Curiosité estivale

Après s'être fait désiré, le beau temps est enfin là. Bon nombre d'entre vous sont d'ailleurs à la plage à se détendre sous un soleil de plomb. La légère brise marine caresse agréablement votre peau halée, mais malgré tout la déshydratation vous guète. Face à cette situation nous vous proposons une Summer Oddity fraiche, une bière rafraichissante et pleine de goût. Si par contre vous passez vos vacances dans des zones industrielles désaffectées cradingues à chasser le Pokemon, on ne peut rien pour vous.

 

La fraicheur des concombres

La fraicheur des concombres

 

Summer Oddity, ou curiosité estivale, est une bière taillée pour la saison : fruitée et légère, malgré 6,5% affichés, avec un petit plus de taille : des concombres frais mis à macérer pendants la fermentation. Un ajout qui change tout, contribuant activement au goût tout en renforçant le côté désaltérant pour plus de fraicheur. Un ingrédient insolite qui n'est pourtant pas une nouveauté dans le petit monde en pleine ébullition des craft beers. Citons la I’m A Kombo Cucumber Witbier, une blanche du danois Mikkeler, la Cucumber Saison de l'américain Cigar City ou encore l'écossaise B-Sides - Melon & Cucumber IPA de Brewdog. Mais contrairement à ces dernières, la Summer Oddity est française et facilement trouvable.

 

L’année des méduses, ou des poulpes

L’année des méduses, ou des poulpes

 

Cette pale ale est une création de la Débauche, une des meilleurs brasseries artisanales françaises, située en Charente. Nous avions déjà parlé brièvement de cette brasserie dans le dernier Wapharnaüm, avec la Pankot Palace, une délicieuse milk stout aux épices chaï, brassée en association avec Weird Beard. La Summer Oddity et sa recette audacieuse sont disponibles depuis l'été 2015, tout comme la Summer Ale, sa grande sœur dont elle est dérivée. L'étiquette de la Summer Oddity est étrange mais magnifique, mélangeant couleurs pastel fraiches, crane et tentacules. Un visuel signé Zoé Crevette, déjà responsable de ceux de la Summer Ale et de la Chapitre 13.

 

Summer Ale

Summer Ale

Chapitre 13

Chapitre 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette bière tient parfaitement ses promesses désaltérantes. Sous sa couleur orange trouble se cache des arômes frais, gorgés de légumes verts crus, entre haricot vert et concombre. En bouche, on retrouve ces légumes, avec là encore du concombre très marqué, des petits pois et des haricots vert crus, mais aussi du malt, des agrumes, surtout de l'orange, une pointe herbeuse en fin et un léger côté salé virant sur le pickles. Ses 6.5% passent totalement inaperçus et, avec son amertume légère mais présente, et son goût "vert", cela donne un résultat surprenant mais parfaitement équilibré qui ne sacrifie pas le goût sur l'autel de la fraicheur.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★½☆ 

La Summer Oddity est une très bonne bière d'été, à la fois insolite, fraiche et goûtue. Pour ne rien gâcher, elle est française. Cela mérite bien un demi jambon d'or.

 

 

PS : Trouvable chez Saveur Bière, 3€80 la bouteille de 33cL.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité