Une journée sans café

Si pour vous aussi la caféine est vitale, vous vous êtes surement déjà demandé comment en avoir toujours à portée de main, au cas où. Heureusement pour nous, plusieurs sociétés ont planché sur la question et nous proposent des pastilles contenant de la caféine. Très pratique quand la machine à café la plus proche est à une distance supérieure à 10m et que vous avez besoin d'un coup de fouet pour l'atteindre. La marque canadienne Big Sky Brands est une des premières a avoir sorti ce genre de produit. En 1999, elle lance les Warp Hyper Charged Energy Mints, rien que ça, des pastilles guarana ginseng menthol. Elle lance ensuite une version avec du thé vert et une version cannelle, à la demande générale. Le site Warp, qui a visiblement pris trop d'énergisant, présente ces 3 produits.

Utiliser l'énergie du Warp ?

Adorant la cannelle, vous vous doutez de mon choix.

Ces pastilles sont peu calorifiques, puisque 4 pastilles représentent 8 calories, tant mieux. Pas de graisse, pas de protéine, pas de sel, uniquement des glucides. Outre les divers sucres, la composition indique de l'arôme artificiel et naturel de cannelle, du ginseng, et du ginseng sibérien, ainsi qu'un beau colorant carmin. Aucune information n'est donnée sur la quantité de guarana présente, mais avec  un nom comme Hyper charged energy mints on peut estimer qu'elle est non négligeable.

 

Pour les matins où vous êtes dans le cirage

La boîte, rouge comme la cannelle, est en forme de vieille boîte de cirage, avec son ouverture caractéristique qui en pivotant pousse le couvercle. Bien qu'original, ce système a l'inconvénient de prendre du jeu assez rapidement et donc de compliquer l'ouverture. La boîte est fabriquée au Guatemela, détail qui n'a aucun intérêt. On peut dire que ces pastilles sont bien pour pour les matins où vous êtes dans le cirage. Ça marcherait aussi avec une boite de pâté, mais ça serait sûrement moins design.

 

Les pastilles sont plutôt grosses et sont ornées d'un gros W, la lettre W, pas l'ex président des USA. La boîte ouverte laisse échapper une bonne odeur de savon à la cannelle. Heureusement, les pastilles n'ont pas un goût de savon, elles ont uniquement celui de la cannelle, moyennement fort mais quand même un peu piquant. On sent aussi bien la présence du sucre. Par contre aucune trace de menthe. J'ai l'impression que le terme Mint est plus utilisé pour désigner la forme de pastille qu'une présence effective de menthe. Si elles en contiennent, elle passe totalement inaperçue. Le résultat est agréable, on s'en doutait, la cannelle ça ne peut pas être mauvais.

W W W, ça manque de panda

Et là vous vous dites : Wow minute uncle Tom là (je vous rappelle que ces pastilles sont canadiennes), le goût c'est bien mais le but d'un produit énergétique c'est de donner un boost d'énergie.

Et bien j'y ai pensé. Quoi de plus extrême comme test que de survivre toute une journée en remplaçant tous les cafés par ces pastilles ? Qui plus est un lundi ! Imaginez l'avantage si elles remplacent efficacement le café : pas de café => pas besoin d'aller souvent aux toilettes => gain de temps/productivité => ? => profit.

7h20 : Le réveil est dur, très dur, c'est normal pour un lundi matin

7h22 : j'ai envie d'un café, je me retiens, je prend 2 pastilles et file sous la douche.

8h : j'ai les yeux toujours lourds, j'ai vraiment du mal à émerger. La dose était peut être trop faible, je prend 2 pastilles de plus et je saute dans le tram.

8h30 : 2 pastilles de plus. J'ai un petit effet de palpitation des paupières quand je ferme les yeux, signe que j'ai une dose acceptable de caféine dans mon organisme et pourtant je suis toujours endormi.

9h : Toujours du pâté dans les yeux malgré les 6 pastilles. En plus contrairement à un café ça ne remplit pas du tout l'estomac.

9h30 : 3 de plus.

10h00 : Au bout de 9, je suis un tout petit peu plus réveillé mais mes paupières sont toujours lourdes et je n'arrête pas de bailler.

10h30 : Je suis réveillé mais pas alerte, et je baille encore à m'en décrocher la mâchoire. J'en gobe 3 de plus.

13h30 : j'ai un peu mal à la tête et du mal à me concentrer, signe d'une surdore de caféine et pourtant je suis toujours HS. On peut dire qu'on a les désavantages de la caféine sans ses avantages.

L'après midi je n'ai pas eu besoin de café, comme quoi ces pastilles marchent.Leur effet est présent mais pas violent.

Une demi journée pour bien se réveiller avec, contre 10 minutes pour un café. Elles ne pourront jamais le remplacer le matin, par contre je pense qu'elles sont parfaites en complément avec un café ou pour un petit coup de fouet l'après midi.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★½☆ 

Si on considère le test du lundi matin, ce produit n'aurait même pas la moyenne malgré son goût agréable. Mais je pense vraiment que son but n'est pas de remplacer le café, les doses étant trop faibles et la caféine de guarana étant, à mon goût, plus "molle"que la vraie caféine car elle permet d'être réveillé mais pas très alerte (nerveux ?).

J'en ai repris depuis, dans des journées café le matin - pastille l'après-midi, et elles sont alors efficaces. Un demi jambon d'or donc.

Kephy

 ★★★☆☆ 

Je ne me prononcerai pas sur l'efficacité énergisante de ces pastilles, puisque je disposais en tout et pour tout de 2 échantillons que je n'ai pas consommés au même moment. Concernant le goût, on sent effectivement bien la cannelle, mais ça reste assez léger, suffisamment pour me permettre d'apprécier ces pastilles. On sent d'autres saveurs que la cannelle, mais je ne saurais pas les nommer. Pour ce qui est de l'odeur, elle est agréable, là encore on sent la cannelle, mais pas seulement.

Au final, ces Warp n'ont rien d'exceptionnel, mais font un bon substitut de chewing-gum pendant 5 minutes. Elles repartiront donc avec un jambon d'argent.

 

PS : Trouvables chez Cybercandy, 2£85 la boite de 28g (environ 50 pastilles).

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

4 réponses à “Une journée sans café”

  • Eleys:

    Je ne suis pas une grande consommatrice de caféine ou d’énergisants, mais la couleur et le goût supposé de ces pastilles m’ont bien fait envie. Enfin, ce que je préfère c’est tout de même la boîte vintage ! Quoi qu’elle n’ait pas l’air de contenir beaucoup de pastilles.

    …Sinon, pour en revenir au café, il y a les célèèèèbres bonbons kopiko, de thailande je crois, les meilleurs quoi-que-ce soit au café que je connaisse. A mon avis il y a aussi pas mal de caféine là dedans !
    Je pourrais vous envoyer, mais je suis s^re que vous connaissez déjà, ce sont sûrement les leaders mondiaux !

  • Une 50aine de pastilles par boîte environ, il faut lire les PS 😀 :D, la boite était déjà bien entamée sur la photo.

    Les bonbons Kopiko je n’en ai jamais entendu parlé, j’ai honte, il va falloir qu’on en trouve ça à l’air sympathique.

  • Un Lundi matin sans café??? Mais a y va fort niveai test par chez vous!
    quoi qu’il en soit, je ne suis pas convaincue…

    Ps : j’ai adoré le « La boîte est fabriquée au Guatemela, détail qui n’a aucun intérêt »

  • J’ai survécu mais c’était dur. 😛

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (15)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité