La p’tite cannelle (ise)

La cannelle en France est un goût assez boudé. Les anglais (et dérivés) et les allemands en sont plutôt friands et on trouve dans leur pays des tonnes de produits à la cannelle : Tic Tac, chewing-gums, gâteaux, ... Ce constat m'étonne et m'attriste, car moi j'en suis fan. Votre yaourt nature est trop fade ? Une pincée de cannelle et hop, le banal yaourt prend une toute autre dimension. En France j'ai donc peu l'occasion de tomber sur des produits intéressants à la cannelle, alors quand j'en trouve un je n'hésite pas une seconde. Le produit du jour est ainsi une boisson à la cannelle. Étrangement, elle est d'origine coréenne.

Ceci n'est pas du whisky


Cette boisson est une boisson traditionnelle coréenne, non gazeuse, nommée sujeonggwa (ou soojeonggwa), qui se compose principalement de cannelle, de kaki, de gingembre et de sucre brun ou de miel, et peut se boire chaude ou froide. La canette indique en français que c'est un poinçon de cannelle. Mauvaise traduction, confirmée par le fait qu'elle donne aussi le nom anglais "Sweet cinnamon punch", et punch en anglais est certes une boisson mais une autre signification est poinçon, rien à voir donc. Outre cela, on apprend aussi qu'elle contient plus de calories que le Coca Cola, à savoir ici 130kcal pour 24cl, le Coca ne les atteignant qu'avec 33cl; et apporte 15% des AJR en vitamine C. Les ingrédients, indiqués en anglais, sont conformes à la recette traditionnelle.

A peine ouverte elle répand une très très forte odeur de cannelle, très épicée, comme celle qui se dégage des chewing-gums Big Red (attention spoil, fermez les yeux si vous voulez avoir la surprise, le test est à venir). La couleur de la boisson est élégante comme celle d'un bon whisky, d'un très beau ambré. On s'attend à ce que le goût soit très puissant et étonnamment ce n'est pas le cas. Il est plus doux que l'odeur ne laisse paraître. La première sensation est un goût plutôt neutre, qui n'est pas celui de la cannelle. Puis après, la cannelle arrive, un peu piquante mas pas trop forte. Le tout est sucré mais pas trop, on se retrouve face à un bon équilibre : pas trop de cannelle et pas trop de sucre. Cette boisson est vraiment agréable et se boit très bien.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★☆ 

Ni trop forte ni trop sucrée, cette boisson a su trouver l'équilibre idéal. Elle est vraiment très agréable à boire et n'est pas écœurante à la longue. Elle mérite amplement son jambon d'or..

Kephy

 ★★★★☆ 

Commentaire constructif : pareil que Giraf.

La boisson a une très forte odeur de cannelle qui laisse penser que la boisson aura un goût très fort. Mais en réalité, cette boisson est douce et sucrée, tout simplement bonne. Et pour faire pareil jusqu'au bout, allons pour un jambon d'or, c'est une boisson qu'on prendrait plaisir à boire quotidiennement.

 

PS : trouvable au K-Mart, rue St Anne (Paris), 0.90€ la cannette de 24cl

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

2 réponses à “La p’tite cannelle (ise)”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (10)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité