C’est la rentrée

Voilà c'est la rentrée, le temps pour les travailleurs de retourner au boulot dans le joie et la bonne humeur. Quoi non ? Vous seriez bien restés six mois de plus en vacances ? Vous êtes déjà à plat, stressés, voire chauves à peine quelques jours après votre retour ? Pourtant moi je suis content, j'ai retrouvé tous mes cobayes. Pour vous retaper, je vous propose les jus de fruits sains "What's This ?" de Nishamai.

Mais qu'est ce donc ?

Nishamai est la contraction de Nishati et Maisha, deux mots swahili signifiant respectivement Énergie et Vie. Pourquoi utiliser une langue africaine pour le nom de la marque ? Simplement car tous les ingrédients utilisés sont produits en Afrique du Sud et les jus sont fabriqués sur place, aidant ainsi le développement local. Cependant avec 11 langues officiels dans ce pays, on se demande pourquoi une langue d'une zone bien plus au nord a été choisie. En utilisant le Zoulou, ils auraient pu sur le même principe l'appeler Amandimp, c'est quand même plus classe.

 

Les jus disponibles sont tous à base d'aloe ferox sauvage, fraîchement coupé, mélangé avec des jus de fruits à fort taux d’anti-oxydant naturel. L'aloe ferox, présent ici sous forme de petits morceaux coupés, est une plante proche de l'aloe vera mais contient deux fois plus d'acides aminés que ce dernier.

La gamme se compose de quatre variétés :

  • Aloe Ferox - Baobab. Le baobab est riche en potassium, phosphore, possède trois fois plus de calcium que le lait et sept fois plus de vitamine C que l’orange.
  • Aloe Ferox - Rooibos. Une plante d'Afrique contenants 37 anti-oxydants, utilisé comme thé mais sans pour autant contenir de théine.
  • Aloe Ferox - Mangue. La mangue est censée lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire, elle contient de plus de la vitamine C, du calcium et un fort taux de béta-carotène.
  • Aloe Ferox - Pomme Grenade. Ce fruit est présenté comme le plus puissant des anti-oxydants (barbe non incluse).

Le site officiel nous détaille tout un tas de bienfaits pour chacun des ingrédients, je vous invite à y faire un tour. Si avec tout ça si vous n'êtes requinqués ...

NO socomiale

Ces jus sont sans colorants artificiels, sans conservateurs (ni démocrates) et pleins de bonnes choses : fibres, vitamine C (plus de 100% des AJR par briquette), protéines (15% des AJR) et 1200 à 3000 trolox équivalents selon la version. Non, ce n'est pas un composé censé faire rire tout morose que vous êtes, mais a priori c'est l'unité de mesure pour la quantité d'anti-oxydant. De plus ce sont des jus éthiques, l'idéal pour vous redonnez bonne conscience après vous êtes comporté comme des touristes sans foi ni loi. Rappelez-vous de cet emballage plastique que vous avez laissé s'envoler au bord de la mer. Alors tout est parfait dans le meilleur des mondes cuicui les petits oiseaux ? Et bien pas tout à fait, on peut reprocher à ces jus d'être assez chers et surtout d'être caloriques : la brique de 330mL représente 150kcal, soit plus que le Coca Cola classique et constitue 12% des AJR en glucides.

 

Nous n'avons testés que trois des quatre versions : baobab, roobios et mangue.

Jus de compote de pomme

La version baobab est la plus insolite vue de loin et forcément c'est celle qui m'a tout de suite attiré. L'odeur est agréable, on reconnaît directement celle de la pomme, et effectivement quand on regarde les ingrédients on s'aperçoit qu'on a affaire à du jus de pomme (à base de concentré), agrémenté de morceaux d'aloe ferox et d'extrait et d'arôme de baobab. Décevant. De plus on perçoit de suite que le mélange est très sucré, j'ai directement pensé à la compote de pomme présente dans les beignets en ouvrant la brique. Le goût quant à lui est sympathique mais là encore on retrouve pomme et sucre, on a presque l'impression de boire de la compote, en plus liquide. Les morceaux d'aloe ferox sont effectivement présents en masse, formant une sorte de pulpe, mais ne semblent pas contribuer au goût. Quant au baobab, que je connais bien - étant fan des barres Baobar dont je vous parlerai sûrement un jour - il se fait timide même si on peu quand même le reconnaître.

Jus de cigare

Un peu déçu par le manque d'originalité de la première version, le rooibos a réussi à me surprendre. Malgré la composition là encore basée sur du jus de pomme, l'odeur est vraiment différente. La pomme est imperceptible, l'odeur rappelle un peu le thé grillé mais surtout elle est proche du tabac. Attention, pas comme une cigarette, mais plus comme un bon cigare. J'ai d'ailleurs pu comparer avec un vrai cubain. Par contre le goût est proche de l'autre variété : pomme, sucre ; on distingue quand même un goût boisé et de thé en fin. Là encore de petits morceaux d'aloe ferox sont présents mais semblent influer un peu plus sur le goût général. Dans l'ensemble, cette version est meilleure et plus innovante que sa sœur.

Kephy : La troisième déclinaison est la moins originale sur la papier, mais l'attrait de la mangue a suffi à me la faire acheter. Malgré la présence de jus de pomme et d'orange, ce sont vraiment l'aloe ferox et la mangue qui prennent le dessus en bouche, notamment grâce à la présence de pulpe de mangue en plus de l'arôme naturel. Ce mélange de goût donne un résultat assez étrange, accompagné par la consistance à mi chemin entre le jus et le smoothie. L'aloe ferox, comme l'aloe vera, ayant un goût particulier et assez fort, il ne semble pas être l'ingrédient idéal pour être mélangé avec de la mangue, qui a une propension à virer au mauvais quand elle est mal accompagnée. Le pari était osé, mais n'est à mon avis pas une réussite.

La version baobab pourra vous rappeler la plage par son coté beignet à la pomme, le rooibos Cuba, pour peu que vous y ayez passé vos vacances. A défaut de flatter vos papilles, ces jus pourront toujours vous aider à ne pas être trop dépaysés pour cette rentrée.

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Partant d'une bonne idée, ces jus ne sont pourtant pas spécialement intéressants. Ils sont certes bon pour la santé, si on fait abstraction des calories, mais ils pêchent par une trop grande présence de pomme et de sucre. L'aloe ferox ne semble pas participer beaucoup au goût et au final le baobab et le rooibos se font aussi discrets. Cependant ils sont tout à fait honnêtes pour des jus et utilisent des produits rarement rencontrés chez leurs concurrents. Ils encouragent de plus les produits éthiques. Ils méritent donc la moyenne.

Kephy

 ★★½☆☆ 

L'idée de ces jus est originale, les boissons à base d'aloe ne sont pas légion, et les ingrédients ne sont pas communs non plus. Ces boissons misent donc sur la curiosité pour vous pousser à y goûter, ce que confirment leur nom on ne peut plus incitatif. Malheureusement le résultat est en demi teinte, si ces boissons ne sont pas fondamentalement mauvaise comme certaines autres (peut-être nous parlerons-vous un jour d'une boisson à l'odeur de jambon cru...), elles ne sont pas non plus sur le devant de la scène si on se limite au goût. Un demi jambon d'argent pour le côté insolite plus que pour le plaisir d'en avoir bu.

 

PS : Trouvable en grande surface comme Auchan, 1€90 la brique de 330mL.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

6 réponses à “C’est la rentrée”

Laisser un commentaire

Catégories
Publicité
Archives
  • 2014 (37)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)