Tumultueux

Certains produits portent bien leur nom, c'est le cas de Tumult, une nouvelle boisson de Coca Cola Company. Notre première rencontre fut en effet un peu tumultueuse. Elle venait tout juste d'arriver sur les étagères du Monop, début juillet, et nouveauté oblige, nous avons dû l'acheter pour accompagner notre sandwich. A peine posés au soleil avec nos victuailles, un constat s'impose : la capsule n'est pas vissée et nécessite un décapsuleur ou un autre objet contondant (les pieds de biche marchent très bien à cet effet). La lutte commença à ce moment, avec pour seule arme une paire de clés molles. Au prix d'efforts titanesques et de la perte partielle d'une main, la capsule jaillit, suivie d'un bon tiers de la bouteille le tout finissant par retomber sur mon pantalon. Au moins, je peux vous dire que cette boisson ne colle pas en séchant et ne tache pas sur un pantalon noir.

Vengeance !

Si les noms des produits leur collent aussi bien que dans ce cas, je ne suis pas pressé de gouter les gâteaux Collon...

 

Le site officiel nous vend cette boisson ainsi :

TUMULT est une boisson rafraîchissante sans alcool aux saveurs riches et sophistiquées. Pétillante, elle révèle une vraie personnalité et un goût inédit…

et ajoute :

C’est pour vous que nous avons imaginé TUMULT, la boisson pétillante sans alcool qui va réinventer le goût de l’apéritif.

Saveurs riches et sophistiquées, vrai personnalité, goût inédit, réinventer le goût de l’apéritif ... rien que ça. On est modeste chez Coca Cola. Moi personnellement, j'ai arrêté de lire à "sans alcool".

Tumult est un mélange de jus de fruits, d'eau gazeuse et de fruits / malt fermentés, sans conservateur et sans sucres ajoutés. La fermentation utilise un procédé innovant qui ne produit à aucun moment de l'alcool. Comme quoi l'innovation n'est pas toujours une bonne chose. Deux versions sont disponibles, fruité et malté :

  • Fruité : Eau gazéifiée, jus de fruits à base de concentré 32,7% (pomme  14%, poire 17%, abricot 0.5%, citron 1.2%), préparation de fruits fermentés 20% (pomme 7%, poire 7%, pêche 6%) , arômes naturels.
  • Malté : Eau gazéifiée, jus de pomme à base de concentré 39%, malt d'orge fermenté 26.4%, arômes naturels.

Niveau calories, ces vagues simili cidre et bière se rapprochent d'autres softdrink comme le Schweppes, avec 60kcal par bouteille de 25cL, et 14g de sucre.

Si vous n'avez pas d'huile de colza, quittez la Tchétchènie.

Le fruité a une belle couleur jaune dorée, un peu trouble. Il s'en dégage une odeur de pomme un peu piquante, rappelant le cidre. Cette boisson a un bon bouquet de fruit, plutôt agréable et pas trop sucré. On reconnaît bien la pomme et la poire. Les bulles sont fines ; elles picotent bien au début et apportent en fin le goût caractéristique de l'eau gazeuse, sans toutefois être agressif. On a un peu l'impression d'avoir affaire à du cidre  mais en plus doux, comme si on l'avait coupé avec de l'eau gazeuse. J'étais sceptique au début, mais je trouve ce mélange vraiment plaisant, même si le goût n'est pas très prononcé. Ce Tumult pourra séduire pour l'apéro et les barbecues, et semble adapté aux midis ensoleillés, sa légerté est en effet idéale pour ne pas passer l'après-midi à faire la sieste.

Oui, je n'ai qu'une tasse chez moi

La version maltée a une couleur un peu plus foncée et contrairement à la version fruitée, une fine écume se forme au dessus quand on verse. On pourrait presque se croire devant une bière. Même l'odeur fait presque illusion, enfin si on aime humer les bières ouvertes depuis trois jours. Pas très engageant. Surtout que cette odeur amère / aigre est mélangée à un relent d'animalerie ou de nourriture pour animaux. Chaque gorgée est malheureusement l'occasion de sentir une nouvelle fois cette odeur. Le goût est, quant à lui, radicalement différent de l'autre version. On retrouve tout d'abord le goût de céréales rappelant la nourriture pour animaux, suivi d'un goût de pomme. Ces deux saveurs se mélangent assez mal et donnent un résultat ... étrange. On ne peut vraiment pas dire qu'il gagne à contenir de la pomme. Le petit coté carboné en fin est plus discret dans cette version, donnant une sensation un peu plus lourde. Le Malté est acceptable, si on s'abstient de le boire par grosses gorgées, mais oubliable.

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Si on cherche une boisson légère et digeste, le Tumult Fruité est vraiment un bon choix, cumulant eau gazeuse et bon goût de fruit. Le seul reproche que je peux lui faire est son goût trop peu prononcé mais c'est un peu le principe d'une boisson légère. Il s'en tire avec un jambon d'argent. Sa petite sœur maltée, par contre, n'a que peu d'attrait et ne mérite au final qu'un demi jambon de bronze. (1,5 + 3) / 2 = 4,5 / 2 = un demi jambon d'argent, si on arrondit.

 

Kephy

 ★★½☆☆ 

Ne voulant pas prendre le risque de gâcher mon sandwich, je n'ai goûté que la version fruitée. L'odeur rappelle celle du fourrage d'un beignet aux pommes, heureusement que les apports caloriques ne suivent pas le même chemin. Cette boisson se rapproche légèrement du cidre, elle est pétillante mais aussi légèrement amère. Le goût prédominant est celui de la pomme, mais on sent qu'il n'y a pas que ça, ce que confirme la liste des fruits utilisés pour sa confection. Cependant, elle ne laisse pas un souvenir impérissable et ne va pas révolutionner mes apéritifs. Elle hérite donc d'un demi jambon d'argent.

 

PS : Trouvable chez Monoprix, environ 0€91 la bouteille de 250mL. Existe aussi en pack de 4.

 ★★½☆☆ 

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

4 réponses à “Tumultueux”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (14)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité