Tintin au pays de l’eau noire

Après les excès des fêtes de fin d'année, rattaquer direct avec un test d'alcool était un peu raide. Alors petite cure detox, on se met à l'eau. Comment ça de toutes façons, je n'ai pas le choix, je suis sous antibio ? Comment vous savez ça, vous, d'ailleurs ? L'eau c'est inodore, mouillé, transparent, avec un goût ... d'eau, dit comme ça, cela n'a pas l'air très palpitant comme test, mais Blk, l'eau testée est noire. Ce qui n'est quand même pas banal.

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir

 

Blk (pour Black, noir en anglais, quelle inspiration ...) est donc une eau noire. Non, elle n'est pas simplement colorée à l'encre de seiche. Non, elle ne provient pas non plus de la mer noire. Il s'agit d'eau de source infusée avec un complexe de minéraux fulviques et d’électrolytes. Le tout donnant "une boisson alcaline rafraichissante avec un ph de 8", dixit l'étiquette. Bon, une grosse phrase de marketeux pour une simple eau enrichie en minéraux en gros. Pas de sucre, pas de calorie, pas de caféine et pas plus de pile dans cette boisson alcaline que dans les solutions salines. Rien, juste de l'eau et 77 minéraux. D'ailleurs on nous promet un "Fresh water taste", un goût d'eau. De l'eau goût eau, fallait-il le préciser ? La couleur noire si particulière est liée à l'infusion des minéraux fulviques, qui sont issus de l'humus, donc de la décomposition des matières organiques : feuilles, racines, bois, scouts morts, ... Hmmm la bonne eau de cadavre ...

Mais méfie-toi du côté obscur

Mais méfie-toi du côté obscur

 

Si l'eau est puisée dans les aquifères de la forêt de Sandilands au Canada, le produit est américain. C'est vrai que les canadiens sont peut-être trop honnêtes pour vendre de l'eau plus de 5 fois plus chère qu'une eau de source classique, et puis l'eau noire, black water en anglais, les États-Unis connaissent bien. D'ailleurs on aurait bien vu un petit sous-titre "l'eau des mercenaires" sur la bouteille. A la place, on a le droit à une bonne grosse b...outeille noire, longue et large, et à une (probable) référence à Star Wars en lettres noires, qui n'apparait qu'une fois la bouteille vide. Le packaging est sympathique, mais il y a un énorme problème : aucune information sur les minéraux présents et leur concentration, comme sur n'importe quelle bouteille d'eau en France, pas plus que la moindre explication sur les bienfaits supposés censés être apportés par cette eau. "Notre eau est vachement bonne pour la santé mais on ne vous dira pas pourquoi. Par contre oh regardez, elle est noire. Achetez, c'est hype".

 

Sauf que non, elle n'est même pas noire en fait, plutôt caramel marron foncé. Elle n'a pas d'odeur, bon en même temps c'est de l'eau. Ceci est sûrement le test le plus passionnant qu'on ait jamais fait ... Même pour de l'eau elle est très plate, moins "salée" que la plupart des eaux habituelles, y compris celle du robinet. Elle a certes un goût d'eau mais contre toute attente, elle a un léger goût en plus, entre l'anis et le réglisse, tirant en fin sur la crème hydratante, et laisse une sensation "poudreuse" et un petit goût d'arnaque en bouche.

 

Verdict :

Giraf

 ★★☆☆☆ 

Blk, c'est ce qui se passe quand on mélange de l'eau de source avec un service marketing agressif. Un produit design, cher, qu'on vous dit d'acheter car c'est cool, une sorte de iWater en somme. Le goût n'est pas aussi neutre que je le pensais et plutôt plaisant, mais vu son prix excessif et son relatif manque d’intérêt je ne monterai pas au dessus de jambon de bronze.

Kephy

 ★★☆☆☆ 

De l'eau à 10€ le litre, il fallait une bonne dose de marketing pour nous pousser à acheter ça. Et ils ont su le faire : de l'eau pratiquement noire, une bouteille et un design simples mais efficaces, avec la petite blague du texte qui apparaît quand on a vidé la bouteille. Bon, à la fin, on a bu de l'eau, qui a certes un léger arrière goût et des supposés bienfaits, mais de l'eau quand même. Un jambon de bronze pour l'invention, le produit en lui-même ne méritant pas mieux.

 

PS : Trouvable à la Grande Épicerie, 5€ la bouteille de 500mL.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité