Mission to Mars (et Bounty)

La compagnie Mars est la reine niveau produits dérivés. Ses différentes marques de barres chocolatées (Mars, Twix, Snickers, Bounty ...) se déclinent dorénavant dans de nombreux autres produits : les biscuits, les barres glacées, les pots de glace, les muffins, ... On attend avec impatience (ou pas) que Mars se lance dans les snacks salés, des chips Mars ça serait original et tellement sain. Dorénavant on peut ajouter à cette liste les boissons. Les grands classiques de la marque, Mars, Bounty, Malteser et Milky Way sont disponibles. Seuls les deux premiers ont été trouvés, au hasard d'une errance au rayon yaourt. Il faut dire qu'une charmante demoiselle était devant, sans ça je les aurais loupé.

Un mars et ça repart

On se demande si le produit est réellement sorti en France. La quasi totalité de l'étiquette est écrite en anglais, hormis les ingrédients, disponibles dans 6 langues. Les services consommateurs indiqués sont même ceux du Royaume-Uni et de l'Irlande, et le code barre indique la provenance du Royaume-Uni (code en 50). Trouvant ce produit depuis peu (environ 3 semaines), on se demande si ce n'est pas une tentative de Mars de tâter le marché avant de lancer une vraie version française. Les deux versions ont un emballage de même taille : une bouteille en plastique de 250mL.

Commençons par la boisson Mars, nommée... tiens, bonne question ! Selon où on regarde sur la bouteille, on lit Mars Refuel, ou Refuel with Mars, il va falloir vous décider les gars. La bouteille vante les qualités du produit : le goût unique de Mars, pas de colorant ni conservateur, peu de gras et une bonne source de calcium et de vitamines. Effectivement, la plupart de ces points sont vérifiables sur les ingrédients et les informations nutritionnelles. La boisson contient 75% de lait écrémé à 1,5% de matière grasse, glucose en poudre, lactosérum en poudre, poudre de cacao, arômes naturels. Pas de colorant ou de conservateur effectivement, seulement un peu d'émulsifiant et d'épaississant. Niveau calories, la bouteille nous montre devant bien en évidence un beau 154kcal, avec en petit au dessus l'inscription : pour 200mL. Manque de bol, la bouteille fait 250mL, ce qui donne presque 200kcal. Le reste des informations est indiqué pour 100mL comme pour tous les produits, et aussi pour 200mL, là où on s'attend de trouver les informations pour la quantité de la bouteille. Cette petite bouteille contient quand même 37,5% des AJR en sucre, 5% des AJR en graisse, et 12,5% pour les graisses saturées. Mars reste bien dans son créneau de nourriture saine et équilibrée. On apprécie tout de même l'absence de conservateur et colorant. Pas d'indication pour le calcium ou autres vitamines, mais les 75% de lait nous donnent quand même une idée de la source de calcium.

Refuel with Mars

La boisson a une couleur marron blanchâtre. L'odeur est celle du lait au cacao baignant dans un forte odeur de caramel. Le goût est de la même trempe. En premier lieu, on trouve un goût plutôt discret caramel, qui laisse place assez rapidement à un goût de chocolat au lait qui rappelle fortement le Nesquik. Quand on l'avale, le goût de caramel s'intensifie. La boisson est assez sucrée mais on s'attendait à pire. Mars Refuel n'est au final pas très intéressante, on nous promettait une boisson goût Mars et on se retrouve en face d'un banal lait chocolaté avec une pointe de caramel. Au lieu de sortir un lait chocolaté ChocoTruc, Mars peut s'appuyer sur un nom connu même si ça n'en a pas le goût, et ainsi bénéficie de suite de sa renommée. Une boisson Mars et je repars ? Oui, je rentre chez moi, elle ne m'a vraiment pas donné envie de tester sa sœur.

Après avoir retrouvé un peu de motivation, ainsi qu'une multitude d'objets que je croyais aussi perdue qu'elle derrière le canapé, je m'attaque à la version Bounty. Même topo niveau conservateurs. Par contre cette fois ci on ne nous promet pas le goût de Bounty. Au moins ils ne prennent pas de risque. Accès de franchise ou aveu d'échec après la version Mars? On nous dit que juste que c'est fait avec de la vraie noix de coco et que ça a un goût de paradis. La composition est un peut différente. 45% de lait écrémé et 45% de lait demi écrémé, donc 90% de lait au total. Le reste ? 5,5% de poudre de lait de coco et 0,8% de poudre de cacao. Cette boisson est donc bien plus lactée que l'autre. Par contre elle est un peu plus calorifique. On nous refait le coup de 200mL, c'est une manie. 240kcal pour l'ensemble, plus que sa grande sœur. L'équilibre est différent, moins de sucre : "que" 20% des AJR, mais 16% des AJR en graisse et 44% des AJR en graisse saturée ! Impressionnant pour une si petite bouteille. Moins sucrée mais bien plus grasse, elle est encore moins saine que l'autre. Si mes artères se bouchent, ce sera en honorant mon devoir de testeur.

Put the coconut down now

La boisson est bien plus blanche, mais un peu plus foncée que du lait. L'odeur est cette fois-ci beaucoup plus lait. Elle est renforcée par une pointe d'odeur de noix de coco. Le goût est très noix de coco, je m'attendais à quelque chose de plus fade. L'impression de sucre n'est pas trop présente. On sent le lait, mais il se marie assez bien avec la noix de coco. Cette boisson est plus agréable que l'autre, enfin si on aime la noix de coco. Hein Kephy ? Par contre si le paradis a ce goût la, il n'est pas très interessant, heureusement que je suis promis à l'enfer.

 

Verdict :

Giraf

 ★☆☆☆☆ 

Passez votre chemin, ces deux boissons n'ont aucun intérêt. Les deux sont grasses et sucrées. Mars est la plus sucrée et Bounty la plus grasse. La première est un banal lait chocolaté avec un peu de caramel, l'autre un lait aromatisé à la noix de coco. Aller, un jambon pour la forme.

Kephy

 ★★½☆☆ 

Je n'ai goûté que la boisson Mars. N'étant pas un grand fan de noix de coco, je préfère garder mon courage pour manger des choses originales plutôt qu'une boisson somme toute assez basique.

Soyons clairs, cette boisson n'a pas un goût de Mars. C'est un goût de chocolat et de caramel, nous avons donc une partie des ingrédients commune avec les barres, mais il manque le nougat pour pouvoir s'en rapprocher, et le résultat est donc très différent. L'ensemble est bon, le goût prédominant est celui du caramel. Cette boisson m'en rappelle une autre, dont je crois que je la consommais dans mon enfance, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, vous voilà bien avancés !

En conclusion, ça sera un demi jambon d'argent pour une boisson agréable, mais qui n'a de Mars que le nom.

 

PS : trouvable dans toutes les bonnes crèmeries, enfin Auchan au rayon frais, 0€99 la bouteille de 250mL

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

7 réponses à “Mission to Mars (et Bounty)”

  • Olivia:

    Oui, je confirme ce produit est bien en vente en France. Je l’ai vu il y a un mois dans un auchan près de Nantes

  • Oui on l’a trouvé à Auchan aussi mais c’est une version anglaise. On voulait dire vraiment sortis sur le marché français pas vendu comme import.

  • Je me rappelle aussi avoir goûté un chocolat chaud sous la marque Mars que j’avais acheté en Suisse.Comme vous, j’ai été très déçu du rendu en bouche. On ne retrouve pas la saveur qui caractérise le mars.

  • Coucou, Tout d’abord J’ADOOOOOOOREEEEE ce blog!! Le ton est a mourir, les test pertinents. Bref j’adore!!!

    Ces boissons sont disponibles depuis bien bien longtemps. Ma mère me les a fait découvrir il y pret de 4 mois. Auchan propose même la version twix et milky way… Je ne suis pas fan, c’est très écoeurant.

  • Merci Erika, ça fait plaisir de voir que notre blog plait. :)
    Et merci pour la précision, dans mon Auchan ça fait vraiment pas longtemps qu’on les trouve.

  • [...] cher du monde est chez Leclerc – Cacolac racheté par deux industriels de l’alimentation – Mission to Mars (et Bounty) – Nouvelle Bouteille Coca pour ses 125 ans – Pepsi lance sa green bottle – Pepsi lance un cola [...]

  • Je viens justement d’écrire un article test sur ces meme deux produits, et mes conclusions sont à peu pres les meme ^^

Laisser un commentaire

Catégories
Publicité
Archives
  • 2014 (45)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)