Le mot du jour est : ayurvédique

Kephy : "Bonsoir mesdames et messieurs. Ce soir ensemble  nous allons essayer d'apprendre un mot. Ce mot nous ne le connaissons pas, ni vous, ni nous. "
Giraf : "Ninou le petit chat. Gnargnargnar."
Kephy : "Non, c'est minou le petit chat ! Mesdames et messieurs le mot du jour est : ..."
Giraf : "Aérobique !"
Kephy: "Mais non ! Ayurvédique."
Giraf : "Haaaaa"
Kephy: "Pour expliquer ce mot, mettons nous en situation."
Giraf : "On se promène dans un magasin bio et on trouve que c'est cher, alors on va ailleurs et védique parce que ... oh et puis zut. On va parler d'une infusion ayurvédique chocolat piment."

Que ce que ça veut dire new age.  Tu ne connais pas ça ? Ça veut dire nouvel age. Quoi  c'est l'anniversaire de quelqu’un ?

Qu'est ce que ça veut dire new age ?
Tu ne connais pas ça ? Ça veut dire nouvel age.
Quoi c'est l'anniversaire de quelqu’un ?

La médecine ayurvédique ou ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui puise ses sources dans le Véda, un ensemble de textes sacrés antiques. De nos jours, elle est toujours d'actualité dans certaines parties d'Asie et fait en occident l'engouement de certains "praticiens" et adeptes new age. Dans ce courant, il existe trois Dosha (Vata, Pitta, et Kapha), des humeurs, chacune associée à un ou plusieurs des cinq éléments (eau, feu, terre, air, espace) constitutifs de l'univers et sont présentes à différents degrés chez chaque individu.

L'ayurvéda met aussi l'accent sur le yoga, les massages et la médition

L'ayurvéda met aussi l'accent sur le yoga, les massages et la médiation. La boite d’infusion propose donc des mouvements pour "la jeunesse et la joie"

Cette répartition détermine certains traits de caractère, et un style de vie est conseillé pour être en harmonie avec l'univers et éviter les déséquilibres entre les éléments qui se traduisent par des maladies. Ce style de vie prend en compte aussi l'alimentation puisque les aliments, selon leur nature, ont un impact positif ou négatif sur chaque dosha. L'infusion choco chili de Yogi Tea par exemple a une influence V-, K-, P0, elle diminue Vata et Kapha et est neutre sur Pitta. J'espère qu'elle contient de l'aspirine aussi, cette tripotée de concepts me file mal au crane. D'ailleurs c'est quels dosha qui s’accommodent du piment et de la bière ?

Chez les hippies new age même les codes barres font du yoga

Chez les hippies new age même les codes barres font du yoga

Trêve de considérations new age, nos équilibres sont de toutes façons irrécupérables. L'infusion choco chili est inspirée du chocolat chaud traditionnel des Aztèques dont la recette perdure encore aujourd'hui au Mexique. Ce peuple consommait le chocolat chaud avec une pincée d'épices dont du piment pour le rendre plus stimulant. On ne peut pas leur en vouloir, comme dit le proverbe tout est meilleur avec du piment. Les petits sachets ont un grand nombre d'ingrédients, tous issus de l'agriculture biologique : 60% d'écorce de cacao, cannelle, réglisse, gingembre, poivre noir, caroube, anis, 1% de piment, malt, clous de girofle, cardamone, huile de gingembre, extrait de vanille et gousse de vanille. La lecture de cette liste fait craindre le pire car elle concentre un certain nombre d'épices au goût très prononcé.

Chaque sachet propose sa petite phrase philosophique ce qui en fait le cousin des biscuits chinois

Chaque sachet propose sa petite phrase philosophique ce qui en fait le cousin des biscuits chinois

Pendant les sept minutes qu'il faut laisser infuser - oui c'est long mais c'est bien connu les hippies ne sont pas des gens super pressés - une odeur assez étrange se diffuse peu à peu. Au premier abord ça pue, au second aussi du reste. Le mélange des senteurs des épices et du chocolat donne un résultat très étrange. On a l'impression de sentir du chocolat détrempé dans lequel marinerait un yorkshire. A la longue on finit quand même par s'y faire et la trouver très correcte.

Découverte de soi. Vous n'auriez pas découverte en satin aussi ?

Découverte de soi. Vous n'auriez pas découverte en satin aussi ?

Au niveau du goût aussi on trouve ça mauvais au départ. Là encore on finit par s'y faire et limite à l'apprécier. On a l'impression d'avoir affaire à un chocolat chaud type Nesquik mal dosé et où on aurait remplacé le lait par de l'eau. Ce goût aqueux laisse place assez rapidement aux épices où l'on reconnaît un peu la cannelle mais ce qui ressort le plus est une puissante présence de réglisse tout juste rehaussée d'une pointe piquante. A la fin, le chocolat fait un retour pour laisser en bouche un fort arrière goût réglisse cacao. Le mélange surprend et on se demande vraiment l’intérêt du chocolat. Il fait noyé dans l'eau et se marie assez mal avec l'ensemble des épices. Cette infusion aurait sûrement gagné à le retirer de sa recette même si au final c'est très buvable, enfin si on aime le réglisse.

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Ce qui me dérange le plus ce n'est pas le côté new age, le temps d'infusion ou le piment inexistant, non, ce qui me gène est ce goût de chocolat à l'eau insipide que les épices essaient par tous les moyens de masquer. Je ne sais pas si ce mélange nuit à mon équilibre mais en tout cas il réussit la prouesse de me filer la gueule de bois à peine la tasse finie. D'un autre côté malgré ses défauts j'apprécie le puissant goût de réglisse mais du coup je pense que le mélange épice égyptienne (38% de réglisse, cannelle, ... ) de Yogi Tea me conviendra mieux. Au moins on aura appris un mot, ça mérite bien la moyenne.

Kapha

 ★½☆☆☆ 

Je n'ai pas réussi à franchir le cap à partir duquel cette infusion devient tolérable. Son goût très prononcé mélange des ingrédients qui se marient mal, pour un résultat qui rend difficile l'absorption de plus de deux gorgées. On reconnaît bien le goût du chocolat, qui est tout de suite submergé par différentes épices trop puissantes pour une boisson du soir, mais aussi pour n'importe quel autre moment de la journée.  Un demi jambon de bronze est déjà cher payé.

 

PS : Trouvable chez Naturalia, 3€29 la boite de 17 sachets infusion.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

6 réponses à “Le mot du jour est : ayurvédique”

  • B.:

    je connais bien cette marque,pour leur infusion « Himalaya », un truc hyper tonique et plutôt réussi niveau gout, pour l’hiver avec plein d’épices et du gingembre,qui réchauffe bien de l’intérieur ! c’est les seuls que je connaisse à faire une infusion épicée ou on le sente..bon c’est loin de vos terribles tests brulants de produits de destruction massive des papilles,mais c’est sympa quand meme.Par contre pour celle ci,ça ne donne pas trop envie de tester,le chocolat à l’eau ne fait pas rever ! sinon ils ont aussi un thé vert (harmonise je crois) qui est le meilleur que j’ai gouté.Le prix peut varier du simple au triple en fonction des magasins bio !

    • Le choix du choco piment était surtout pour son coté étrange eau-chocolat-épices.
      Mais il est vrai que dans celui-ci malgré le chocolat on sent bien les épices, du coup les autres Yogi Tea doivent eux aussi être plein de saveurs comme vous le signalez.

      Je viens d’acheter la version réglisse, et rien que le paquet sent déjà à un mètre une fois le film plastique retiré. Par contre il sent la cannelle pas le réglisse. Je ne l’ai pas encore gouté.

      yogireglisse

  • natieak:

    Bon ben finalement je vais m’abstenir 😉 c’est chouette ( pour nous) que tu joues les cobayes 😉 Au final nous les lectrices( et lecteur ) on a toujours le meilleur 🙂

    • 🙂 Promis le prochain test sera sur quelque chose de bon.

      La version réglisse est pas mal, après il faut aimer la cannelle et le réglisse et que ça soit bien marqué.

  • Julied:

    Ooooh, moi j’ai la version Choco : écorce de cacao, réglisse, cannelle, caroube, malt d’orge, cardamone, gingembre, clous de girofle, extrait de vanille, poivre noir, huile de gingembre, extrait de cannelle, gousse de vanille.

    Je trouve que ça goûte le cachet de vitamines/levure arôme chocolat qu’on peut trouver en pharmacie et que je prenais régulièrement étant plus jeune.
    Sinon, je trouve ça plutôt bon en vrai 🙂

  • […] nouveau contact avec l'ayurveda n'a pas été des plus agréables, puisque j'ai pour ma part immédiatement été […]

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité