Buller le weekend

Dimanche dernier je glandais tranquillement chez moi devant une photo de Derrick (je n'ai pas de télé), quand Kephy me propose d'aller goûter un thé spécial (bubble tea) dans le 13ième.

Giraf : "1H de transport pour aller boire un thé, ça ne me motive pas"
Kephy : "Non mais il est marrant"
Giraf : "Mouais"
Kephy: "En plus c'est mauvais"
Giraf (d'un ton enthousiaste) : "Ha ? Ok, j'arrive."
Il sait comment me motiver le fourbe...

Nous voila donc partis dans le 13ième, pour un après midi qui s'est révélé au final assez fructueux (cf  Le ginseng, c’est bon pour les jeunes).

Bubble House

Nous arrivons 1h plus tard donc devant la salon de thé Bubble House qui vend le bubble tea, une spécialité taïwanaise. C'est du thé au lait pouvant être bu froid ou chaud, parfumé à diverses saveurs (fraise, melon, ...) contenant des billes de tapioca, d'où le nom bubble, ou en français, thé aux perles. Ce salon de thé propose différents bubble tea à consommer sur place ou emporter. Les prix sont assez chers, surtout sur place. Une affiche sur la devanture nous indique une offre spéciale : 3,50€ pour les thés chaud à emporter parmi une liste de parfums (attention, offre valable uniquement si vous êtes mort de froid). On compte une petite dizaine de parfums : melon, pastèque, fraise, ... dont deux qui nous interpellent un peu plus : taro et haricot rouge. Allez faire un tour sur wikipedia si vous ne savez pas ce qu'est le taro, on vous attend.

Haricot rouge / Taro

Vous revoilà ? Je poursuis donc. Comme il faisait froid une boisson chaude tombait bien. Nous voici devant nos deux boissons aux couleurs peu engageantes : une couleur station d'épuration (haricot rouge) l'autre couleur eau de rinçage (taro). Ça donne tout de suite envie. On remarque très vite les billes de tapioca au fond des gobelets. Elles sont grosses, noires et nombreuses. Ces thés sont fournis avec des pailles, et quelles pailles !! Elles ont un diamètre de plus de 1cm. On s'étonne mais on fait vite le lien avec les billes. Ces pailles vont permettre de boire et d'aspirer les billes pour les manger. Y a pas à dire c'est bien pensé.

Maxi pailles maxi plaisir

Nous commençons par le haricot rouge, qui paraît être le moins pire des deux. Première (bonne) surprise, on ne sent pas trop le goût du lait. La boisson a un peu un goût de miel, mais n'est pas trop sucrée pour autant. On a bien fait de prendre des parfums plus de type légume que de type fruit sucré car a priori les versions avec des fruits exotiques sont vraiment très sucrées. On ne retrouve ni le goût du thé ni celui du haricot rouge. Le goût s'avère au final étrange mais pas désagréable. Sans prévenir, une bille remonte dans la paille et arrive dans la bouche. On n'est pas habitué à avoir des bouts solides dans nos boissons. Elle est grosse, gluante et collante. Elle est dure à saisir, elle s'enfuie quand les dents s'abattent sur elle. Une fois attrapée, elle résiste encore, elle ne se laisse pas mâcher aussi facilement. Sa consistance et sa texture gluante la rendre dure à croquer et à mâcher. Les incisives ne sont d'aucune utilité, tout se joue avec les molaires. Sans surprise son goût est assez neutre, un goût proche de la pâte de riz.

Avant de passer au deuxième parfum, je me dis que la paille ferait une excellente sarbacane et le tapioca un bon projectile. Nous décidons de tester et effectivement ça marche très bien, la boulette part à plus de 5 mètres. Ce thé peut donc servir pour se défendre en cas d'attaque, ou pour dégommer des pigeons (5 points) ou des petites vieilles (20 points, et 30 si la boule s'écrase sur les lunettes).

Bille de tapioca

Une fois ce petit intermède ludique passé, nous nous attaquons au deuxième parfum : taro. La couleur est presque moins engageante que l'autre. On retrouve un peu la même saveur, mais on sent beaucoup plus le goût du lait. Sûrement car le goût est moins sucré. Le lait et le taro mélangés produisent un petit goût de cacao. On a l'impression de boire du Nesquik très dilué. Les billes de tapioca sont, elles, exactement pareil, elles ne prennent pas le goût de la boisson. Après cette dégustation, nous essayons de finir les deux thés. Quand on les boit vite, ça fait une sensation bizarre, avec une alternance de liquide et de boule assez interessante. Nous finissons par mélanger les deux restes, et le résultat est étrangement proche du goût de celui au taro.

Fond du gobelet

Au fond des gobelets on découvre les billes restantes. La ruelle où nous nous trouvons est pleine de pigeons. Les pigeons mangent-ils le tapioca ? On lance une bille à quelques mètres, un pigeon court dessus à toute vitesse. Il s'arrête net à 10cm de la bille et repart dans l'autre sens. Les autres essais tentés produisent la même réaction. Donc soit les pigeons détestent le tapioca soit on est tombé sur le seul pigeon qui fait la fine bouche.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★½☆ 

Sans avoir un goût extraordinaire, ces deux thés s'en sortent honorablement et décrochent un demi jambon d'or. La présence des billes de tapioca nous a vraiment bien diverti. C'est le gros point fort du produit et ça lui vaut en grande partie sa note. Des deux thés testés, le haricot rouge était, je trouve, le meilleur.

Kephy

 ★★☆☆☆ 

Comme le laisse entendre l'introduction, je connaissais déjà ces Bubble Tea, et j'en avais gardé un mauvais souvenir. J'avais goûté un thé aux fruits exotiques, qui était trop sucré et très écœurant. Cette nouvelle tentative m'a un peu réconcilié avec ces thés, surtout celui aux haricots rouges, qui a un goût proche du pain d'épices. Celui au taro n'est par contre pas vraiment bon à mon goût. De même, j'avais tout fait pour éviter les billes de tapioca la première fois alors qu'ici, j'ai pris plaisir à jouer avec et à les manger. Attention donc au choix du parfum ! Pour ce deuxième essai, je vais me fendre d'un jambon de bronze, pour le côté ludique plus que pour le goût.

 

PS : trouvable chez Bubble House (rue de Choisy Paris 13), 3,50€ pour les versions achetées à emporter.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

3 réponses à “Buller le weekend”

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (15)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité