Are you b-ready ?

Disponible depuis peu en supermarché (février 2016), Nutella B-ready c'est l'histoire d'une nouveauté pas si nouvelle que cela. Si ces barres au Nutella pour le petit-déjeuner commencent à peine à garnir nos rayons, elles existent en fait depuis pas loin de 4 ans, d'abord en expérimentation dans quelques points de ventes des Alpes-Maritimes en 2012, puis dans différents pays européens (Italie, Allemagne) à partir de 2014. Une attente interminable, qui nous a fait retourner les magasins à leur recherche les premières années, avant de finalement totalement oublier leur existence jusqu'à ce qu'elles apparaissent l'air de rien à Auchan. Vu la vitesse de disparition de la palette, nous ne devions pas être les seuls intéressés. C'est assez rare que l'on écrive un article complet sur une nouveauté, mais celle-ci a trop suscité d'attente et d'envie pour qu'on l'ignore. L'attente en valait-elle la chandelle ?

Plus que ready, depuis le temps

Plus que ready, depuis le temps

 

Malgré son nom (bread - pain) et certains visuels, cette barre ne consiste pas en un petit pain fourré au Nutella, il s'agit plus d'une gaufrette craquante remplie de pâte à tartiner et de petites billes de céréales. Seul l’aspect tend vers le petit pain, ce qui est vraiment dommage, d'autant que les Kinder Bueno de la même marque misent déjà sur une recette gaufrette et pâte à tartiner, le nappage chocolat en plus. Ferrero positionne d'ailleurs sa barre sur le même créneau : petit-déj et encas, à accompagner de préférence avec un verre de lait. Elle est vendue en paquet de 8 barres pour environ 2€10 (19,1g la barre). Le matin, B-ready peut remplacer les tartines de Nutella, surtout si on est à la bourre ou flemmard, et à l'avantage de se limiter à 96kcal par barre, moins calorique qu'un couple de tartines surchargées ou que taper directement dans le pot à la cuillère ou à la louche pour les plus gourmands. On peut aussi l'emporter à l'école ou au bureau, et combler un petit creux à 11h, sans se salir grâce à son emballage individuel. Les tartines ayant elles tendances à coller à l'intérieur des poches et mettre du chocolat partout sur les clés ou le portefeuille.

 

Kinder dahu

Kinder dahu

 

B-ready n'est pas sans charme. Son odeur agréable et caractéristique ne laisse aucun doute sur ce que cache la gaufrette. Son aspect petit pain est réussi et côté croustillant, entre la gaufrette fine et légère qui craque sous la dent et les billes de céréales à l'intérieur, on est servi. L'ensemble est plutôt bon et ravira certainement les fans de Nutella qui de toutes façons n'auront pas attendu ce test pour sortir leur carte bancaire. Mais ce joyeux tableau s'accompagne de pas mal de déception. Pour un produit que l'on a attendu 4 ans, il est étonnant basique, et proche d'un Kinder Bueno, le chocolat en moins. Pire, la gaufrette n'est vraiment pas terrible, à mi chemin entre le carton pâte et le paquet de sel. Heureusement pour elle, son goût et sa texture sont vite noyés par le Nutella fondant et les grains croustillant sucrés au goût de miel. Pour finir, ces barres semblent trop légères pour faire un encas suffisant. Au final, ces B-ready sont honnêtes mais franchement dispensables vu tout ce qui est déjà disponible sur le marché.

L'arlésienne lève le masque

L'arlésienne lève le masque

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Bof bof. Le goût est sympa mais déjà vu et la gaufrette pas terrible. Dans le genre, je préfère largement les Kinder Bueno. Pour ce "bready", j'aurais plutôt vu un biscuit sablé fourré ou alors une sorte de Pitch au Nutella et aux grains croustillants, pour allier consistance, goût, texture et gourmandise. Un petit demi jambon d'argent pour ce nouveau produit Nutella basique ni mauvais ni attractif.

Kephy

 ★★½☆☆ 

En grand fan de Nutella, ma déception était grande lorsque nous avons dû capituler dans notre recherche de ces barres en 2012. Elle fut également grande lorsque j'ai pu croquer dedans : la gaufrette est vraiment passable, un nappage aurait permis de masquer le goût initial de carton, et la quantité de Nutella à l'intérieur est trop faible pour vraiment avoir l'impression qu'il s'agit bien de la célèbre pâte à tartiner. On ne trouve pas le plaisir espéré dans ces barres, mais elles restent correctes, et hériteront donc d'un demi jambon d'argent.

 

PS : Trouvable en GMS, environ 2€10 la boite de 8 barres (8 x 19,1g).

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

3 réponses à “Are you b-ready ?”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité