Easy Cheese, le fromage qui se prenait pour du dentifrice

Du fromage en tube, voilà une idée étrange. Et pourtant, le test du jour porte bien sur du fromage en tube, et plus exactement du simili Cheddar. Ce produit nous vient des USA, ça on pouvait vraiment s'en douter vu l'esprit junk food du produit.

Je pense que l'intérêt de la chose, c'est que ça se conserve longtemps et même pas besoin de le mettre au frigo. Si toute la nourriture était en tube, les gens n'iraient qu'une fois tous les 4 mois faire un stock de tubes. Les supermarchés seraient alors remplis uniquement de retraités venant discuter et chercher de la compagnie. Ce produit annonce-t-il cette nouvelle ère ? Pour cela il doit être bon et remplacer avantageusement du fromage.

Un premier doute nous vient à l'esprit. Ne serait-ce pas un produit goût fromage ? Le tube se veut rassurant en indiquant que c'est fait avec du vrai fromage (si on considère le cheddar comme du vrai fromage). Regardons quand même les ingrédients, le service marketing ne se privant sûrement pas d'indiquer "Made with real cheese" même si le produit ne contient que 1% de fromage. Excepté les colorants et les conservateurs, le reste ressemble à un produit laitier: lactosérum, cheddar, protéines de lait, protéines de lactoserum concentré, acide lactique, .... On peut considérer que c'est un fromage ou à défaut un produit fromager.

La bonde est munie d'un applicateur

Nous voila rassurés

On ouvre la bête. Sous le bouchon se cache un applicateur, qui a la forme d'un tube. Le drame arrive, nous n'arrivons pas a nous en servir et aucun mode d'emploi n'est fourni. Après 5 minutes à chercher, on trouve enfin le fonctionnement du mécanisme, il faut pousser le tube de l'applicateur sur le côté. On peut en déduire qu'on est plus bêtes qu'un américain moyen, notre amour-propre en prend un sacré coup. Nous continuons quand même, et appliquons une bonne dose de cheddar sur du pain de mie.
A l'odeur, ca ressemble à de la vache-qui-rit, peut être en un peu plus fort. Au goût, ça ressemble à un mix entre une toastinette (le fromage carré pour burger), de la vache-qui-rit et une brouette de sel. Comme on pouvait s'y attendre le goût de fromage est proche de celui des produits fromagers genre crème de gruyère, mais en plus salé et en un peu piquant. Le goût du sel est vraiment omniprésent. Trop à mon goût. Pour finir, le goût n'évoque que de très loin le cheddar, et au risque de se répéter, on reste dans un goût assez proche des crèmes de gruyère. Niveau graisse, il se rapproche aussi de la vache-qui-rit mais a néanmoins un pouvoir tachant bien supérieur grâce à l'adjonction de colorant orange.

Un avantage non négligeable de ce produit est de pouvoir dessiner ou écrire avec du fromage, grâce à son applicateur fin et relativement précis. Mmmhh les bonnes tartines "je te quitte, je t'envoie mon avocat".

WAF

En dernier point, j'ai testé le pouvoir nettoyant de cette pâte en tube.

Que vaut il comme dentifrice ?

Le résultat est plutôt décevant. Elle s'étale bien sur la brosse à dent mais ne mousse pas. Le pouvoir lavant est assez nul, bien que les dents soient luisantes à la fin. On garde au final un goût de sel, et une petite touche de lait, plutôt piquante dans le palais.

A noter que d'autres goûts beaucoup plus intrigants sont disponibles:

  • Cheddar'n Bacon Flavor : arôme bacon et cheddar.
  • American Flavor : mystérieux celui là, goût de chair américaine ?
  • Sharp Cheddar Flavor : autrement dit vieux cheddar oublié 1 an derrière le frigo.

 

Verdict :

Giraf

 ★★☆☆☆ 

Ce produit est assez ludique. Qui n'a jamais rêvé d'écrire des menaces de mort en fromage ? Il peut aussi être utilisé lors de jeux érotiques, mais le chocolat est quand même plus pratique dans ce contexte. Il fait de plus un piètre dentifrice. Au final ce produit est assez décevant, il se révèle trop salé à mon goût, mais je pense qu'il peut remplacer habillement les toastinettes dans les burgers, pour les amateur du genre, comme Kephy. Ma note finale est un jambon de bronze, plus motivé par son côté ludique que par son utilisation culinaire.

Kephy

 ★★½☆☆ 

Voilà un produit qui donne tout de suite envie de l'essayer, en sachant pertinemment que son contenu ne sera pas un plaisir pour les papilles ! Tout le plaisir de ce fromage réside dans son mode d'application, qui permet beaucoup de fantaisies. Je déconseille par contre de le mettre entre des mains d'enfants, au risque de devoir repeindre sa cuisine.
Au niveau goût, ce cheddar de fortune ressemble effectivement aux toastinettes, mais en plus salé... trop salé. En tant que fervent militant des toastinettes dans les croque-monsieurs, je ne peux pas pour autant cautionner l'utilisation de fromage en tube en tant que substitut, n'en déplaise aux américains.
Au final, ce produit obtiendra un demi jambon d'argent pour le plaisir que son application sur du pain apporte. S'il avait été moins salé, il aurait presque mérité un petit jambon d'or !

 

PS : Trouvable sur le site CometeShop : tube de 226g, 6,9€

 

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

5 réponses à “Easy Cheese, le fromage qui se prenait pour du dentifrice”

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité