Laver, l’algue propre

Il y a des jours qui commencent violemment. Je prenais tranquillement mon 4ième café du matin, quand Gustarator sort des paquets d'algues séchées. J'ai déjà fait bien pire au petit déj: boudin noir, choucroute, tripes, vers à soie, ... mais les produits de la mer sont ma Kryptonite de testeur à moi, particulièrement le matin. Il faut dire que je n'aime pas le poisson (sauf quelques exceptions) et les fruits de mers. Je leur trouve toujours ce goût de mer, évoquant un égout, propre à me soulever le cœur (et l'estomac). Mais un bon testeur se doit de passer outre.

Le sachet

 

Revenons à nos algues. Ceux sont de petites feuilles sèches de Laver, une algue comestible. Ce produit nous vient d'Asie. Au japon, on l'appelle communément nori (terme qui regroupe différents types de Laver), elle sert dans les makis notamment. Ce produit est donc assez courant, et beaucoup l'ont donc déjà gouté. Mais c'est une chose de manger un maki, et une autre de manger juste la feuille d'algue sèche entre deux cafés. Nous avons déjà testé des produits assez similaires, dont des feuilles d'algues à la prune salée.

L'emballage nous confirme que ce produit est bon pour la santé : très peu de glucides et de lipides, un peu de protéine, 2% des apports journalier en fer, 2% de l'ajr en vitamine C, 4% en vitamine A, ... pour une feuille. Par contre il contient aussi 2% de l'ajr en sodium, ce qui est beaucoup, mais logique vu d'où vient le produit.

Feuille d'algue

Je sors une feuille, elle a une belle couleur verte, un peu transparente. Les feuilles ont une très forte odeur de mer et d'algue. C'est assez dur à manger comme ça, du fait que les feuilles soient sèches et plates. Malgré leur faible teneur en lipide indiquée, les feuilles laissent les doigts gras. Le goût est très prononcé et envahit le palais, un goût salé, d'algue (normal ça...), ainsi que ce goût caractéristique des produits marins. Au final, hormis le (dé)goût de mer, on a un peu l'impression de manger des chips : gras, salé, un peu croquant, ...

Verdict :

Giraf

 ★☆☆☆☆ 

Sans surprise, je ne suis pas du tout fan de ce produit et il décroche un simple jambon (je garde le demi jambon car je sais que l'on testera bien pire). Je partais avec un handicap, je déteste le poisson et les fruits de mer, dans lesquels je trouve toujours le même goût désagréable. Cependant je l'ai retesté le midi, et il faut dire que ça passe bien mieux. Les adorateurs de produits de la mer devraient sans doute apprécier plus que moi.

Kephy

 ★½☆☆☆ 

Je n'ai pas une aversion aussi marquée que Giraf pour les produits de la mer, cependant on ne peut pas dire que je raffole des algues. Je préfère de loin les sashimis et sushis aux makis justement à cause du nori qui entoure ces derniers. Les algues testées aujourd'hui ne dérogent pas à la règle, ce n'est vraiment pas un plaisir à manger, le goût est plutôt désagréable. Cependant, comparé aux algues à la prune salée citées précédemment, celles-ci ne m'ont pas donné envie de vomir, ce qui est déjà une belle performance. Pour saluer cet exploit, j'octroie à ces algues un demi jambon de bronze.

Gustarator

 ★★☆☆☆ 

On m'a dit que ça avait un arrière goût de mer, mais je ne le ressens pas beaucoup personnellement. Je parlerais plus d'une impression de plante bouillie.
Au lieu de grignoter des biscuits ou autres sucreries, je préfère de loin entamer un petit sachet de ces algues. C'est pas mauvais du tout, mais peu original. Surtout pour les amateurs de maki. Je ne décernerai donc pas plus qu'un jambon de bronze. N'oubliez pas d'aller sourire devant un miroir, il m'est déjà arrivé de retrouver un morceau perdu sur de l'émail.

PS : Trouvable notamment chez Tang Frère en région parisienne.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

5 réponses à “Laver, l’algue propre”

  • ghu:

    Il en reste ?

    (c’est lâche de profiter de mes vacances pour manger des algues)

  • Tu as de la chance, il reste 3 paquets

  • Comme grignotage, il faut dire qu’on fait mieux que la basique feuille de nori telle quelles.
    Z’avez essayée la chips de nori au wasabi?
    Vous qui aimez les piments et les trucs qui piquent, ça serait une idée… (voir sur le site de Kioko, je crois qu’ils ont des chips de nori « Hello kitty » ^^).
    Ils en ont aussi au gout de prune ou de riz…
    😉

  • J’ai souvenir d’avoir déjà mangé des sortes de chips dont la face intérieure était recouverte de nori, ainsi que les feuilles de nori fourrées à la prune salée comme indiqué dans l’article.
    Mais j’irai jeter un oeil sur ce dont tu nous parles, même si tout ce qui touche au nori n’a pas une place de choix dans mon coeur :p

  • Franky:

    pour en avoir manger chez un collègue dont la compagne est laotienne:
    les feuilles étaient grillées au dessus d’une gazinière avant d’être mangées. tout de suite c’est plus croustillant et ça a beaucoup plus de goût, préparé comme ça, ça ressemble plus à une chips qu’à un chewing gum au gazon…

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité