Serious Salmiak – First encounter

Avant de commencer les articles sur les nombreux produits au salmiak que nous avons reçus récemment, je dois vous le présenter, ce fameux salmiak. Quoi de mieux pour cela que de vous parler de celui par qui tout à commencé pour moi, le Fisherman's Friend au Salmiak. Si vous me lisez régulièrement, vous avez sans doute remarqué que j'aime beaucoup le piment. Vous pensez que plus il est fort et plus ça me plaît. Ce n'est est pas faux, mais ma soif de force ne s'arrête pas à ce seul aliment. Je m'intéresse aussi beaucoup à la cannelle et la menthe qui peuvent elles aussi être fortes, dans une moindre mesure.

Tout a commencé un beau jour, vers la fin des années 90, alors que j'étais tranquillement installé devant la télévision, quand passa une des premières publicités en France de Fisherman's Friend (peut être pas exactement celle du lien), des pastilles eucalyptus-menthol. On y voyait un homme se balader dans musée et mettre sa tête dans une sculpture en forme de paquet de bonbons. Il était alors aspiré dans le paquet, tombait ou glissait très vite, et un pécheur finissait par lui mettre un coup de poisson, ce qui lui faisait sortir la tête de la sculpture et là le gardien lui tendait des bonbons. Le slogan tombait alors : "Fisherman's Friend it's a bit strong". Cette pub m'a vraiment marqué, dès le premier visionnage j'ai eu envie de les goûter, peut être à cause du style décalé ou du coup de poisson.

Par la suite, je suis devenu accro à ces pastilles très mentholées. Mon grand jeu c'était d'en mettre une sur la langue et de la presser sur mon palais en aspirant en même temps, ce qui augmentait la pression et piquait de plus en plus la langue, un peu comme si elle s'engourdissait. C'était dur de tenir longtemps, mais je tentais à chaque fois de battre mon record. Plus de 10 ans plus tard, ces pastillent ne me semblent plus si fortes.

It's a bit strong

Grand fan de ces pastilles, je goûtais les nouveautés dès qu'elles sortaient : version menthe, version sans sucre, version pomme-cannelle ... Mais voilà, sur leur site, on voyait des versions inexistantes en France, dont une vraiment mystérieuse. Un paquet blanc avec des rayures noires, arborant le nom mystérieux de salmiak. Un mot qui ne me disait absolument rien. En cherchant des informations, je suis tombé sur un site parlant des choses à savoir avant d'aller au Danemark. Il disait que les "douceurs" au salmiak ressemblent à d'inoffensifs bonbons, mais qu'en fait c'est un goût immonde pour un palais français normalement constitué, alors que les danois eux en raffolent. Le conseil était de ne pas en acheter. Intrigué, je me devais de goûter. D'autres recherches m'ont indiqué que le salmiak est une sorte de réglisse salé au sel d'ammonium (chlorure d'ammonium) qu'on trouve beaucoup dans les pays scandinaves et en Allemagne. Malheureusement pour moi, ces Fisherman's Friend tant convoités n'existaient pas en France. En 2006, je suis allé plusieurs mois en Allemagne. Ces précieux petits paquets blanc et noir furent l'un des premiers achats que j'y fis, en même temps qu'une maxi fleischwurst.

FF comme ...

 

Le premier contact fut vraiment étrange. Le goût est clairement insolite pour un français. Deux comparses présents à l'époque n'ont même pas réussi à finir leur premier bonbon. Depuis c'est devenu un de mes bonbons préférés, voir même le préféré. Chaque passage en Allemagne est l'occasion de refaire mes stocks. Je n'ai jamais vraiment cherché à décrire le goût, je sais juste qu'il me plaît vraiment, mais aujourd'hui je vais essayer pour vous.

 

La liste des ingrédients nous dit qu'il y a du menthol sous diverses formes et du sel d'ammonium. Il indique aussi la douce phrase "Extra stark, Erwachsenenlakritz - kein Kinderlakritz". Cette petite phrase, qui est une obligation légale, permet d'indiquer que la teneur en sel d'ammonium est entre 4,49 et 7,99 %.  Il existe une autre phrase pour une teneur entre 2 et 4,49%. En dessous de 2% le fabriquant n'a pas d'obligation. On nous dit aussi que ces bonbons ne conviennent pas à un enfant de moins de 5 ans et qu'il ne faut pas en consommer plus de 10g par jour. Pour les calories, on tourne à 242kcal pour 100g dont 90% de glucide.

Il est temps de vous parler de l'odeur et du goût. Une fois le paquet ouvert, on sent bien le menthol ainsi qu'une odeur de réglisse, donnant une odeur très particulière. On trouve en plus une petite odeur vraiment indéfinissable. A peine mis dans la bouche, on est frappé par le goût très salé auquel on ne s'attend pas forcement. Mais ce n'est pas vraiment le goût habituel du sel. Ce chlorure d'ammonium est un petit différent de son cousin le sel de table. Le goût est mentholé, mais la menthe n'est pas très forte. Ce qui prime est un goût de réglisse qui rappelle un peu les cachous Zan mais en différent. C'est vraiment très dur de réussir à vous expliquer. La combinaison sel/menthol/réglisse est vraiment spéciale quand on n'y est pas habitué et est pour moi vraiment très agréable.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★½ 

Demi jambon de platine sans hésiter. Il fait vraiment partie de mes bonbons favoris. D'ailleurs ma réserve arrivant à terme, il faut que je m'organise rapidement un voyage en Allemagne.

Kephy

 ★★☆☆☆ 

J'ai découvert le salmiak au contact de Giraf, et plus précisément avec ces fameux Fisherman's Friend qui l'ont lui aussi initié. C'est d'ailleurs une des premières choses qu'il avait apporté et qui nous a poussé à goûter de plus en plus de produits. J'ai été vraiment repoussé par cette première expérience : n'étant déjà pas à la base amateur de réglisse, une version plus forte et salée n'était vraiment pas à mon goût. Mais avec le temps, j'ai fini par supporter le salmiak, sans aller jusqu'à dire que je l'apprécie.

La première chose qui frappe avec ces bonbons, c'est vraiment le côté réglisse salé qui agresse les papilles. Mais dans un deuxième temps, on sent effectivement une fraîcheur mentholée qui aide à faire passer. Au final, ce n'est vraiment pas un régal, mais une fois habitué, on peut manger ce genre de bonbon sans broncher. Histoire de dire qu'il existe pire, je donne un jambon de bronze à ces amis du pêcheur.

 

PS : trouvable en Allemagne, mais aussi sur World of Sweets, 0€99 le paquet de 25g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

16 réponses à “Serious Salmiak – First encounter”

  • Nicobar:

    Sinon vous connaissez les Napoléon ? Ça doit ressembler, sans le gout menthol.

  • claire-marie:

    Il y a tout un assortiment de Salmiak sur le site worldofsweets.de

  • Oui, ce test n’est que le premier d’une longue série de produits à base de salmiak 😉

    Personnellement je ne connais pas les Napoléon, mais c’est Giraf l’expert dans ce domaine.

  • Les Napoléon c’est des bonbons sphériques au salmiak non ?
    J’en ai déjà vu mais je n’en ai jamais gouté.

  • Je tiens à préciser que ces Fisherman’s Friend n’ont absolument rien de comparable niveau goût avec ceux au réglisse (paquet blanc à rayures marrons) qu’on trouve en France.

  • rhps:

    Je me souviens avoir goûté des bonbons gélifiés achetés à l’épicerie ikea en forme de poisson, et ils avaient ce même goût (immonde pour moi, mais à la base, je déteste le goût de réglisse).
    en revanche, je ne pense pas qu’ils étaient mentholés…
    si vous avez un ikea près de chez vous…bon courage!

  • L’aspect mentholé est uniquement inhérent aux Fisherman’s Friend. On trouve plein d’autres bonbons au salmiak. Ça va des classiques pastilles uniquement au salmiak aux bonbons salmiak-caramel, salmiak-piment, …
    J’adore le salmiak en général.

  • Kernity:

    Ils en vendent dans certains lidl. Des « danish sweets », vendu dans des paquets bleux de 250gr

  • Un conseil d’ivrogne (d’étudiant) : diluer un paquet de ces bonbons dans une bouteille de vodka. Attendre une nuit pour que tout soit bien mélangé. Boire en shot. Burp !

  • Puisque vous êtes à Paris, profitez en pour aller à la boutique Karämell (15 rue des Martyrs, dans le 9ème). La propio y vend des tas de réglisses salés et autres bonbons typiquement suédois (et sucrés, ouf!).
    J’avais vu ça sur Cuisine TV…

  • Sév:

    Nous sommes de grands fans de salmiak.
    D’ailleurs, je leur ai consacré un article, tellement c’est bon !!
    http://blogoth67.wordpress.com/2010/07/08/le-salmiak-si-particulier/

    • Je suis d’accord c’est très bon. Les Fisherman sont petits joueurs comparés à d’autres bonbons, comme les losanges que vous avez en photo sur votre site, ainsi que les Sallos ou les « poivres turcs » qui devraient d’ailleurs faire l’objet d’un article bientôt.

  • Rachel Gasson:

    Bonjour. Moi je connais les salmiak (les losanges) depuis au moins 40 ans. Ils n avaient pas le meme gout et ils ont changes la formule plusieurs fois. Dont une fois vraiment immangeable. Rare etaient les personnes à aimer cela meme aujourd hui. Enfin mes soeurs et moi aimons toujours même si le gout d orgiine n est plus là

  • Sicario:

    La Boutique de Tante Emma (Der Tante Emma Laden) a une large gamme de produits avec du Salmiak. Pour Adultes et pour Enfants.
    Haribo, Katjes, Fischerman’s Friends, Sallos, Türkisch Pfeffer, Jahnke…

    http://www.tante-emma-laden.fr

    • Oui, c’est une boutique que nous fréquentons (la boutique physique de Paris) et conseillons. Indispensable pour trouver des produits allemands, dont notamment une bonne sélection de bières et de saucisses.

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité