtout celui à la menthe poivrée. Ça fait comme quand on mâche un chewing gum après avoir mangé certains aliments, le chewing gum devient plus mou, plus fileux et presque inutilisable.

Niveau goût on est effectivement loin des produits industriels. La version menthe est sympathique, les deux autres ont un petit goût de savon désagréable. Leur durée de vie est très courte. Après leur parfum épuisé, ils deviennent âpres, et partent donc vite dans la poubelle la plus proche.

Ils sont certes écolo, mais c'est bien là une de leurs seules qualités ; ils récoltent un demi jambon bio de bronze.

 

PS : Trouvables sur le site Bioflore, 1€95 le paquet de 12 chewing-gums, 5€70 les 3.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

5 réponses à “Chicza, le chewing-gum développement durable”

  • Julied:

    Moi perso je les aime beaucoup ces chewing-gum. Ce que je reproche aux classiques c’est leur goût chimique. D’autre part je n’aime pas mâcher longtemps, généralement pas plus d’une dizaine de minutes, c’est plus pour me donner un petit goût sucré qu’autre chose, donc le fait que le parfum ne s’éternise pas est loin d’être un problème. Le fait qu’ils soient sucrés à l’agave apporte un plus « caramélisé », non vraiment, j’aime beaucoup ces chewing-gums ! * trouvables dans certains magasins bio maintenant !

  • Julied:

    EDIT : Je viens d’aller voir, ils ont sorti un nouveau parfum ! Chicza cannelle !

  • Shibaan:

    Je voudrais savoir s’il y a des biocoops dans le var qui vendent des Chicza, sinon je vais devoir les commander!

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité